Océane et Chloé

  • Lohner-Werke

    Lohner-Werke

  • Period: to

    Carl Benz

    premier créateur de la voiture
  • La Mancelle

    La Mancelle

  • Benz Patent-Motorwagen

    Benz Patent-Motorwagen

  • Panhard & Levassor Type A

    Panhard & Levassor Type A

    La Panhard Levassor Type A avec moteur Type P2C puis Type P2D est une automobile du constructeur automobile français Panhard Levassor. Produite à 195 exemplaires entre 1890 et 1896, elle est considérée avec son moteur Daimler Type P, comme la première voiture à moteur à essence produite en série de l'histoire de l'automobile
  • La Jamais contente

    La Jamais contente

    La Jamais contente (ou Jamais Contente) est le premier véhicule automobile à franchir le cap des 100 km/h. Cette voiture électrique, en forme de torpille sur roues, établit ce record le 29 avril 1899, à Achères. Elle est aujourd'hui exposée au Musée national de la voiture et du tourisme de Compiègne.
  • L'automobile au féminin

    L'automobile au féminin

    L'automobile se féminise dès les années 1900. À la fin du XIXe siècle, les femmes se contentent d'être de simples passagères, mais en 1898, certaines d'entre elles osent prendre le volant à la place de leur mari. Camille du Gast et la duchesse d'Uzès sont pionnières dans l'automobile.
  • Le fardier de Cugnot

    Le fardier de Cugnot

  • Mercedes Grand-Prix

    Mercedes Grand-Prix

  • Alfa Romeo 40-60 HP

    Alfa Romeo 40-60 HP

    L'Alfa Romeo 40-60 HP est une automobile du début des années 1910 destinée essentiellement à une clientèle sportive pour qui le modèle 24 HP n'était pas suffisant. C'est en fin d'année 1912 que la décision de mettre ce modèle en fabrication fut prise par Giuseppe Merosi. Le nouveau modèle 40-60 HP ne devait pas être une voiture exclusivement destinée aux compétitions, mais être aussi un modèle destiné à conforter l'image de la nouvelle marque milanaise.
  • Citroën Type C

    Citroën Type C

    La Citroën Type C, plus connue sous l’appellation « Citroën 5 HP » ou « Citroën 5 CV », est un modèle d'automobile conçu et commercialisé par André Citroën, entre 1922 et 1926. Elle arriva après la 10 HP « Type A » (1919), puis la 10 HP « B2 » (1921) : elles furent les premières voitures européennes fabriquées en grande série. L'une des premières couleurs proposées était le jaune pâle « pamplemousse », qui lui valut son premier surnom de « Petite Citron ».
  • Bugatti Type 41 Royale

    Bugatti Type 41 Royale

    La Bugatti Type 41 ou Bugatti Royale est une voiture limousine sportive de prestige du constructeur automobile Bugatti, construite entre 1927 et 1933 en sept exemplaires par Ettore Bugatti et son fils Jean Bugatti (le premier modèle prototype longtemps disparu et reconstruit d'origine est achevé en 2017, un modèle est assemblé par les frères Schlumpf dans les années 1960 à partir de pièces détachées d'origines, et une réplique exacte existe en Allemagne).
  • Chrysler Airflow

    Chrysler Airflow

  • Peugeot 402

    Peugeot 402

    La Peugeot 402 est une automobile de la marque française Peugeot, produite entre 1935 et 1942, période marquée par la Seconde Guerre mondiale et les restrictions qui en découlent. C'est à cette période que naissent de nouveaux courants de design automobile à l'image de la Tatra 77 et de la Chrysler Airflow de 1934 appliquant les idées sur l'aérodynamique de l'ingénieur hongrois Paul Jaray et du Streamline Modern américain.
  • Volvo PV444

    Volvo PV444

    À l’origine de la Série PV, on trouve un véhicule dont la conception a commence au début des années 1940. À cette époque, Volvo avait décidé de produire une petite voiture économique. Ce projet devint la PV 444. L’industrialisation de la voiture occupa les équipes Volvo du début 1943 jusqu’en septembre 1944, date à laquelle elle fut présentée à la presse. La production était supposée démarrer en 1945 mais, faute de matières premières, ce fut impossible.
  • Renault 4CV

    Renault 4CV

    La Renault 4CV, du constructeur français Renault, est une voiture conçue sous le règne finissant de Louis Renault et sous la responsabilité de deux ingénieurs talentueux, Fernand Picard et Charles-Edmond Serre. Elle est présentée en octobre 1946[2] à la suite du développement de trois prototypes, dont deux secrètement pendant l'Occupation.
  • Mercedes-Benz 300 SL

    Mercedes-Benz 300 SL

    La Mercedes-Benz 300 SL (W198) « papillon » est un modèle d'automobiles à deux places coupé et cabriolet du constructeur automobile allemand Mercedes-Benz conçu et dessiné par le designer Friedrich Geiger, commercialisé de 1954 à 1963 et entré depuis dans la légende des automobiles de rêve. Elle est considérée comme la plus emblématique des Mercedes produites après la Seconde Guerre mondiale pour son originalité, ses qualités techniques et esthétiques.
  • Chevrolet Corvair

    Chevrolet Corvair

    La Chevrolet Corvair est une automobile du constructeur américain General Motors (GM) à moteur arrière six-cylindres à plat. Elle a été fabriquée en versions coupé, berline, fourgonnette, pick-up et break (station wagon) de 1960 à 1969. Le nom « Corvair » est à l'origine un portemanteau de Corvette et Bel Air, un nom appliqué pour la première fois en 1954 à un concept basé sur une Corvette avec un toit rigide de style fastback, faisant partie de l' exposition itinérante Motorama
  • Dacia Logan

    Dacia Logan

    La Dacia Logan est une automobile économique du groupe Renault vendue sous la marque Dacia en Europe et sous d'autres marques (Renault ainsi que Nissan et Mahindra) sur les autres marchés. Destinée à l'origine aux marchés émergents, où la population a un pouvoir d'achat moindre que dans les pays développés, elle a depuis connu une carrière internationale.
  • BMW X6

    BMW X6

    La conception allie l'agilité d'un tout-terrain et la sportivité d'un coupé. Il est construit sur la base d'une X5 mais est plus long de 3 cm. Intérieurement, il utilise largement les instruments et pièces de la X5. Quelques ajouts l'en distinguent comme les appuis genoux et les palettes au volant.