Plainsofabraham2007 0

La guerre de Conquête et ses origines

By valiaz
  • Period: to

    L'État de la Nouvelle-France

    La Nouvelle-France possède un vaste territoire depuis l'augmentation démographique dans la colonie. Cette hausse est due aux diverses mesures émises par Jean Talon,le Roi,d'autres dirigeants et l'Église catholique.
  • Commencement des soucis avec les colonies anglaises

    La Nouvelle-France ayant la possession d'un vaste territoire en Amérique du Nord possède également le contrôle du commerce des fourrures et des pêcheries. Comme les colonies anglaises se dévéloppent rapidement,celles-ci entrent en rivalité avec la Nouvelle-France afin que leur économie et leur démographie se décuple. Les tensions commencent sous formes de guerres intercoloniales.
  • Nouvelle présence militaire en Nouvelle-France

    Nouvelle présence militaire en Nouvelle-France
    Vers 1683,la Nouvelle-France est sous la protection des troupes militaires nommées «Compagnies franches de la Marine». Celles-ci remplacent le régiment de Carignan-Salières, qui est revenu en France vers 1660, et sont instaurées de facon permanente. Ils sont alliés au milices canadiens et à quelques membres des Premières Nations afin d'assurer la défense.
  • Period: to

    La guerre de la Ligue d'Augsbourg

    C'est une des premiers grands conflits qui précèdent la guerre de Conquête. Celle-ci a le nom d'une alliance ,ayant pour but d'entraver l'expansion territoriale du roi de France,le Roi Soleil expansionniste, en Europe.
  • Guerres Intercoloniales

    Les soucis économiques et démographiques énoncés plus tôt entre les colonies anglaises et la Nouvelle-France terminent par se transmuter en des conflis armés. Des guerres qui opposent des colonies rivales à cause de leurs métropoles,la France et l'Angleterre ,dans ce cas, s'enchaînent.
  • Début des hostilitées

    Vers 1690,le traité de paix formé en 1667 avec les Français et les Iroquois se brise lors de l'alliance de cette famille irquoienne avec l'Angleterre.
  • Opérations militaires mises en place

    Louis de Buade et ses troupes abattent des villages frontalier au Massachusetts et en New York. William Phips,un amiral au commandement ,décide d'envoyer des flottes opération militaire dans le but de conquérir la ville de Québec mais ceux-ci finissent par être repoussés par les troupes du Français.
  • Pierre Le Moyne d'Iberville (1661-1706)

    Pierre Le Moyne d'Iberville (1661-1706)
    Ce soldat et capitaine d'un navire mène des expéditions militaires glorieuses sur les côtes de la baie d'Hudson et de l'île de Terre-Neuve afin de permettre la France de reprendre ses possesions.
  • Traité de Ryswick

    Traité de Ryswick
    La guerre de la ligue d'Augsbourg est désormais terminée par la signature de ce traité. Les territoires pris furent rendus à l'exception de la Baie d'Hudson et de l'Acadie.
  • Period: to

    La guerre de Succession d'Espagne

    Le roi Charles II d'Espagne ,ayant aucun héritier direct, désigne comme son successeur le petit-fils du roi Louis XIV afin de créer une union entre la France et l'Espagne. L'Angleterre, refusant le fait que cette union les rendent sous-jacent ,déclare la guerre à la France
  • Period: to

    Les deux territoires contestés

    La Grande-Bretagne et la France abdiquent diverses portions du territoire d'Amérique du Nord c'est-à-dire l'île de Terre-Neuve et l'Acadie.
  • Period: to

    Prise du Port-Royal et tentative d'invasion

    Les Britanniques prennent Port-Royal en Acadie ainsi que le territoire à proximité et les côtes de Terre-Neuve vers 1710.
    Une année après,ils tentent d'accaparer Québec et Montréal mais échouent à cause de problèmes au bord de leurs navires.
  • Signature du traité d'Utrecht

    Signature du traité d'Utrecht
    La fin de la guerre de la Succession d'Espagne est officialisée avec la signature du traité d'Utrecht qui énonce que Louis XIV transfère l'Acadie à la Grande-Bretagne. Le roi français reconnait également l'autorité des Britanniques sur certains de ses territoires comme l'île de Terre-Neuve.
  • Charles VI (1685-1740)

    Charles VI (1685-1740)
    C'est l'empereur du Saint-Empire romain germanique et souverain d'Autriche, roi de Hongrie et de bohême qui à son descès désigne sa fille Marie-Thérèse d'Autriche comme héritière et cause donc par cette décision une nouvelle guerre.
  • Period: to

    La guerre de Succession d'Autriche

    Une troisième guerre en Europe se déchaîne suite à la succession du trône de la fille aînée de l'empereur d'Autriche à cause d'alliances contestant l'héritière au trône.
  • Period: to

