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Period: to
Evolutionnisme
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Darwin - On the Origin of Species
Influence anthropologie évolutionniste sociale (not. Tylor), mais l'anthropologie évolutionniste sociale n'est PAS une application du darwinisme social. -
Tylor - Primitive culture
Évolutionniste (vision universaliste de la culture)
Unité psychique de l'être humain (// Morgan)
La religion est la croyance en des être spirituels et sert à comprendre le monde. Basée sur la vision des mort en rêve (donc erreur). Vouée à disparaître. -
Morgan - La Société Archaïque
Évolutionniste (étude parenté et classe les terminologies)
Etapes de l'évolution des conditions matérielles (sauvage, barbare, civilisé) // Marx & Engels
Parmi les premières enquêtes de terrain (Iroquois) -
Period: to
Diffusionisme
< évolutionnisme
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Period: to
Culturalisme
Surtout aux USA< évolutionnisme
Disciples de Boas
La culture va influencer le développement (socialisation, personnalité) des individus -
Van Gennep - Les rites de passage
Les rites marquent le passage d'un état social à un autre. 3 phases :
- Pré-liminaire
- Liminaire
- Postliminaire Les croyances expliquent les rites. Sur cette base :
- Turner : Le rite de passage est une phase liminale entre deux états
- Bourdieu : S'il y a frontière, il y a ordre social. Les rites d'institution légitimisent cet ordre. -
Lévy-Bruhl - Les fonctions mentales dans les sociétés inférieures
Sociétés pré-logiques (loi de participation = toutes les choses participent de la même réalité mystique (je peux être homme et autre chose en même temps ou actuellement : pain = corps du Christ)
vs logiques -
Period: to
Fonctionnalisme - Structuro fonctionnalisme
Influence UK
Chaque institutions à une fonction, la totalité est la structure (différent du structuralisme car : influencée par les données empiriques (EEP), visible par l'anthropologue d'après RB)
Structuro-fonctionnalisme : importance de l'organisation sociale et de la régulation politique (EEP - RB - Fortes) - fort lien avec la parenté dans les sociétés sans état -
Boas - The Mind of the Primitive Man
Culturaliste (>< évolutionnisme), figure fondatrice anthropologie américaine
Relativisme culturel (esprit du peuple), particulariste
La culture est ce qui est biologique, différencie les gens, donne le caractère propre d'une société* (// Elias Kultur et Civilisation)
Terre de Baffin => rencontre avec les Inuits
Kwakiutl (Potlatch "dégénéré")
Anthropologue engagé -
Durkheim - Les formes élémentaires de la vie religieuse
Postiviste
Solidarité mécanique vs solidarité organique
Tout social excédant la somme des individus (conscience collective)
La religion est un fait social. Il cherche les formes les plus simples de la religion (= totémisme). La religion est relative aux choses sacrées. A travers le culture religieux, on rend un culte à la société.< Tylor (distinction sacré/profane + ! Eglise)
=> permet la cohésion sociale -
Parsons - The Old Fashionned Women
Disciple de Boas
Féministe utilisant ses études sur les Native Americans pour critiquer la société patriarcale américaine -
Malinowski - Argonautes du Pacifique Occidental
Fonctionnalisme (>< évolutionnisme & diffusionnisme)
Toute institution a une fonction.
Critique : Pensée synchronique, conservatrice, patriarcale
Révolution méthodologique importante
- Observation participante
- Parler la langue
- Se distancer des préjugés
Positiviste (dégager des lois)
Etudie la kula - ossature de la société trobriandaise (système d'échanges de biens sans intérêt économique (mais de prestige!).
Scientific theory of culture (satisfaction besoins biologiques)
Journal controversé -
Mauss - Essai sur le don
Influencé par Durkheim
Triple obligation (donner-recevoir-rendre). Le don n'est pas un acte désintéressé (vision occidentale). C'est un échange.
Lien ontologique à l'objet que l'on donne (hau)
Don agonistique (potlatch, kula). Critique de l'utilitarisme (visée politique (// Durkheim). C'est dans les échanges non utilitaristes que se crée le lien social.
