-
Premier philosphe grec à croire que la Terre n'est pas au centre de l'univers, mais qu'elle tourne autour d'une étoile centrale, invisible, dont le Soleil reflète la lumière.
-
On croit que la Terre est au centre de l'Univers et que les astres tournent autour d'elle.
-
La Terre est une sphère au centre de l'univers. Platon, par exemple, la conçoit comme une sphère entourée d'eau.
-
Terre sphérique au centre de l'univers. L'univers, fini, se divise en un monde sub-lunaire et un monde supra-lunaire. Ils sont instable et desordonné et stable et ordonné, respectivement.
-
Sa théorie des épicycles explique le mouvement retrograde des planètes: les planètes tournent autour de cercles excentrés, qui eux-mêmes tournent sur un déférent. La théorie permet de faire des prédictions très exactes à l'époque.
-
Théorie géométrique, selon laquelle l'univers est clos et limité par une enveloppe sphérique. La Terre est au centre de l'univers, les corps céléstes tournent autour d'elle. Sa théorie est en accord avec les observations de l'époque et avec la foi chrétienne.
-
Remise en doute de la théorie de Ptolomée. Envisage l'héliocentrisme.
-
On croit que le Soleil est au centre du Système Solaire. La Terre tourne autour de lui, comme le reste des planètes.
-
Modèle héliocentique, avec quelques défauts mathématiques, presenté dans le document "Commentariolus".
-
Théorie finale, expliquée dans "De revolutionibus orbium coelestium". Censurée par l'Église.
-
Invention de la lunette permet de confirmer la thèse de Copernic. Il découvre les lunes de Jupiter, les phases de Venus... Il est obligé par l'Église à abjurer sa théorie héliocentrique et à prodiguer le géocentrisme.
-
Trois lois de Kepler décrivent l'orbite elliptique des planètes.
-
Loi universelle de la gravitation prouve les lois de Kepler. La Terre tourne autour du Soleil et la Lune tourne autour de la Terre.