    Tentative d'affaiblissement envers les Français

    Entraînés dans une autre guerre européenne,la Grande-Bretagne décide de profiter de ce nouveau conflit afin d'affaiblir le contrôle des Français en Amérique du Nord. En 1743,la France échoue la re-obtention du territoire de l'Acadie ayant leur population et Louisbourg est prit par les Britanniques.
  • Le traité d'Aix-la-Chapelle

    Le traité d'Aix-la-Chapelle
    La signature du traité d'Aix-la-Chapelle conclu la guerre de Sucession d'Autriche. Louisbourg, prit par les Britanniques, est rendu au Français et quelques années s'écouleront avant la Guerre de Conquête.
  • Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780)

    Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780)
    C'est la fille de Charles VI,l'empereur d'Autriche. Lors du descés de son père,la guerre se déclare à nouveau entre les royaumes européens afin de s'emparer du trône d'Autriche et toutes ses possesions car ils contestent l'héritière qui est Marie-Thérèse d'Autriche.
  • Début de la guerre de la Conquête

    Début de la guerre de la Conquête
    La France et la Grande-Bretagne veulent tout les deux avoir le contrôle territoriale et commerciale de l'Amérique du Nord vers 1754 lors des affrontements dans la vallée de l'Ohio.
  • Pierre de Rigaud de Vaudreuil (1698-1778)

    Pierre de Rigaud de Vaudreuil (1698-1778)
    C'est le gouverneur de la Nouvelle-France lors de la guerre de Conquête,il tente de défendre la colonie et se battere pour celle-ci avec ses troupes mais finit par signer la capitulation de Montréal afin d'éviter des souffrances supplémentaires à la population.
  • Period: to

    Affrontements et invasions

    Les affrontements de 1758 à 1760 ont permit aux Britanniques d'envahir la vallée du Saint-Laurent grâce à leurs routes d'invasion attaquant sur trois fronts. Après la prise de Beauséjour et Gaspareau,les Britanniques ont peur que la neutralité des Acadiens se révolte contre eux et décident donc de les déporter, car ils refusèrent de jurer fidélité au roi de Grande-Bretagne.
  • Period: to

    Guerre de Sept Ans

    Vers 1756,plusieurs royaumes européens et leurs colonies se joignent aux affrontements à échelle mondiale qui se nommeront ensuite: la Guerre de Sept Ans.
  • Des renforts inespérés

    Dans les débuts des affrontements,les Francais avec leur alliés les Premières Nations et les Canadiens avaient l'avantage malgré le déséquilibre des forces militaires. Soudain,vers 1758,le rapport de force changea lorsque William Pitt décida d'envoyer des milliers de soldats en Nouvelle-France.
  • Début du siège de Québec

    Le 6 Juin 1759 beaucoup de navires quittent Louisbourg,qui avait été pris par les Britanniques le 26 Juillet 1758 et avait laissé les Francais à court de ravitaillement, afin d'aller à Québec. Les Britanniques arrivent donc à Québec le 27 Juin 1759 et bombardent la ville jusqu'au mois de Septembre. Ceux-ci procèdent à faire la politique de la terre brûlée.
  • James Wolfe (1727-1759)

    James Wolfe (1727-1759)
    Un général britannique qui à remporté la bataille des Plaines d'Abraham et à par la suite provoqué la chute de Québec.
  • La bataille des Plaines d'Abraham

    Le 31 Juillet 1759 les Britanniques essaient de faire un premier debarquement mais les forces francaises les repoussent. Ils decident alors d'aller près des plaines d'Abraham et se mettent en chemin vers Québec. Les troupes de Wolf et celles de Montcalm s'engagent dans une bataille de rangée dont les deux commandants meurent rapidement.
  • La bataille de Sainte-Foy

    Malgré la proteste des marchands et des personnes désirant arrêter les combats et les bombardements car la ville est en ruine et les gens souffrent de la famine, les troupes de Vaudreuil repoussent les Britanniques vers Québec où ils appelent au renfort et rencadrent les troupes francaises.
  • La capitulation de Montréal

    Les habitants de la Nouvelle-France,épuisés par les combats durant de longues années, décident de se rendre sans avoir à combattre une fois de plus. Malgré le deshoneur infligé au soldats lorsqu'ils ont refusé les honneurs de guerre,Vaudreuil signe la capitulation de Montréal afin d'épargner des souffrances à la population. Cela marque la fin de la guerre de la Conquête et le début de l'influence Britannique.
  • Jeffery Amherts (1717-1797)

    Jeffery Amherts (1717-1797)
    C'était un commandant en chef des troupes britanniques lors de la Guerre de la conquête. Il a prit de force Louisbourg,force Montréal à capituler et à refus les honneurs de la guerre aux troupes francaises.