Affaire du Carlton

  • Francis Henrion et René Kojfer en garde à vue : l’affaire du Carlton débute

    L’affaire Carlton débute avec la garde à vue de Francis Henrion, directeur manager de l’hôtel et René Kojfer, directeur des relations publiques. Soupçons de proxénétisme (et de très loin), L'affaire aurait des liens avec l'incarcération d'un proxénète belge, Dodo La Saumure.
  • La police lilloise dans le coup ?

    Cette fois, c’est Nord Eclair qui frappe un joli coup avec son papier : « Des policiers avaient-ils connaissance d’une activité de prostitution dans l’hôtel ? » Où l’on apprend que quelques policiers auraient fermé les yeux, voire profité de quelques largesses… L’affaire du Carlton commence à prendre réellement une autre ampleur que la banale prostitution dans un hôtel multi-étoilé.
  • Un avocat en garde à vue… la fête des notables peut commencer

    Emmanuel Riglaire, l’un des ténors du Barreau lillois, est placé en garde à vue. Coup de tonnerre dans le monde de la justice et des notables lillois. Si l’avocat sera remis en liberté à la différence de René Kojfer et Francis Henrion (mais mis en examen tout de même), l’affaire prend de l’ampleur. Hervé Franchois, propriétaire de l'hôtel, goûte aussi aux délices de la garde à vue, mise en examen et en détention.
  • L’invité mystère s’appellerait… DSK, un entrepreneur entre dans la danse

    Un homme politique impliqué ? Il fallait que ce soit DSK balance Closer sur son site. Le coup de grâce pour l'ex-directeur du FMI, qui demande rapidement à être entendu? Un entrepreneur du BTP est lui en garde à vue. Il s’agit de David Roquet, cadre d’une filiale d’Eiffage dans le Pas-de-Calais, qui aurait participé à l’organisation de soirées coquines (et tarifées sur le compte de sa société, ce qui pose un autre problème)… avec DSK.
  • Deux nouveaux entrepreneurs devant les enquêteurs… en attendant les pontes de la police

    On sait désormais que Jean-Christophe Lagarde, commissaire divisionnaire lillois va être entendu prochainement. En attendant, deux nouvelles gardes à vue pour faire patienter le public : deux entrepreneurs du Bassin Minier qui seront mis en examen. Fabrice Paszkowski et Virginie Dufour découvrent la joie de la médiatisation : le premier est mis en détention provisoire pendant que la seconde retrouve la liberté. Ils auraient réglé les frais de parties fines via leurs sociétés respectives.
  • Le policier Lagarde entendu par ses pairs

    La voici enfin cette garde à vue tant attendue. Le chef de la Sureté départementale du Nord, Jean-Christophe Lagarde, est entendu par ses collègues. On imagine l’ambiance. L’homme, qui ne s’est jamais caché d’être un proche de DSK, aurait pris l’avion avec des prostituées pour les amener à DSK aux Etats-Unis, réservé des chambres « avec dossiers » au Carlton… Mis en examen, il est néanmoins libre après sa garde à vue.
  • Une machination visant DSK à la base ?

    Battons le fer tant qu’il est chaud. Et là, Le Point balance son info exclusive : et si… et si toute cette affaire n’avait été lancée que pour nuire à l’ami DSK, alors pas encore empêtré dans l’affaire du Sofitel… Et si, et si… Le site internet de l’hebdomadaire avance en tout cas des proximités troublantes. L’affaire lilloise serait donc une affaire d’Etat ?
  • L'heure de dessaisir les Lillois ?

    Quand une affaire prend beaucoup plus d’ampleur que prévu… pourquoi la garder à Lille ? Le parquet de Lille et le parquet général de Douai demandent le dessaisissement des juges lillois et le dépaysement de l’affaire. Les avocats des mis en cause se déchaînent… Le dépaysement du dossier sera finalement étudié le 9 novembre.
  • Le patron de la police du Nord, première victime

    C’est la première victime officielle de l’affaire. Le chef de la police du Nord, Jean-Claude Menault, est muté fissa… avant certainement de faire valoir ses droits à la retraite. Sans pour autant être inquiété pénalement… En garde à vue, le grand flic du Nord a raconté son voyage à Washington pour y rencontrer DSK, en vue de la Présidentielle. Il aurait découvert qu’il y avait des filles uniquement là-bas. Pour reprendre l’avion aussitôt sans « consommer ». L’escapade fatale.
  • Eiffage joue-t-elle les vierges effarouchées ?

