-
En 1998, l'idée du PACS est jetée. S'ensuivent de nombreuses manifestations contre le Pacs. C'est la première fois que l'existence de couples de même sexe est reconnue dans la loi.
-
Le Pacte civil de solidarité (abrégé Pacs ou PACS) est, avec le mariage civil, une des deux formes d'union civile du droit français.
C'est un partenariat contractuel établit entre deux personnes majeures (les « partenaires », communément appelés « pacsé(e)s »), indépendamment de leur sexe, et qui a pour objet d'organiser leur vie commune1 en établissant entre eux des droits et des devoirs en terme de soutien matériel, de logement, de patrimoine, d'impôts et de droits sociaux. -
Ils signent de dos. En 1999, Francis et Dominique sont les premiers pacsés de France. Aujourd'hui, plus de honte grâce à l'évolution des mentalités. Installés en Belgique afin de se marier, ils attendent de la France plus de reconnaissance. Leur rêve : que la France reconnaisse autant le mariage pour tous que l'adoption ou la procréation médicalement assistée. Lionel Jospin, alors Premier ministre, confie aux socialistes: "Ne dites pas que c'est un mariage au rabais. N'employez pas le mot d
-
"Pour moi, c'est oui". Le Parti socialiste a convoqué un bureau national sur le sujet. Dominique Strauss-Kahn donne une interview dans Libération où il affirme clairement être pour le mariage homosexuel.
-
Noël Mamère célèbre le premier mariage homosexuel en France, celui de Bertrand Charpentier et Stéphane Chapin. En cette année 2004, tout va très vite. En janvier, un terrible fait divers : l'agression d'un homosexuel brûlé vif dans le Pas-de-Calais avait inscrit la lutte contre l'homophobie à l'agenda politique. Dans la même journée, Dominique de Villepin, Premier ministreannonce qu'il suspend le maire de ses fonctions. Noël Mamère n'en a que faire. Il a réussi son coup. Il vient de faire bouger
-
Jean-Marc Ayrault, président du groupe PS à l'assemblée nationale de 1997 à 2012, s'est déclaré favorable au débat mais a émis quelques réserves quant au mariage. Selon lui, "l'égalité des droits n'est pas l'uniformité des droits."
-
Une fois le PS converti au mariage, le patron des députés socialistes Jean-Marc Ayrault en est l'un des premiers signataires, avec Patrick Bloche et François Hollande.
-
Nicolas Sarkozy s’était personnellement adressé à la communauté homosexuelle. "Toute la différence entre l'amour et le désir, c'est que l'amour a besoin d'une reconnaissance sociale", avait-il déclaré en s’engageant à introduire un "contrat d’union civile" assurant aux couples de même sexe l’égalité successorale, sociale et fiscale.
-
Dans un entretien au Figaro magazine daté du mois de février, le président se justifie en indiquant s’être “rendu compte” qu’il était inconstitutionnel de réserver ce droit aux homosexuels. "Je ne suis pas favorable" au mariage homosexuel, tranche Nicolas Sarkozy. "En ces temps troublés où notre société a besoin de repères, je ne crois pas qu’il faille brouiller l’image de cette institution sociale essentielle qu’est le mariage".
-
Et l'adoption et la PMA ? Jean-Marc Ayrault et Christiane Taubira préféreraient reporter ce sujet épineux à une future grande loi sur la famille. "Faisons l'adoption et le mariage, c'est déjà beaucoup ! dit un proche du Premier ministre. On est tous pour la PMA, mais ce n'est pas le moment."
-
Mobilisation dans toute la France d'une centaine de millier de personnes qui se prononcent contre le mariage homosexuel.