Le Québec, ma famille et moi.

  • Naissance de mon arrière-grand-mère: Eugenie

  • La population du Québec à l'époque d'Eugenie.

    La migration des populations plus anciennes vers des quartiers neufs accélère le cycle de détérioration du logement et la multiplication des taudis dans les vieux quartiers. La grande conciergerie ou maison d'appartements se répand dans les années 1920. Les conditions de vie dans les villes continuent à être caractérisées par de sérieuses déficiences dans l'état de santé des populations. La mortalité infantile et la tuberculose sont élevées.
  • L'économie du Québec à l'époque d'Eugenie

    Récession qui éclate en 1920. Elle provoque beaucoup de chômage dans les villes et les campagnes. Après la récession, le Québec est alimenté par la hausse des exportations, l’augmentation des investissements industriels et la reprise de la construction domiciliaire. Adoption en 1921 de la loi de l’assistance publique. Le gouvernement québécois intervient pour déterminer un salaire minimum pour les femmes et pour améliorer le régime d’indemnisation des victimes d’accidents de travail.
  • La vie politique du Québec à l'époque d'Eugenie.

    Les libéraux sont au pouvoir. Après 15 ans de pouvoir, le premier ministre Lomer Gouin cède sa place à Louis-Alexandre Taschereau. Il favorisa le développement industriel des entreprises en exploitant les richesses naturelles. Également, il investit de fortes sommes dans l’amélioration du réseau routier et il modernisa l’éducation en créant des écoles spécialisées. L'Instruction publique, à cette époque, procède à des réformes en structurant l'enseignement public.
  • L'économie du Québec à l'époque de Rahil.

    À cette époque, le gouvernement a un objectif, soit de continuer à gagner la guerre afin d'orienter l'économie du pays. L'assurance-chômage en 1940 et les allocations familiales en 1945 font surface. Selon le gouvernement, la dimension économique de ses mesures permettrait de distribuer de grosses sommes dans la population. De plus, les salaires augmentent et les avantages sociaux se répandent. Les femmes sont appelées pour travailler afin de prendre la relève des hommes militaires.
  • Naissance de ma grand-mère: Rahil

  • La population du Québec à l'époque de Rahil.

    Entre 1931 et 1941, la population du Québec augmente peu. Le taux de natalité est en baisse. Aussi, on s'aperçoit que les immigrants ne viennent plus au pays. Également, les familles rurales qui étaient habituées depuis des décennies à prendre le chemin de la ville restent sur la terre qui peut au moins les nourrir.
  • La vie politique du Québec à l'époque de Rahil.

    Adélard Godbout était le premier ministre en 1939. Il présente un projet de loi accordant aux femmes le droit de vote. À cette époque, on voyait une certaine évolution, car il y avait des mesures facilitant le retour à la vie civile, tel que les allocations de licenciement, accès à l'assurance-chômage, programme de formation professionnelle, subventions aux études universitaires, etc. Cependant, cette évolution ralentit lorsque Duplessis revient au pouvoir en 1944.
  • Naissance de ma mère : Thérèse.

  • La population du Québec à l'époque de Thérèse.

    La croissance démographique et le taux de natalité ont diminué. L'immigration est la solution pour augmenter la population. Les immigrants proviennent du Liban, Haïti, la France, le Royaume-Uni, les États-Unis et le Viêt-nam. Ils s'installent à Montréal et dans les grandes villes (Marois, 2012). Les Québécois vivent en ville. Il y a le développement des banlieues. Il y a aussi l'augmentation de l'automobile et la construction des routes. Les baby-boomers sont à l'âge adulte.
  • L'économie du Québec à l'époque de Thérèse.

    Les années 80 débutent avec une dure récession. Le gouvernement du Québec adopte une loi pour protéger les terres agricoles contre l'expansion des villes. Hydro-Québec met en service le barrage LG-Deux et devient l'un des plus grands producteurs d'électricité en Amérique du Nord. La consommation d'électricité augmente rapidement. La plupart des emplois sont dans le secteur tertiaire. L'exploitation minière n'a plus une place importante dans l'économie (Marois, 2012).
  • La vie politique du Québec à l'époque de Thérèse.

    Premier ministre: Pierre Elliott Trudeau (1979) et Charles Joseph Clark (1980). Adoption de la Loi de la santé et sécurité au travail. L'État intervient dans l'économie et supporte les entreprises en difficulté. Le droit de vote est accordé à tous les citoyens. La Charte des droits et libertés garantit la démocratie au Québec et au Canada (Marois, 2012). Le référendum québécois est organisé par le Parti québécois de René Lévesque (1980) et porte sur la souveraineté du Québec.
  • Saut en parachute

    C’est un moment où je me suis senti libre comme un oiseau. J’ai crié de peur et de rire. J’ai eu des frissons et mon adrénaline était à son maximum. Pendant les 60 premières secondes de chute libre, j’ai oublié tout le stress que peut apporter la vie. Lorsque la voile s’est ouverte, le paysage était à couper le souffle. J’ai constaté que la vie vaut la peine d’être vécue. J’ai compris qu’il y a tellement de choses à voir et qu’il ne faut pas s’arrêter aux petits obstacles.
  • Entrée universitaire

    Mon entrée universitaire m’a permis de croire en ses rêves et de comprendre qu’il faut travailler fort pour obtenir ce que l’on veut. L’université m’a permis de développer plusieurs compétences professionnelles et plusieurs responsabilités. Grâce à l’université, je suis devenu une personne autonome. Aussi, j’étudie dans un domaine qui me passionne ce qui me motive encore plus à continuer mes études.
  • Décès de mon grand-père.

    Nous avons toujours eu un lien familial très fort. Le décès de mon grand-père a été découvert par mon père, car il l’appelait chaque matin avant d’arriver à son travail. La mort de mon grand-père a été un choc pour moi. À ce même moment, ma grand-mère était à l'hôpital dans le coma. La mort de mon grand-père m'a appris qu'il faut profiter de chaque moment de la vie, car on ne sait jamais ce qui peut arriver. À cause de la COVID-19, nous n'avons pas pu le voir et lui dire au revoir.
  • Décès de mon beau-père.

    Mon beau-père est décédé d'un cancer à l'âge de 62 ans. Cet évènement a été un autre choc pour moi de penser que la vie peut tellement être courte. Ce qui me brise le coeur est de voir mon copain qui lui a perdu la personne la plus importante dans sa vie. De penser au fait que son père ne sera pas présent dans nos meilleurs moments (mariage, enfants) est une situation qui me choc. Ayant vécu 2 décès en si peu de temps, je me sens désorienter, perdu et ressent un manque à chaque jours.