Gb drapeua

conquête et changement d'empire

  • Capitulation De Montréal

    Capitulation De Montréal
    La Capitulation de Montreal marque la fin de la Guerre de Conquête. Mais la Guerre de Sept ans ce déroule toujours, alors en attandant de savoir le gagnant, les britaniques prennent en charge le territoire (ils ne sont pas encore propriétaire). Le droit criminel vas être changer pour être celle des anglais. Ils vont bien être traité auprès des britanique. Ils ont le droit de partir si ils veulent. La ville de Québec est ravagé, les maison aussi et les récolte sont détruite, il y a la famine.
  • Prospérité dans les Treize colonies

    Prospérité dans les Treize colonies
    En G-B,il se passe une grosse crise économique, il sont endèter a cause de les guerres. Alors, ils demandent aux Treize Colonies de payer des taxes, car ils sont très riche. Mais bien sur, les Treize colonies ne veulent pas.Ils veulent garder leurs interet commerciaux et conserver une certaine indépendance politique
  • Proclamation Royal

    Proclamation Royal
    C'est la premiere constitution, qui défini (délimite) le territoire et la province de québec réduite a la valler du st-laurent. Il met aussi en place le gouvernement civil et une nouvelle structure administrative justiciair et politique seront défini. Ils vont aussi laisser un gros (immense) territoire au autochetones. Ils vont donner la valler de l'ohio au Autochtones ce qui mets les 13 colonies en colère.
  • Period: to

    Révolte de Pontiac

    La Révolte des Autochtone, mener par Pontiac, chef des Outaouais a été crée, car les américain veulent étendre leurs territoire sur celui des autochtones et les autorité G-B respect plus les coutumes du Don. Alors, les autochtones vont attaquer partout: les fort, villages des colons et poste de traite.Suite a cela, le departement des affaire Autochtones vont négocier, il ont mainteant un territoire a l'abri des américain, ils ont d'ailleur la protection britannique et un énorme territoire de fou
  • Traité de Paris

    Traité de Paris
    Le traité de Paris, conclu la guerre de Sept ans qui c'est dérouler en France. La G-B et l'Espagne ont gagner. La G-B obtient tout les territoire à la France en Amérique. Par contre, ils leurs laisse St-Pierre-et-Miquelon et un droit de pêche\sèchage a Terre-Neuve.
  • Period: to

    Adoption de nouvelles taxes

    pour rembourser les dettes de guerre, la G-B demande aux Treize Colonie de payer plusieurs taxe. Il y a le SUGAR ACT (une taxe sur plein de produit importé, le TEA ACT (taxe sur le thé) et le STAMP ACT (sur tout les lettre que tu écrit il doit avoir un timbre). Ils sont facher de cela, car si il payent des taxes il veulent se faire représenter au parlement britannique en échange.
  • formation des premiers mouvements révolutionnaires

    formation des premiers mouvements révolutionnaires
    En 1765, les révolutionnaires se rencontre a Boston, New-York et Virginie pour faire des pamphlet. Sur ces pamphlet il parlait de la situation et qu'il veulent leurs indépendance. Ils y a eu aussi des manifestation, certain sont tué ou même emprisonner. C'est à lors que il eu une rencontre secrète à Boston, ils ont crée une organisation nommer Sons of Liberty. Ils se révolte et décident de prendre les choses en main!
  • Nomination d'un nouvel évêque catholique

    Nomination d'un nouvel évêque catholique
    Mgr. Briand a été le 1er évêque catholique de la colonie dans le régime Britannique.
  • Nomination d'un nouveau gouverneur

    Nomination d'un nouveau gouverneur
    Suite au renvoie de James Murray (Ils s'est mis les marchands brits a dos). Il a été remplacer par Guy Carleton.
  • Boston Tea Party

    Boston Tea Party
    Des rebelle anglo-américain nommer Sons Of Liberty décident de se costumer en amérindien et s'emparer des navires dans le port de Boston. Ils ont jetter les cargaison de thé (342 caisses) qui vallais 10 000 £. Ils ont fait sa pour protester contre le Tea Act imposer en 1773.
  • Acte de Québec

