-
Fourier né à Auxerre dans une famille modeste de tailleur, il est le dixème enfant d'une fratrie de treize.Il deviendra orphelin de ses deux parents à l'âge de 10 ans.
-
Après la mort de ses parents, Fourier fut accueilli dans le pensionnat de Joseph Pallais l'organiste de la cathédrale d'Auxerre. Puis fera ses études au collège militaire d'Auxerre. Afin de poursuivre ses études Fourier sera confronté au choix de poursuivre dans une carrière militaire, ou dans l'église. Comme Fourier ne possédait pas de titres de noblesse, il fut contraint de rentrer en tant que novice à Saint-Benoît-sur-Loire.
-
En 1790 Fourier entre en tant que professeur au collège d'Auxerre et prit d'intérêt pour la révolution, fait bonne impression au fonctionnaire mandaté par l'État, il est nominé commissaire de recrutement de la république et prend part à des mouvements révolutionnaires.
-
Suite à son travail en tant que fonctionnaire de l'État et à cause du climat de délation dans lequel est plongé la première République, Fourier est d'abord arrêté à Auxerre en juin 1794, puis libéré. Il sera à nouveau arrêté en juillet de la même année et libérée en août.
-
Fourier entre d'abord en tant qu'élève à une Ecole normale, qui ouvrira du 20 janvier 1795 et qui fermera en mai. Il entre en tant qu'élève à l'école polytechnique le 19 mai, mais ne sera nominé en tant que professeur que le 28 octobre.
-
Fourier participe à la campagne d'Égypte et fait partie de l'expédition scientifique. Cette campagne verra s'opposer le général Bonaparte au général Kléber.
-
Après l'assassinat du général Kléber, le général Menou prendra la la tête des forces égyptiennes et capitulaires face à Bonaparte.
-
-
-
-
-
-
-
-