Importance du fait social total -
Mead - Coming of Age in Samoa
Culturaliste et "culture et personnalité", disciple de Boas
Féministe convaincue
Positiviste (// Boas, influence des sciences de la nature)< Stanley Hall, critique les visions biologiques & universalistes sur l'adolescence et la sexualité
Contre critique de Tcherkezoff & Shankman
Critique de Freeman (controverse)
- Informatrices menteuses
- Utopie
- Parlait mal la langue
- N'est jamais revenue sur son étude
- Agenda théorique de Boas à remplir
Sex and Temperament in 3 primitive society 1935 -
Benedict - Patterns of Cultures
Culturaliste, disciple de Boas
Culture et personnalité (mouvement culturaliste), comment la culture influence la personnalité
Etude très critiquée de la société japonaise par opposition à la société américaine (Le chrysanthème et le sabre 1938) -
Mauss - Les techniques du corps
Le corps est le lieu d'inscription du social. Production d'un habitus (structures structurantes et structurées). Toutes nos catégories d'action sont influencées. -
Herskovits (pas de live à connaître)
Influencé par Boas (école américaine)
"Acculturation' (rencontre des cultures et résultats)
S'intéresse aux changements et à ce que les cultures absorbent entre elles -
Evans-Pritchard - Les Nuer
Structuro-fonctionnalisme
Travaille chez les Azande (influence de Malinowski) - sorcellerie pragmatique (explication de malheurs) et rationnelle
Les Nuer (influence de RB) : Parenté comme base de la structure sociale. Contexte colonial important (mais zappé).
Pas de chef (fission ou fusion de segments de lignages et "blood feud vendetta")
Critique de la vision au présent, cohérente et isolée des Nuer
Hutchinson (retour en 1996) ! guerres, argent, islamisation...< positivisme (>< RB)
-
Gluckman - Le pont
- Intérêt pour le changement social (>< fonctionnalisme et structuro-fonctionnalisme)
- Afrique du Sud
- >< colonialisme-
- Etudie l'urbanisation, les conflits (afin de ramener l'ordre), les migrations...
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Whorf (pas de livre à connaître)
Etude : langue des native Americans
Hypothèse Whorf-Sapir (notre vision du monde est façonnée par notre langue)
Critique :
- Pas de déterminisme
- Pas été chez les Hopi
- Universalisme certaines catégories linguistiques -
Fortes - Tallensi
Structuro-fonctionnalisme : Terrain dans l'actuel Ghana, dans une société sans Etat. La parenté est primordiale dans le schéma dans la société stable et cohérente. "Système segmentaire" (// EEP). En réalité, passe sous silence le contexte colonial (// EP) -
Lévi-Strauss - Anthropologie Structurale
Intérêt pour les invariants universels (>< culturalistes et les particularités)
Positiviste (anthropologie = science nomologique), dégager des lois de fonctionnement (la formule la plus simple et non pas le sens des acteurs!)
Les relations qui articules les différents éléments (structure) sont les plus importantes.
Tout peut être réduit à des combinaisons de structures.
Pdv mentaliste (structures inconscientes, limitées, opposition binaire)
! linguistique -
Period: to
Structuralisme
Figure de Lévi-Strauss
Structures inconscientes et limitées issues de l'esprit fonctionnant par opposition binaire. -
Balandier - La situation coloniale
Disciple de Griaule
Terrain : Afrique de l'Ouest (pendant les indépendances, intérêt pour le dynamisme, la modernité avec des restes de tradition et l'histoire (>< Lévi-Strauss))
S'intéresse aux "crises" (fait social total) et à la reproduction du système colonial dans les deux camps
Sociologue
Réflexion sur le néo-colonialisme -
Lévi-Strauss - Race et Histoire
Critique la pensée d'une suprématie blanche. Les sociétés "primitives" ont une histoire. Il distingue cependant :
- sociétés à histoire froide (horloge lente)
- société à histoire chaude (machine à vapeur rapide) -
Radcliffe-Brown - Structure et fonction dans la société primitive
Pionnier du structuro-fonctionnalisme
Société = totalité organique stable (synchronisme), le courant s'intéresse aux agencements entre les éléments de la société (= structure)< Malinowski
Influence de Durkheim (vision holiste, empiriste)
// culturalistes (regarder chaque société) mais >< car les comparer entre elles
Positiviste (anthropo = science nomothétique d'après lui)
Il différencie :
- Structure sociale (observable) ->
- Forme structurelle (loi générale) -
Lévi-Strauss - Tristes Tropiques
Critique l'enchantement des voyages et la recherche de l'exotisme.
