-
Vers 986, Bjarni Herjólfsson, venu de Norvège au Groenland, a été dérouté par les vents et a aperçu, à l’ouest, une terre nouvelle. Leif l’Heureux, fils d’Erik, monte une expédition pour explorer cette terre inconnue. Il atteint le Vinland, où pousse la vigne et le blé sauvage, où il passe l’hiver. Au Vinland, Ils rencontrent des indigènes, qu’ils appellent les Skræling et avec qui ils font d’abord des échanges. Une colonie viking permanente de 50 viking reste au Vinland.
-
Freydis Eiriksdottir, fille d'Erik le Rouge, quitte le Vinland, car elle entretenait de mauvaise relations avec les vinlandais, pour trouver d'autre terre plus au sud où elle fonde plusieurs comptoirs en rencontrant les populations locales, qu'elle appelle Skraelings. Lors de ce voyage qui passe par Chichen Itza, les Groenlandais transmettent à la fois leur savoir du fer et des anticorps, que vont développer les locaux après avoir été affectés, jusqu'à en mourir, par des maladies.
-
-
Freydis accoste avec son expédition à Cuba, ils sont accueillis par le peuple des Taïno. Ils restent un certain temps avant de repartir plus au sud apprenant au Taïno à fabriquer des armes en fer et amenant des chevaux.
-
-
Freydis accoste avec son expédition sur le continent, ils s'enfoncent dans la forêt et rencontrent les Toltèques . Ils restent un certain temps apprenant au Toltèques à fabriquer des armes en fer et amenant des chevaux.
-
La colonie du Vinland subissait depuis plusieurs années des escarmouches des iroquois. Le Jard Olaf Skulisson déclare la guerre le 14 avril 1077.
-
-
-
L'empire aztèques s'étend en Amérique centrale. Les souverains aztèques entreprennent la soumission des peuples voisins : Totonaques, Mixtèques, Zapotèques, Tarasques. Ils développent une civilisation brillante, héritière des Toltèques, de Teotihuacan et des Mayas.
-
Huitzilihuitl fait construire des routes commercial pour faire des échanges avec l'empire inca.
-
Aux Bahamas, Colomb rencontre les Indiens Arawak. Ils vivent dans des communautés villageoises et pratiquent la culture du maïs, de l’igname et du manioc. Il est étonné de l'architecture des bâtiments qui voit, ressemblant à l'architecture nordique. Il proclame que ses terres lui appartienne mais les Arawak ne sont pas de cette avis et massacre l'expédition qui repart avec seulement deux navires et la moitié de l'équipage en Espagne.
-
Le reste de l'expédition de Colomb atteint Cuba dans les grandes Antilles. Le peuple Taïnos les accueille ce qui déstabilise les explorateurs. L'expédition repart vers l'Espagne après un accident avec une femme Taïnos et un membre d'équipage le 20 novembre.
-
Le retour de Christophe Colomb fut très dure sur la Pinta et la Niña (tempêtes, manque de vivres), mais Colomb trouve d’emblée la route par le nord. Il atteint Palos le 15 mars. Les habitants sont horrifié par l'état des navires est de l'équipage. Quelques jours plus tard, il fut reçu par Ferdinand II pour s'expliquer sur son voyage.
-
Christophe Colomb se rends à Copenhague pour chercher des explications à l'architecture asiatique-nordique lors de sa rencontre avec les indigènes. Jean Ier lui permet de consulter les archives sur la saga d'Eric le Rouge.
-
Christophe Colomb voyage vers le nouveau monde avec 5 navires et 4000 hommes pour établir une colonie. et explorer les alentours des îles découverte lors de la première expédition. L'expédition s'installe, après avoir massacré les locaux, sur l'île d'Haïti qu'il nomme Hispaniola et fonde le fort Ferdinand.
-
Le traité de Tordesillas est un traité international établi le 12 juillet 1497 à Tordesillas (Castille) dans la province espagnole de Valladolid sous l'égide du pape Alexandre VI. Il vise à partager le Nouveau Monde, considéré comme terra nullius, entre les deux puissances coloniales émergentes, l'Espagne et le Portugal. Il définit comme ligne de partage un méridien localisé à 370 lieues (1 770 km) à l'ouest des îles du Cap-Vert — méridien qui se situerait aujourd'hui à 46° 37' ouest.
-
L'explorateur portugais Gaspar Corte-Real redécouvre le Vinland et le Groenland.
-
Nicolás de Ovando envoie Juan Ponce de León coloniser l’île de Borinquen (Porto Rico). Il fonde Caparra et réduits en esclavage les Tainos pour exploiter des mines d’or. Ils meurent par millier et seront remplacés par des esclaves noirs (1511).