La guerre de Conquête et le changement d'empire

  • La capitulation de Montréal

    La capitulation de Montréal
    Au mois de Sepembre 1760, L'armée britannique encercle Montréal. Les français décident de capituler sans livrer bataille. Les habitants de la N-F sont épuisés par les guerres et et leurs pertes. De plus, le général Jeffery Amherst refuse les honneurs de la guerre et malgré tout Vaudreuil signe le 8 septembre 1760 la capitulation de Montréal. Ce qui marque la fin de la guerre de la Conquête et le début de la domination britanniques sur l'Amérique du Nord..
  • La prospérité dans les 13 colonies

    La prospérité dans les 13 colonies
    En 1760 les 13 colonies sont prospère financièrement, mais à cause des dépenses de la guerre de conquête la Grande-Bretagne se retrouve avec beaucoup moins de moyens (financier) et taxes le sucre, les timbres et le thé dans les 13 colonies
  • Le Traité de Paris

    Le Traité de Paris
    Le 10 février 1763, la signature du traité de Paris met fin à la guerre de Sept Ans, un conflit qui oppose depuis 1756 les royaumes de France et de Grande-Bretagne et aussi leurs alliés, non seulement en Europe, mais en Amérique du Nord, sur l'océan Atlantique, en Afrique occidentale et aux Indes.
  • La Proclamation Royal

    La Proclamation Royal
    En 1763, par le traité de Paris, la Nouvelle-France passe aux main de la Grande-Bretagne.La Grande-Bretagne possède presque tous les territoires de l'est de l'Amérique du Nord. Ils réorganisent alors l'ensemble des colonies en Amérique. Puis pour faire cela le roi George III doit signer une première constitution nommé << Proclamation royale >>. Ce document sert a établir les frontières des nouvelles colonies britannique en Amérique et les lois qui seront sur ce territoire.
  • Period: to

    La révolte de Pontiac

    Au printemps en 1763, Pontiac qui est le chef des Outaouais, forme une confédération en rassemblant des nations Autochtones pour faire la guerre aux Britanniques .Pontiac et sont armées attaquent les forts et les postes de traite de la région des Grands Lacs et de la vallée de l'Ohio, ils prennent possession des fortifications et ils attaquent les ferme des colons.
  • Period: to

    Adoption des nouvelles taxes

    Pendant la guerre de sept ans pour payer la guerre la Grande-Bretagne augmente considérablement la dette national et fait donc voter des lois comme le sugar act (qui imposait de payer une taxe sur le sucre ) dans les 13 colonies qui était eux moins affecté par la guerre
  • Formation des premiers mouvements révolutionnaires dans les 13 colonies

    Formation des premiers mouvements révolutionnaires dans les 13 colonies
    1765, les 13 colonies se regroupent pour contester les nouvelles lois et taxes imposer par la couronne d'Angleterre
  • Nomination d'un nouvel évêque catholique

    Nomination d'un nouvel évêque catholique
    Dans une colonie qui est maintenant privée de l'apport de religieux français, ce qui signifie à moyen terme la mort du clergé catholique au Canada. Le chanoine Jean-Olivier Briand, grand vicaire, est choisi en 1764 par le Chapitre de Québec comme candidat à la mitre. Le 28 juin 1766, le monseigneur Briand revient à Québec.
  • Nomination d'un nouveau gouverneur

    Nomination d'un nouveau gouverneur
    En 1768 Guy Carleton remplace James Murray en tant que gouverneur de la Province of Quebec
  • Boston Tea party

    Boston Tea party
    La Boston Tea Party est une révolte politique à Boston, la capitale de la province de la baie du Massachusetts, contre le Parlement britannique en 1773. C'est un événement marquant de la Révolution américaine, précédant la guerre d'indépendance américaine ou ils jettes du thé par dessus un bateaux
  • l'Acte de Qébec

    l'Acte de Qébec
    En 1774, Carleton réussit à convaincre George III, qui donne alors son accord au parlement afin que celui-ci adopte une nouvelle constitution à l'avantage des Canadiens : l'Acte de Québec. Aucune chambre d'assemblée ne sera mise en place. Le serment de Test est remplacé par un serment d'allégeance au roi.
  • Invasion Américaine

    Invasion Américaine
    En 1775 sais est la première initiative militaire majeure de l'armée continentale américaine récement formée pendant la guerre d'indépendance des États-Unis. L'objectif de la campagne est d'obtenir le contrôle militaire de la province britannique du Québec dans le Canada actue et de convaincre les Canadiens francophones de se joindre à la révolution aux côtés des Treize colonies
  • Début de la guerre d'indépendance

    Début de la guerre d'indépendance
    Elle s'est déroulé le 19 avril 1775. Les Américains étaient prêts avec 70 hommes. Les Britanniques en avaient plus, ils étaient mieux armés et mieux préparés. La bataille de Lexington finit en quelques heures seulement avec 8 morts et 10 blessés chez les Américains pour un seul blessé chez les Britanniques.
  • Déclaration de l'indépendance américaine

    Déclaration de l'indépendance américaine
    La déclaration d'indépendance des États Unis d'Amérique est un texte où les treize colonie britanniques d'Amérique du nord se sépare officiellement de leur métropole (la Grande-Bretagne)
  • Fin de la guerre d'indépendance

    Fin de la guerre d'indépendance
    L'aide française navale et terrestre et le soutien de ses alliés contribuèrent à la victoire américaine, notamment à la bataille de Yorktown, et se conclut par le traité de Paris de 1783. Ce traité reconnaît l'indépendance des États-Unis d'Amérique, qui avait été déclarée le 4 juillet 1776 par le Congrès continental.
  • La signature du traité de Paris

    La signature du traité de Paris
    Le traité de Paris de 1783, est signé le 3 septembre, ce traité mettait un terme à la guerre d'indépendance des États-Unis. Il a été signé entre les représentants des Treize Colonies et les représentants britanniques.
  • création compagnie du nord ouest

    création compagnie du nord ouest
    La Compagnie du Nord-Ouest est une entreprise canadienne fondée historiquement à Montréal durant l'hiver 1783-1784 pour la traite des fourrures.
  • Period: to

    Arrivé massive des loyalistes

    Les loyalistes sont un groupe d'Américains soutenant la couronne britannique durant la revolution américaine parmis eux il y avait des autochtones et des anciens esclaves. Ils ont quitté les état unis anciennement britannique pour éviter les persécutions