Ligne du temps (1)

faits marquants entre 1745-1820

  • 1745 BCE

    Nouvelle-France appartient a la France

    Nouvelle-France appartient a la France
    Le territoire de la Nouvelle-France s'éttend des cotes du Labrador, au nord de Terre-Neuve jusqu'au golfe du Mexique. meme si c'est u immense territoire, peu de gens y habitent.
  • La bataille des plaines d'Abraham

    La bataille des plaines d'Abraham
    James Wolf le général de l'armée britannique mène l'expédition militaire contre les troupe de Louis-Joseph de Montcalm le général de l'armée française sur les plaines d'Abraham malheureusement tous deux meurt au court de la bataille le général Montcalm meurt en perdent la Nouvelle-France tendit que le général Wolf meurt triomphant.
  • Capitulation Montréal

    Capitulation Montréal
    En 1760 Montréal capitule avant même le début de la bataille car le gouverneur de Montréal veut éviter que sa ville soit détruit pendant la bataille comme Quebec pendant la guerre de la Conquête.
  • James Murray et Guy Carleton 1763-1774

    James Murray et Guy Carleton 1763-1774
    Après avoir combattu sous les ordres de James Wolf lors de la bataille des plaines d'Abraham James Murray devient le gouverneur de la province de Quebec et il permet au Canadien Français de conserver leur lois et leur coutumes,Successeur de James murray au post de gouverneur Guy Carleton combat aussi avec James Wolf lors de la batailles des plaines d'Abraham.Avec l'acte de Quebec il donne aussi aux Canadien Français beaucoup de droit.
  • traité de paris

    traité de paris
    La France et la Grande-Bretagne singent un traité de paix qui confirme que la Nouvelle-France est maintenant une colonie Britannique donc elle est maintenant a la Grande-Bretagne, on appel se traité de paix le traité de paris et la colonie change de nom pour la Province de Québec.
  • L'Acte de Quebec

    L'Acte de Quebec
    Il y a une grande agitation dans les Treize colonie anglo-américaines la révolte arrivera surement,les autorité britannique on peur qu'un conflit dans ces colonie amène les Canadien a se révolter eu aussi.pour être sure de la fidélité des Canadiens le gouverneur britannique met en place se qu'on appel l'Acte de Quebec en 1774,grâce a cet acte certains droits que les Canadiens avait perdue avec la proclamation royal en 1763 leur sont redonner, par exemple les lois civile française sont retablies.
  • La révolte des Treize colonies

    La révolte des Treize colonies
    Après l'Acte de Québec en 1774 les américain sont mécontents parce que Québec a plus de territoire que eux et en plus la Grande-Bretagne les oblige a payer de lourde taxe pour le sucre,le vin et le café. Les Américain veulent indépendance.En 1775 elles se révoltent.Et c'est la que commence la révolution Américaine!
  • Déclaration d'indépendance des Treize colonies.

    Déclaration d'indépendance des Treize colonies.
    Les Treize Colonies gagnent la guerre contre la Grande-Bretagne. Les Treize colonies déclare leur indépendance le 4 juillet 1776. Elles créé un nouveau pays appeler les États-Unis d'Amérique. Leur victoire est confirmée en signant un traité de paix en 1783. Ce traité retire à la Province de Québec toutes leurs terres se trouvant au Sud des Grands Lacs.
  • Arrivé des Loyalistes

    Arrivé des Loyalistes
    Les Treize colonie anglo-américaines se révolte contre la Grande-Bretagne. en 1783 elles forment leur propre pays qu'on appel les États-Unis d'Amérique.Certains habitants de leur territoire,appelé les Loyalistes s'opposent à l'indépendance Américaines ils veulent rester loyal à la Grande-Bretagne. en 1783 à 1784 plusieurs Loyalistes décident de partir vers d'autre colonies pour continuer de vivre sous le régime britannique.En reconnaissance de leur loyauté le Grande-Bretagne leur donne des terre
  • Le Bas-Canada et le Haut-Canada

    Le Bas-Canada et le Haut-Canada
    Les Loyaliste et les marchand anglais demande une terre où les lois ressemble à celle de la Grande-Bretagne. Pour répondre à leur demande la Grande-Bretagne met en place l'Acte Constitutionnel en 1791. Cet Acte sépare la Province der Québec en deux colonies appeler le Bas-Canada et le Haut-Canada. Aujourd'hui le Québec et l'Ontario.
  • Tenue de la première Chambre d'assemblée du Haut-Canada

    Tenue de la première Chambre d'assemblée du Haut-Canada
    L'Actes constitutionnel donne une énorme nouveauté au habitent du Bas-canadas et de Haut-canadas ils sont maintenant le droits de choisir leur représentant les députés forme la chambre d'assemblée dirigée par le gouverneur,mais il y a des règles a respecter comme il faut être sujet britannique,être propriétaire et avoir 21 ans et plus.Donc avec l'Acte Constitutionnel les femmes qui respect c'est règle peuvent voter
  • Le blocus continental de Napoléon Bonaparte

    Le blocus continental de Napoléon Bonaparte
    Quand la Grande-Bretagne prend possession de la colonie le commerce avec la France est arrêter c'est maintenant avec la Grande-Bretagne que les échange ce font Au début les fourrure sont encore la chose la plus vendue À partir de 1800 le commerce de fourrure à de la difficulté pour trouver des fourrures ils doivent aller loin sur le territoire en plus ont en demandent moin en Europe Les gens portent moin d’intérêt en fourrure la marchandise principal que la colonie demande est maintenant le bois