nouvelle-france

  • 1642 BCE

    La fondation de Montréal (Ville-Marie)

    Après une longue traversée et diverses haltes, le petit groupe, dirigé par le Champenois Paul de Chomedey de Maisonneuve avec l'aide énergique de Jeanne Mance, accoste sur la pointe de terre de la Petite rivière le 17 mai 1642, et y fonde Ville-Marie. La jeune colonie sera bientôt désignée Montréal.
  • 1535

    Fondation de l’École des Ursulines/ Fondation de l’Hôtel-Dieu

    Mais cet ordre, depuis sa fondation en 1535 par sainte Angèle Mérici à Brescia, en Italie, est exclu- sivement dédié à l'enseignement aux jeunes filles. Malgré cela, les religieuses acceptent de tenir un hôpital, jumelé au pensionnat et au couvent dans le bourg fondé par Laviolette en 1634.
  • Period: to

    nouvelle france

  • Period: to

    Gouvernement des Compagnies

    Champlain se joint, avec quelques Français, à une expédition militaire aux côtés des Algonquins, des Montagnais et des Hurons pour un premier raid, d'une série de trois, contre les Iroquois dont ils sortent vainqueurs.
  • fondation du Québec

    La ville de Québec fut fondée par Samuel de Champlain le 3 juillet 1608, sous l'aile de Pierre Dugua de Mons, sur un site situé à proximité d'un ancien village iroquoien appelé Stadaconé.
  • Arrivée de la première famille française

    C'est en 1617 que débarquent les premières Filles du Roi. Huit cents Filles du Roi venues de France et éduquées à Paris par la fine fleur de l'aristocratie française s'installent à demeure en Nouvelle-France jusqu'en 1673, soit un apport représentant près de 25 % de la population d'avant leur arrivée.
  • Création de la Compagnie des Cent-Asso

    La Compagnie de la Nouvelle‑France, ou Compagnie des Cent‑Associés, comme on l'appelait plus communément, a été formée en France en 1627. Elle avait pour objectif de peupler la Nouvelle‑France, et bénéficiait, en échange, d'un monopole sur presque tout le commerce colonial.
  • La fondation de Trois-Rivières

    L'Histoire de Trois-Rivières, fondée par Laviolette le 4 juillet 1634 , est celle d'un carrefour de fréquentation par les Amérindiens, d'un poste de traite des fourrures, et finalement d'une ville industrielle qui devient le chef-lieu de la Mauricie.
  • La fondation du Collège des Jésuites de Québec

    C'est en 1635 qu'est fondé le premier établissement d'enseignement français en Amérique du Nord : le Collège des Jésuites. Un édifice en bois fut d'abord construit à l'emplacement actuel de l'hôtel de ville de Québec. Il fut remplacé, en 1648, par un édifice en pierre.
  • Period: to

    Le Gouvernement royal

    Comme la Compagnie des Cent-Associés n'est pas capable de répondre à ses obligations de peuplement, le monopole du commerce des fourrures lui est retiré en 1663. Le roi de France, Louis XIV, prend alors le contrôle de la colonie et tente de rétablir la situation. C'est le début du gouvernement royal, une période qui va durer de 1663 à 1760. ​
  • Arrivée des premières Filles du Roy

    C'est le 22 septembre 1663 qu'arrivent les premières Filles du roi dans le port de Québec. La ville compte alors 800 habitants et elles sont accueillies par le Conseil souverain, le curé Henri de Bernières et Marie Madeleine de La Peltrie, une amie de Marguerite Bourgeoys.
  • Arrivée du régiment de Carignan-Salières

    Arrivée du régiment de Carignan-Salières
    L'arrivée du régiment de Carignan-Salières, accompagné des compagnies de Tracy, marque un moment important dans l'histoire du Canada. En 1665, ce sont 1 300 hommes qui débarquent dans la petite colonie d'à peine plus de 3 000 âmes pour établir la paix avec les nations iroquoises qui sèment la terreur.
  • Arrivée de Jean-Talon (Intendant)

