La Nouvelle-France

  • La fondation de Québec

    La fondation de Québec
    La ville de Québec a été fondée par Samuel de Champlain le 3 juillet 1608 sur un site situé à proximité d'un ancien village iroquoien appelé Stadaconé.
  • Period: to

    Gouvernement des Compagnies

    De la fondation de Québec en 1608 jusqu'en 1663, des compagnies à charte chapeautent l'administration coloniale depuis Paris. Au pays, Samuel de Champlain et, après 1636, les gouverneurs de la Compagnie des Cent‑Associés cumulent des pouvoirs civils et militaires.
  • Arrivée de la première famille française

    En 1617, Samuel de Champlain, alors de passage à Paris, l'invite à s'installer à Québec dans le but de joindre un groupe de colons développant cette nouvelle colonie depuis dix ans et désirant installer la France définitivement en Amérique
  • Création de la Compagnie des Cent-Associés

    Création de la Compagnie des Cent-Associés
    La Compagnie de la Nouvelle-France, aussi appelée Compagnie des Cent-Associés ou Compagnie du Canada, fut la première véritable tentative de colonisation de l'Amérique par la France.
  • La fondation de Trois-Rivières

    La fondation de Trois-Rivières
    Trois-Rivières fondée par Laviolette le 4 juillet 1634, c'était un poste de traite des fourrures, et finalement elle est devenue une ville industrielle qui devient le chef-lieu de la Mauricie.
  • La fondation du Collège des Jésuites de Québec

    La fondation du Collège des Jésuites de Québec
    Au Canada en 1625, les jésuites ouvrent un collège en 1635. On y enseigne la théologie, les sciences et les humanités classiques. Fondé sur le modèle français, le Collège des Jésuites instaure la tradition des collèges classiques au Québec. Pendant plus de trois cent ans, c'est dans ces institutions que sont formées les élites intellectuelles et cléricales de la province.
  • Fondation de l’Hôtel-Dieu

    Fondation de l’Hôtel-Dieu
    L'Hôtel-Dieu de Québec est un hôpital situé dans le Vieux-Québec, dans l'arrondissement La Cité-Limoilou, à Québec. Fondé en 1639 sous le nom d'Hôtel-Dieu du Précieux-Sang. Hôpital de soins, d’enseignement et de recherche, l’Hôtel-Dieu de Québec se distingue aujourd’hui comme un établissement de pointe dans les secteurs de l’oncologie et de la néphrologie au Québec.
  • Fondation de l'École des Ursulines

    Fondation de l'École des Ursulines
    Le monastère des Ursulines de Québec, fondé en 1639, est la plus ancienne institution d'éducation pour les femmes de l'Amérique du Nord.
  • La fondation de Montréal (Ville-Marie)

    La fondation de Montréal (Ville-Marie)
    Le 17 mai 1642, un groupe d'une cinquantaine de colons français, sous la direction de Paul Chomedey de Maisonneuve, débarque sur la pointe où était la place Royale (nommée Pointe-à-Callière), nommée auparavant par Champlain lors de son exploration de 1611. Ils donnent au site le nom de Ville-Marie, en l'honneur de la Vierge Marie.
  • Arrivée des premières Filles du Roy

    Arrivée des premières Filles du Roy
    C'est le 22 septembre 1663 qu'arrivent les premières filles du roi dans le port de Québec. La ville compte alors 800 habitants et elles sont accueillies par le Conseil souverain, le curé Henri de Bernières et Marie Madeleine de La Peltrie, une amie de Marguerite Bourgeoys.
  • Period: to

    Le Gouvernement royal

    Le roi de France, Louis XIV, prend alors le contrôle de la colonie et tente de rétablir la situation. C'est le début du gouvernement royal, une période qui va durer de 1663 à 1760. ​
  • Arrivée de Jean-Talon (Intendant)

    Arrivée de Jean-Talon (Intendant)
    Jean Talon reçoit du roi la charge d'intendant pour le Canada, l'Acadie et Terre-Neuve le 23 mars 1665. Il devient ainsi le deuxième intendant après Louis Robert, mais le premier à se rendre en Nouvelle-France, où il débarque à Québec le 12 septembre 1665. Il doit demeurer deux ans au Canada.
  • Arrivée du régiment de Carignan-Salières

    Arrivée du régiment de Carignan-Salières
    L'arrivée du régiment de Carignan-Salières, accompagné des compagnies de Tracy. En 1665, ce sont 1 300 hommes qui débarquent dans la petite colonie d'à peine plus de 3 000 âmes pour établir la paix avec les nations iroquoises qui sèment la terreur.
  • Création de la Compagnie de la Baie d’Hudson

    Création de la Compagnie de la Baie d’Hudson
    La Compagnie de la Baie d'Hudson, fondée en 1670 pour la traite des fourrures dans la baie d'Hudson, est la plus vieille personne morale de l'Amérique du Nord et l'une des plus vieilles du monde encore en activité.
  • Arrivée du premier évêque

    Arrivée du premier évêque
    François de Laval devient en 1674 le premier évêque de Québec. Son parcours colonial débute en décembre 1658, alors qu'il est nommé vicaire apostolique de la Nouvelle-France par le représentant du pape à Paris, en l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés.
  • La Grande paix de Montréal

    La Grande paix de Montréal
    Le traité de la Grande Paix de Montréal est un traité de paix signé à Montréal le 4 août 1701 par le Sieur de Callière, gouverneur de la Nouvelle-France, et par 39 nations amérindiennes issues principalement de l'Iroquoisie et de la région des Grands Lacs.
  • Le Traité d’Utrecht

    Le Traité d’Utrecht
    Les traités d’Utrecht sont deux traités de paix signés en 1713 qui mirent fin à la guerre de Succession d'Espagne.
  • Period: to

    La Guerre de la Conquête

    La guerre de la Conquête est le nom donné au Québec au théâtre militaire nord-américain avant et pendant la guerre de Sept Ans. Aux États-Unis, on désigne fréquemment ce conflit sous l'appellation de French and Indian War.
  • Déportation des Acadiens

    Déportation des Acadiens
    La Déportation des Acadiens est une expression utilisée pour désigner l'expropriation massive et la déportation à partir de 1755 des Acadiens, peuple francophone d'Amérique du Nord, à la veille de la prise de possession par les Britanniques de la Nouvelle-France.
  • Period: to

    La Guerre de Sept ans

    La guerre de Sept Ans, qui se déroule de 1756 à 1763, est un conflit majeur de l'histoire européenne, le premier qui puisse être qualifié de « guerre mondiale ».
  • Siège de Québec

    Siège de Québec
    Le siège de Québec de 1759 est un épisode majeur de la guerre de la Conquête au Canada opposant Britanniques et Français. Capitale de la Nouvelle-France, Québec est assiégé par les forces britanniques du 26 juin jusqu'à sa capitulation le 18 septembre 1759.
  • Bataille des Plaines d’Abraham

    Bataille des Plaines d’Abraham
    La bataille des Plaines d'Abraham s'est déroulée le 13 septembre 1759 pendant la guerre de la conquête à Québec, en Nouvelle-France.
  • Bataille de Sainte-Foy

    Bataille de Sainte-Foy
    La bataille de Sainte-Foy est le troisième et dernier affrontement majeur de la guerre de la Conquête entre les Français, les coloniaux Canadiens français, qui forme la milice locale, et les nations alliées autochtones contre les troupes britannique.
  • Capitulation de Montréal

    Capitulation de Montréal
    Les Articles de capitulation de Montréal sont un document qui consacre la reddition de la ville de Montréal au cours de la guerre de Sept Ans.