-
Le paragraphe §175 est créé. Il dit que l'homosexualité est punie avec une peine de prison.
-
Les nationaux-socialistes durcissent le §175, notamment en portant la peine maximale de six mois à cinq ans de prison.
-
Le §175 a été suprimé du code civil après plus de 120 ans. L'homosexualité n'est plus punissable à partir de ce moment.
-
À Hambourg, les partenariats entre personnes du même sexe peuvent être inscrits dans un livre de partenariat. Cela n'entraîne pas les mêmes droits ou obligations qu'un mariage.
-
Le Bundestag adopte la loi sur les partenariats enregistrés pour les couples homosexuels.
-
Les trois CDU/ CSU Etats fédéraux ( Bavière, Saxe, Thuringe) portent plainte auprès de la cour constitutionelle fédérale. La raison: selon la loi fondamentale, le mariage et la famille sont sous protection spéciale de l'ordre de l'État et doivent être clairement différenciés des autres formes de partneriat juridique.
-
La Cour constitutionnelle fédérale renvoie la plainte des trois états fédéraux. Selon la décision, les parteneriats civils ne constituent pas une menace pour les mariages hétérosexuels.
-
Les hommes homosexuels ou bisexuels ne sont pas autorisés à faire des dons de sang s' ils ont eu des relations sexuelles avec un homme jusqu'à un an avant.
-
Dans un interview, la chancelière fédérale Angela Merkel déclare: Au vote prochain au Bundestag pour ou contre le mariage pour tous, ce devrait être plus une décision de conscience qu'une décision politique.
-
La CDU et la CSU font effectivement de la décision une "question de conscience": chaque membre du parti peut décider pour lui-même au sujet du "mariage pour tous"
-
Vote au Bundestag:
- 393 votes oui
- 226 voix contre
- 4 abstentions
Le mariage pour tous est décidé