-
Louis XIV et la France se battu contre tout les princes eurropéens. L guerra dura de 1688 a 1697
-
LeTraité de Ryswick, ou Rijswijk, était une série de traités signés dans la ville néerlandaise de Rijswijk. Ils ont mis fin à la guerre de neuf ans entre la France et la Grande Alliance, qui comprenait l'Angleterre, l'Espagne , l'Autriche et la République néerlandaise.
-
La guerre de Succession d'Espagne a été décrite comme la première guerre mondiale des temps modernes avec de grandes campagnes. Elle a été déclenchée par la mort en 1700 du roi sans enfant des Habsbourg Charles II d'Espagne.
-
Le traité d'Utrecht qui a établi la paix d'Utrecht, plutôt qu'un document unique, comprenait une série de traités de paix individuels signés dans la ville néerlandaise d'Utrecht. Conclu entre divers États européens, il a contribué à mettre fin à la guerre du Succession d'Espagne.
-
Dans la guerre pour la succession d'Autriche elle-même, la France a soutenu sans succès les revendications douteuses de la Bavière, de la Saxe et de l'Espagne sur certaines parties du domaine des Habsbourg et a soutenu la revendication de Charles Albert, électeur de Bavière, à la couronne impériale, le tout dans le but général de paralyser ou de détruire l'Autriche, l'ennemi continental de longue date de la France.
-
Le traité d'Aix-la-Chapelle, parfois appelé traité d'Aix-la-Chapelle, met fin à la guerre de Succession d'Autriche à la suite d'un congrès dans la ville libre impériale d'Aix-la-Chapelle, appelée Aix-la-Chapelle en français et puis aussi en anglais dans l'ouest du Saint Empire romain germanique.
-
La Conquête est un terme utilisé pour décrire l'acquisition du Canada par la Grande-Bretagne pendant la guerre de Sept Ans. Il fait également référence aux conditions qui en résultent pour les 60 000 à 70 000 francophones du Canada et de nombreux groupes autochtones.
-
Plus de 6 000 Acadiens sont expulsés de force de leur foyer et déportés vers le Québec, les 13 colonies anglo-américaines ainsi que la Grande-Bretagne et la France.
-
La guerre de Sept Ans était un conflit mondial qui s'étendait sur cinq continents, même s'il était connu en Amérique sous le nom de «guerre française et indienne».
-
Saint-Laurent, la forteresse de Louisbourg était un élément essentiel des défenses de la Nouvelle-France. Désireux de frapper Québec, les Britanniques tentèrent pour la première fois de prendre la ville en 1757, mais furent contrecarrés. Une deuxième tentative en 1758 a vu une grande expédition dirigée par le major général Jeffery Amherst et l'amiral Edward Boscawen débarquer près de la ville et mener un siège de ses défenses.
-
La bataille des plaines d'Abraham, également connue sous le nom de bataille de Québec, est un moment charnière de la guerre de Sept Ans et de l'histoire du Canada. Une force d'invasion britannique dirigée par le général James Wolfe a vaincu les troupes françaises sous le marquis de Montcalm, menant à la reddition de Québec aux Britanniques.
-
Les anglophones voulait tout colonialiste et effacer ce qui restait de la France à Montréal, une période très tragique le 8 septembre 1760.
-
La reddition de Montréal, marque la fin de la Nouvelle-France et le début d'une nouvelle ère. Après la victoire, les Britanniques imposent un régime militaire. La colonie devient officiellement la province de Québec.
-
Le Traité de Paris conclut la Révolution américaine et établit une frontière entre les colonies américaines nouvellement indépendantes et les territoires britanniques restants en Amérique du Nord.
-
Beaucoup de changements, c’est un début d’une nouvelle ère, britanniques imposent un régime militaire strict
-
La Proclamation royale est un document fondamental dans la relation entre les peuples des Premières Nations et la Couronne et a jeté les bases de l'évolution territoriale du Canada. Cette commémoration est une occasion unique de souligner un événement important de l'histoire du Canada.
-
La rébellion de Pontiac remontent aux retombées politiques de la guerre de Sept Ans. Après la victoire britannique , l'empire a cherché à intégrer les anciens territoires français et espagnols dans sa domination américaine.
-
Quand Jean-Olivier Briand (un catholique) était revenu au Québec il devait protéger les droits de ses frères et soeurs catholiques en meme temps d'asservir le nouveau le nouveau gouvernement qui était protestant en tant qu'éveque
-
James Murray devait exécuter des tâches et exercé les fonctions de gouverneur de la garnison de Québec puis de gouverneur du district de cette même ville pour être nominé gouverneur
-
L'Acte de Québec permet aux catholiques français d'obtenir de bons emplois au sein du gouvernement. Il a également permis aux Français de pratiquer leur style de droit. Cela a aussi donné plus de pouvoir à l'Église catholique. Grâce à l'Acte de Québec, l'Église peut à nouveau percevoir l’argent.