    David Roquet, le cadre de la filiale d’Eiffage, appréciant moyennement d’être lâché par ses supérieurs, a décidé de… lâcher du lest. Et des infos : les cadeaux faits par la boîte à certains hommes politiques, les distractions en nature, etc. Ça va commencer à balancer. Eiffage s’est lancée dans une opération mains propres : en mettant à pied le supérieur de David Roquet et en menaçant quiconque continuerait à s’interroger sur l’attribution du marché du Grand Stade de poursuites.
  • La justice reste à Lille, Francis Henrion quitte les barreaux, DSK envoie des SMS

    Bonne nouvelle pour les juges : le dossier reste à Lille. Bonne nouvelle pour Henrion, le directeur-manageur du Carlton : il est remis en liberté. Mauvaise nouvelle pour DSK : Le Point révèle que les enquêteurs s’intéressent aux nombreux SMS envoyés à son ami, Fabrice Paszkowski. Dont certains plus qu’équivoques. Sacré Dominique.
  • Au tour de l’ex-chef de la brigade de lutte contre le proxénétisme

    Un nouveau gradé de la police lilloise dans la tourmente. Denis Gumez, l'ex-patron de la brigade de lutte contre le proxénétisme, est placé en garde à vue. Trop proche de Kojfer paraît-il...
  • Hervé Franchois retrouve la liberté, Dodo La Saumure bientôt dehors ?

    Bonne nouvelle pour Hervé Franchois, le propriétaire du Carlton. Le voici désormais remis en liberté, sous contrôle judiciaire, après son audition de la veille. En Belgique, Dodo La Saumure pourrait retrouver la liberté également, sous réserve du paiement d’une caution de 75 000 euros… alors même qu’il comparaît depuis ce jeudi en procès à Tournai pour une autre affaire de « traite des êtres humains »… Un petit mot enfin sur David Roquet, le cadre d’Eiffage. Il vient d'être licencié.
  • Dodo la Saumure dehors avant d'entamer son plan com'

    L’année 2012 commence mieux que 2011 n’a fini pour Dodo la Samure. Le roi des salons de massage de Tournai est libéré. L’occasion pour Dodo, avec sa compagne, Béa, libérée également, d’entamer un véritable plan com’ à défaut de se faire oublier. Libération, Paris Match, tous les médias ont le droit à leur interview du couple. Si t’as pas d’interview de Dodo, tu n’es pas un vrai média (relire Les plans com’ de Dodo la Saumure).
  • Sorties en cascade

    C’était le dernier des mis en cause à être emprisonné. Fabrice Paszkowski, responsable d’une société dans le médical, et proche de DSK, sort de prison le 3 février. Après plus de trois mois derrière les barreaux. Le dernier du trio des emprisonnés : David Roquet est sorti quelques jours auparavant, le vendredi 28. Tandis que René Kojfer était libéré trois jours plus tôt. Ce qui ne veut pas dire que l’affaire est finie. Pour David Roquet, licencié d’Eiffage, commence par exemple un autre combat.
  • Jacques Mellick Junior en garde à vue

    Il est décidément écrit que le Carlton nous offrira quelques beaux moments. En cette fin janvier, les enquêteurs placent en garde à vue un nouveau protagoniste dans l’affaire. Son nom ? Jacques Mellick. Pas le père, on vous rassure, mais le fils, lui aussi un proche de DSK et Fabrice Paszkowski.
  • DSK à Lille, c'est pour mardi

    Cruel destin… Il y a un an, on pouvait lancer les paris sur un passage de Dominique Strauss-Kahn à Lille en février-mars 2012. Au Zenith par exemple pour un meeting présidentiel… Ce mardi, il ne sera pas loin de l’endroit préféré des candidats en campagne : La Voix du Nord croit savoir que DSK sera entendu sous le régime de la garde à vue boulevard Louis XIV, dans les locaux de la caserne de gendarmerie. Motif ? Vous vous en doutez : la fameuse affaire du Carlton…