-
Le 24 mai 1759, environ 300 marins français commencent à creuser des retranchements sur la rive droite de la rivière Saint Charles. l'objectif des retranchements est de protéger la ville d'une attaque par la rivière.
(Contributeurs aux projets Wikimedia, 2006) -
Tôt le matin du 26 juin 1759, une flotte de plus de 200 navires britanniques arrive sur l'île d'Orléans sans opposition. (Contributeurs aux projets Wikimedia, 2006)
-
Dans la nuit du 28 juin, les Français lancent une attaque contre la flotte britannique ancrée à l'île d'Orléans. Ils utilisent des brûlots pour tenter de détruire les navires ennemis. (Contributeurs aux projets Wikimedia, 2006)
-
Les Britanniques installent des batteries d'artillerie sur la rive sud du Saint-Laurent, ce qui causa deux incendies majeurs , plus de 200 maisons et bâtiments sont détruits. (Contributeurs aux projets Wikimedia, 2006)
-
Le 31 juillet 1759, les Britanniques tentent de déloger les Français de leurs positions. La bataille dure plusieurs heures, mais les Français repoussent l'attaque britannique avec succès. (Contributeurs aux projets Wikimedia, 2006)
-
Punir les Canadiens pour leur soutien aux Français.
Détourner les ressources des Français.
Terroriser les civile et la forcer à se soumettre. (Contributeurs aux projets Wikimedia, 2006) -
Le général James Wolfe consulte ses brigadiers pour trouver un nouveau plan d'attaque (Contributeurs aux projets Wikimedia, 2006)
-
Les troupes britanniques, commandées par le général James Wolfe, affrontent les troupes françaises, commandées par le marquis de Montcalm. La bataille est courte, mais sanglante. Les Britanniques remportent la victoire. (Contributeurs aux projets Wikimedia, 2006)
-
Le 18 septembre 1759, après un siège de trois mois, la ville de Québec capitule. (Contributeurs aux projets Wikimedia, 2006)
-
Nouvelle monnaie et nouveau système de mesure.
Interdiction de la religion catholique dans les lieux publics.
Obligation de prêter allégeance au roi d'Angleterre.
Apprentissage de la langue anglaise (Contributeurs aux projets Wikimedia, 2006)