Invite à penser sur les liens entre les voyages et le colonialisme.
Il a été critiqué :
- Vision binaire réductrice
- Données problématiques
- Comment fonctionne le structuralisme ? Quid de l'histoire ?
- Ecrits sexistes (femmes objets d'échange) Mais, il a quand même une ambition théorique. -
Turner - Schisme et continuité dans une société africaine
Étudiant de Gluckman (école britannique
Intérêt pour le changement social (>< fonctionnalisme et structuro-fonctionnalisme)
Dynamique des conflits avec les "social dramas" (trace de fonctionnalisme)
- Breach
- Crisis
- Redressive Action
-Reintegration
Rituels permettent de régler les conflits (voir Van Gennep) Dans la liminalité il y a des communitas (>< structure sociale, moment de changements qui deviennent structures par la suite) -
Geertz - Religion of Java
Culturaliste non positiviste
Approche systémique dans la période indonésienne. Contexte d'aide au développement (les sociétés ne sont pas pré-logiques et peuvent se moderniser, la religion n'est pas un obstacle).
Trois pratiques religieuses :
- Abangan (animisme)
- Santri (islam, orthodoxie, éthique du travail, riches commerçants)
- Prijaji (mystique indo-bouddhiste, aristocrate) -
Bastide (pas de livre à connaître)
Ecole française
S'intéresse à la rencontre entre deux cultures (terrain : restes d religions africaines au Brésil)
Sociologue comparatif (étude des villes et pas des villages perdus) -
Period: to
Anthropologie marxiste
< structuro-fonctionnalisme (emphase sur les conflits, le dynamisme des sociétés / les modes de production sont les objets d'étude principaux (et non plus la parenté)
Meillassoux, Godelier... -
Lévi-Strauss - Les mythologiques
Lois de fonctionnement de tous les mythes. Il cherche les myhtèmes communs entre les mythes.
Ex : Mythe d'Oedipe -
Geertz - Deep play, notes on the Balinese cockfight
Gryle (philo) : Thin & Thick descpritions
Geertz utilise la thick descr. :
- Décrire une pluralité d'interprétations
- Etre au coeur de l'action
- Attention au contexte
- L'anthropologue se décrit dans la scène (réflexif) Le combat de coqs est un exemple mais critiqué! (surinterprétation, // Benedict, psychanalyse (masculinité...).< la notion de Deep Play de Bentham (parier des grandes sommes est rationnel pour Geertz, le statut social est mis en jeu)
-
Sahlins - Stone Age Economics
Culturaliste américain
Néo-évolutionniste. 2 stades évolu. de l'économie :
- Petites sociétés tribales (pas de capitalisme)
- Grandes sociétés : stades de l'exploitation, capitalisme (décadence car nostalgie des petites sociétés) Structuraliste historiciste (Polynésie : Les événements sont interprétés // à des grilles de lecture mythique qui changent (mythopraxis) - Tjrs pour des sociétés primitives Sahlins (Islands of History 1988) vs Obeyesekere (critique du colonialisme) - Capitaine Cook -
Geertz - The interpretation of cultures
Terrain marocain + interprétativiste et symbolique (prendre en compte le point de vue des individus, sortir du positivisme)
La culture différencie les humains. Il est pour le relativisme culturel (regarder d'où on parle).