    Acte de Québec
    L'Acte de Québec, est la 2eme constitution, elle est en majeur parti à faire des cadeaux au Canadiens pour ne pas qu'ils s'allient avec les treize colonies pour révolter contre eux. Ils vont agrandire leurs territoire vraiment beaucoup, le serment du test estremplacer par le serment d'allégence, le rétablissement de la dîme et des lois civiles française, Les marchand britannique et les anglo-américain vont être très mécontent suite a cela !
  • Invasion Américaine

    Invasion Américaine
    En Novembre 1775, le troupes américaines s'empare de la ville de Montréal. Le 6 Décembre, ils encercle la Ville de Québec. Pour finir, le 31 Décembre, ils ont lancer une grosse attaque, mais l'armé britannique et canadienne les ont repousser. D'ailleur Montgomery a été tuer. Les Américains ont attaquer les Canadiens car il voulait embêter les brits parce que ils sont ensemble (j'èspere que vous comprener ce que je veut dire).
  • Début de la guerre d'inpédance

    Début de la guerre d'inpédance
    En 1775, le Congrès Continental décide de crée une force millitaire nommer Armée Continentale. Le commandent est George Washington. Leurs première bataille est celle de Lexigton au Massachusetts.
  • Départ des troupes révolutionnaires de la Province de Québec

    Départ des troupes révolutionnaires de la Province de Québec
    Malgrés la mort du commandant Mongmagny, les troupes américaines continue toujours de se battre. Jusquau moment que une grosse flotte de bateau arrive au renfort des cannadien. De plus, il étais rendu plus faible, il leurs manquait de nourriture et ils dévleppait des maladies. Ils ont aussi essayer de incendier la ville de Montreal, mais ils n'ont pas réussi. Ils sont partie!
  • Déclaration d'Indépendance américaine

    Déclaration d'Indépendance américaine
    Le 4 Juillet 1776, le congrès continental décide de déclarer leurs indépendance à la G-B, écrit par Thomas Jefferson. La France c'est allier a eux. En 1778, la France et les Américain, décident de faire un traité d'amitié et commerce. Mais de 1776 à 1777 la France leur a fourni des armes et munitions.
  • Fin de la guerre d'indépendance

    Fin de la guerre d'indépendance
    En 1781, la France aide les Américain a battre la G-B lors de la bataille de Yorktown dans la colonie de Virginie, dans une base naval. Les Américain ont évidemment gagner! Cette bataille défini la défaite de la G-B, ils sont obliger de négocier la paix.
  • Création de la compagnie du Nord-Ouest

    Création de la compagnie du Nord-Ouest
    En 1783, la compagnie du Nord-Ouest fût former par un groupe de Montrealer. Ils veulent limiter l'expension du réseau de poste de traite de la Compagnie d'hudson (compagnie de la G-B). Ils engage des voyageur canadien expérimenter en la matière. Ils ont fait des fortunes! leurs poste de traite s'étendait du lac Supérieur jusquau Rocheuse.
  • Period: to

    Arrivée massive de loyalistes

    Suite a la signature du traité de paris, une énorme quantité de loyaliste s'en vas des 13 colonie. Des loyaliste britannique, esclave, iroquois, tous partent pour aller en G-B, antille britannique ou bien colonie britannique de l'am.N. Il sont venu par voie terrestre ou maritime. Ils sont venu car ils veulent rester fidèle à la G-B et il ne sont pas en faveur de l'indépendance.Ceux qui viennent ici demande l'Habeas Corbus,elle vas etre appliquer en 1784.Ils vont leurs donner des terres gratuite.
  • Signature du traité de paris

    Signature du traité de paris
    Suite à la victoire des Américain, des représentant du congrès continental et du gouvernement britannique s'assemble pour signer le traité de paris. La G-B reconnait l'independance des Etas-Unis et il devint un pays. Suite a cela, plein de changement territorial vas arriver. La G-B redéfini la frontière pour la Province of Québec, le sud des grands lacs appartient a présent aux Américain. De plus, il existe plus de territoire pour les Autochtones .A cause de cela, il y aura plein de loyalist.
  • Développement d'une société anglophone dans la Province de Québec

    Développement d'une société anglophone dans la Province de Québec
    En 1790, la population anglaise dans la province de Québec à beaucoup augmenter grace à l'arriver des loyaliste. Elle est maintenant rendu a 15%, ce qui est très bon car en 1763 il y avait 1% de colons anglais. L'église officiel dans la colonie est maintenant Anglicane.