Capture d’écran 2012 11 30 à 11.47.48

Bernard Tapie et Marseille, d'hier à demain

By teddy55
  • Bernard Tapie signe à l'OM

    Bernard Tapie signe à l'OM
    Bernard Tapie décide de reprendre l’OM, en répondant en 1986 à l'invitation de la veuve de Gaston Deferre, Edmonde Charles Roux. Sous la direction de Bernard Tapie, le club engage de nombreux jeunes joueurs espoirs qui deviendront, au fil des années, des stars, parmi lesquels les français Jean-Pierre Papin, Boksic, Waddle, Francescoli, Deschmaps, Abedi Pelé………
  • Period: to

    Tapie se lance en politique

    Le président de la République souhaite se représenter en 1988 sur le thème de l'ouverture et cherche des personnalités non politiques pour rejoindre son projet. Le PS dont les lieutenants voient d'un mauvais œil l'entrée de Bernard Tapie en politique, lui réserve la 6e circonscription, historiquement à droite et réputée « imprenable ». Il perd face à Guy Tessier.
  • Period: to

    Tapie remporte les législtatives à Marseille

    . Il se représente en 1989 avec comme suppléant le professeurJean-Claude Cherman, co-découvreur du virus du sida sous l'étiquette « Majorité présidentielle » et obtient 41,8 % des voix au 1er tour face à Guy Teissier, puis est élu au 2nd tour avec 50,9 % des voix, à la surprise générale.
  • Première finale de Coupe d'Europe avec l'OM

    Première finale de Coupe d'Europe avec l'OM
    L'OM de Tapie dispute son premier grand match, une finale de ligue des Champions appelée anciennement, Coupe des clubs champions.
  • Period: to

    Bernard Tapie en conflit avec son parti

    En 1992, lors de sa campagne pour les régionales en région PACA,Bernard Tapie est en conflit avec ses partenaires politiques sur la stratégie à adopter contre le FN : il est d'avis de fustiger les électeurs du FN et pas seulement leur chef, ce qui n’est pas d’usage en politique, les électeurs étant le « fonds de commerce » de tout politicien.
  • L'affaire VA - OM

    L'affaire VA - OM
    Le 22 mai, le club nordiste de Valenciennes, qui reçoit l’Olympique de Marseille en championnat quatre jours avant la finale de Ligue des Champions que l’OM doit disputer face au Milan AC, révèle l'existence d'une tentative de corruption.Empêtré dans l’affaire VA-OM, Bernard Tapie reste pourtant populaire, en témoigne ses résultats politiques, qui continuent de lui être favorables.
  • L'OM remporte sa Prmière Coupe d'Europe

    L'OM remporte sa Prmière Coupe d'Europe
    L'OM dispute à munich sa deuxième finale de Coupe des Clubs Champions, face au Milan AC de Silvio Berlusconi. Le club Marseillais remporta cette finale grâce au fameux "coup de boule" de basile Boli sur un corner tiré par Abedi Pelé. Tapie exulte . C'est le premier Président à gagner un trophée européen avec un club français.
  • La démission de l'OM

    La démission de l'OM
    Mais, toujours en dépôt de bilan, l’OM se voit interdire par la DNCG, présidée par André Soulier (président du Parti Républicain dans le Rhône et adversaire politique déclaré de Bernard Tapie), la remontée en Ligue 1. À la suite de cette décision qu’il juge « scandaleuse », Bernard Tapie déclare que « Tant que je resterai président de l’OM, toutes les décisions relatives au club seront défavorables. Je dois donc partir ». Il démissionne de la présidence de l’OM, déclarant que ce jour est « l’un
  • Retour à l'OM

    Retour à l'OM
    Le 3 avril 2001, Bernard tapie revient aux affaires grâce à Robert Louis Dreyffus qui le rappelle au club. Il occupera la fonction d'actionnaire associé et responsable de toute la partie sportive du club.
  • La rumeur de la Mairie de Marseille

    La rumeur de la Mairie de Marseille
    Bernard Tapie dément vouloir s'emparer de la Mairie de marseille.
  • Bernard Tapie revient aux affaires

    Bernard Tapie revient aux affaires
    Bernard Tapie a fait une offre de reprise de la totalité des actifs du groupe Hersant Media. Une enveloppe de 50 millions d'euros qui le replongerait au cœur des affaires et de l'actualité...la famille Hersant et l'homme d'affaires ont fait une proposition commune à hauteur de quelque 50 millions d’euros pour racheter les créances des banques et reprendre toutes les activités restantes, selon une source proche du dossier. L’offre devra être finalisée d’ici le 8 décembre prochain.
  • Le fils de Bernard Tapie, Stéphane est attaqué par Vincent Labrune

    Le fils de Bernard Tapie, Stéphane est attaqué par Vincent Labrune
    Stéphane Tapie, intervenant de temps en temps sur le phoceen.fr, a donné le numéro du Président actuel de l'OM à l'issu de la fin du match OM vs OL, aux antennes de France Bleu Provence. Vincent Labrune se dit indigné. Stephane Tapie a expliqué son geste car en tribunes Présidentielles, Labrune a été surpris par les caméras de cana plus en train de rire alors que son équipe perdait 4 à 0. image 123people