L'acteur interprète et communique par des symboles (la culture = ensemble de symboles). L'anthropologue interprète et comprend ces symboles qui sont joués publiquement (>< psycho). -
Foucault - Surveiller et punir
Discipline : contraindre l'esprit et le corps. Dressage de l'individu dans une perspective d'efficacité. -
Favret-Saada - Les mots, la mort, les sorts
Début post-modernisme.
Sorcellerie dans le bocage normand français.
Elle met en avant son implication de chercheuse (devient assistante désorcelleuse), personnalise ses interlocuteurs...
La sorcellerie explique le malheur. -
Latour - La vie de laboratoire
Le Grand Partage a de Grandes Causes d'après les acteurs (alors qu'il faut chercher les petites causes)
Travaille dans un laboratoire américain. Les énoncés passent de spéculation à faits (qu'on ne peut modifier) en étant mis en doute.
L'idée vient du réseau autour de l'individu (acteur réseau), pas individuellement (mais >< programme fort de Bloor & naturalisme) -
Série de textes post moderne
Caractéristiques :
- Hyper réflexivité, narcissime (ex : Rosaldo Culture and Thruth 1989, parle du décès de sa femme)
- Dialogues (écriture avec les interlocuteurs) (ex : Crapanzano Tuhami, portrait of a Marocan 1989, dialogue entre l'anthropo et un carreleur sur sa relation avec une génie)
- Polyphonie (culture pas partagée de la même manière par tous) (ex : Favret Saada, Ruth Behar "Esperanza, translated women" 2003, patriarcat au Mexique à travers Esperanza (femme pauvre), // avec Behar) -
Latour (suite) - Pasteur
Les scientifiques transforment la réalité (d'instable elle devient stable, d'immobile elle devient mobile) = mobiles immuables
La réalité devient + comparable.
Intérêt pour Louis Pasteur (décrit avec le schéma actanciel).
Pasteur transforme la réalité pour qu'elle soit mobile et stable.
Il prend en compte les objets (faire faire).
Sc. sociales définissent les choses par leur effet (Pasteur a inventé le bacille) -
Period: to
Post-modernisme
Début USA
Critique des sciences sociales et perte de confiance dans les grands récits de la modernité et les sciences de manière générale -
Latour (suite 2) - Philosophie et anthropologie
Latour est original // à la philo :
- S'intéresse à l'histoire de l'énoncé (>< école empirisme logique)
- Contexte de découverte vs contexte de justification (même pour le TRH)
- Science >< fascisme (énoncés factuels) mais contexte insuffisant
- Kuhn (1962) La structure des révolutions scientifiques Latour est original // à l'anthropo :
- Peu intérêt sciences (peur)
- Grandes différences donc grandes causes (pensée sauvage, pré-logique) (+ description en miroir de nos sociétés & des sciences) -
Geertz - Local Knowledge, Global Knowledge
Texte interprétativiste (>< positivisme)
Dilthey : Erklaren (expliquer, lois de fonctionnement) vs Verstehen (comprendre, sens vécu des gens, sociétés particulières). L'anthropologie versteht.< Lévi-Strauss & les cognitivistes
// Ricoeur, Gadamer (herméneutique, anthropo = science de trad. de la pensée) + métaphore du texte
1988 - Works and lives (rhétorique anthropologique) // post-modernisme
Savoir localisé.
Critiques :
- discrédit anthropo
- rien de matériel
- surinterprétation -
Clifford & Marcus - Writing Culture
Post-modernisme (influencé par Geertz)
- >< culturalisme (vision de la culture trop homogène et cohérente (// race)
- Récit anthropo = fictions
- Pour herméneutique (>< positivisme)
- Anthropo = complice colonialisme
- ? sur l'anthropologue, les interlocuteurs, les lecteurs... Critiques +
- Plus de réflexivité
- Plus de place aux interlocuteurs Critiques -
- Décrédibiliser l'anthropo
- Que des hommes
- Narcissisme
- Culpabilisation
- Se concentre sur l'écriture (quid le terrain etc ?)