    Jean Talon reçoit du roi la charge d'intendant pour le Canada, l'Acadie et Terre-Neuve le 23 mars 1665. Il devient ainsi le deuxième intendant après Louis Robert, mais le premier à se rendre en Nouvelle-France, où il débarque à Québec le 12 septembre 1665. Il doit demeurer deux ans au Canada.
  • Création de la Compagnie de la Baie d’Hudson

    Création de la Compagnie de la Baie d’Hudson
    La Compagnie de la Baie d'Hudson, fondée en 1670 pour la traite des fourrures dans la baie d'Hudson, est la plus vieille personne morale de l'Amérique du Nord et l'une des plus vieilles du monde encore en activité
  • Arrivée du premier évêque

    Figure de proue de l'histoire canadienne, François de Laval devient en 1674 le premier évêque de Québec. Son parcours colonial débute en décembre 1658, alors qu'il est nommé vicaire apostolique de la Nouvelle-France par le représentant du pape à Paris, en l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés.
  • La Grande paix de Montréal

    À l'été 1701, Montréal est le centre d'un événement historique majeur : la signature du traité de la Grande Paix. Ce traité met fin à plusieurs décennies de conflits qui opposent les Iroquois, alliés des Anglais, aux Français et à leurs alliés autochtones.
  • Le Traité d’Utrecht

    Les traités d’Utrecht sont deux traités de paix signés en 1713 qui mirent fin à la guerre de Succession d'Espagne. Le premier fut signé à Utrecht le 11 avril entre le royaume de France et le royaume de Grande-Bretagne, et le second fut signé dans la même ville le 13 juillet entre l'Espagne et la Grande-Bretagne.
  • La Guerre de la Conquête

    La guerre de la Conquête (1754 – 1763) est le nom donné au Québec au théâtre militaire nord-américain avant et pendant la guerre de Sept Ans. Aux États-Unis, on désigne fréquemment ce conflit sous l'appellation de French and Indian War (« guerre contre les Français et les Indiens »).
  • Déportation des Acadiens

    Déportation des Acadiens
    La Déportation des Acadiens est une expression utilisée pour désigner l'expropriation massive et la déportation à partir de 1755 des Acadiens, peuple francophone d'Amérique du Nord, à la veille de la prise de possession par les Britanniques de la Nouvelle-France.
  • La Guerre de Sept ans

    La guerre de Sept Ans, qui se déroule de 1756 à 1763, est un conflit majeur de l'histoire européenne, le premier qui puisse être qualifié de « guerre mondiale ».
  • Siège de Québec

    Siège de Québec
    Le siège de Québec de 1759 est un épisode majeur de la guerre de la Conquête au Canada opposant Britanniques et Français. Capitale de la Nouvelle-France, Québec est assiégé par les forces britanniques du 26 juin jusqu'à sa capitulation le 18 septembre 1759
  • Bataille des Plaines d’Abraham

    Elle opposa les Français, défendant la ville assiégée, à l’armée britannique, attaquante, et se solda par la victoire de cette dernière et la mort des deux généraux commandant la bataille, Montcalm et Wolfe. Elle marque le début de la conquête britannique du Québec.
  • Bataille de Sainte-Foy

    Le 28 avril 1760 , quelques mois seulement après la défaite de la France sur les plaines d'Abraham dans la ville de Québec, le gouverneur de la Nouvelle-France, Pierre de Rigaud de Vaudreuil, et le chevalier de Lévis repoussent les Britanniques du général James Murray à la bataille de Sainte-Foy.
  • Capitulation de Montréal

    Le 8 septembre 1760, quand le gouverneur Vaudreuil signe avec le général Amherst (qui campe à Lachine) un acte de capitulation qui ne reconnaît même pas les honneurs de la guerre aux 3500 soldats de François Gaston de Lévis, personne ne peut prévoir quel sera le sort de Montréal.