Nouvelle-France

By Cojak31
  • La fondation de Québec

    Le 3 juillet 1608, l'explorateur Samuel de Champlain débarque à Québec en compagnie d'une trentaine d'ouvriers et y fonde le premier établissement français permanent en Amérique. D'abord un comptoir de commerce, Québec est appelée à devenir le centre administratif et politique de la Nouvelle-France.
  • Period: to

    Gouvernement des Compagnies (1608-1663)

  • Arrivée de la première famille française

  • réation de la Compagnie des Cent-Associés

    La Compagnie de la Nouvelle-France, aussi appelée Compagnie des Cent-Associés ou Compagnie du Canada, fut la première véritable tentative de colonisation de l'Amérique par la France.
  • La fondation de Trois-Rivières

    L'Histoire de Trois-Rivières, fondée par Laviolette le 4 juillet 1634 , est celle d'un carrefour de fréquentation par les Amérindiens, d'un poste de traite des fourrures, et finalement d'une ville industrielle qui devient le chef-lieu de la Mauricie
  • La fondation du Collège des Jésuites de Québec

    On y enseigne la théologie, les sciences et les humanités classiques. Fondé sur le modèle français, le Collège des Jésuites instaure la tradition des collèges classiques au Québec.
  • Fondation de l’École des Ursulines/ Fondation de l’Hôtel-Dieu

    L'Hôtel-Dieu de Québec est un hôpital situé dans le Vieux-Québec, dans l'arrondissement La Cité-Limoilou, à Québec. Fondé en 1639 sous le nom d'Hôtel-Dieu du Précieux-Sang par les Augustines de la Miséricorde de Jésus à la demande et grâce à une dotation de la duchesse d’Aiguillon, nièce du cardinal de Richelieu, il est le plus ancien établissement hospitalier au nord du Mexique.
  • La fondation de Montréal (Ville-Marie)

    Après une longue traversée et diverses haltes, le petit groupe, dirigé par le Champenois Paul de Chomedey de Maisonneuve avec l'aide énergique de Jeanne Mance, accoste sur la pointe de terre de la Petite rivière le 17 mai 1642, et y fonde Ville-Marie. La jeune colonie sera bientôt désignée Montréal.
  • Arrivée du premier évêque

    Figure de proue de l'histoire canadienne, François de Laval devient en 1674 le premier évêque de Québec. Son parcours colonial débute en décembre 1658, alors qu'il est nommé vicaire apostolique de la Nouvelle-France par le représentant du pape à Paris, en l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés.
  • Arrivée des premières Filles du Roy

    C'est le 22 septembre 1663 qu'arrivent les premières Filles du roi dans le port de Québec. La ville compte alors 800 habitants et elles sont accueillies par le Conseil souverain, le curé Henri de Bernières et Marie Madeleine de La Peltrie, une amie de Marguerite Bourgeoys.
  • Period: to

    Le Gouvernement royal (1663-1760)

  • Arrivée de Jean-Talon (Intendant)

    Jean Talon reçoit du roi la charge d'intendant pour le Canada, l'Acadie et Terre-Neuve le 23 mars 1665. Il devient ainsi le deuxième intendant après Louis Robert, mais le premier à se rendre en Nouvelle-France, où il débarque à Québec le 12 septembre 1665. Il doit demeurer deux ans au Canada.
  • Arrivée du régiment de Carignan-Salières

    L'arrivée du régiment de Carignan-Salières, accompagné des compagnies de Tracy, marque un moment important dans l'histoire du Canada. En 1665, ce sont 1 300 hommes qui débarquent dans la petite colonie d'à peine plus de 3 000 âmes pour établir la paix avec les nations iroquoises qui sèment la terreur.
  • Création de la Compagnie de la Baie d’Hudson

    a Compagnie de la Baie d'Hudson, fondée en 1670 pour la traite des fourrures dans la baie d'Hudson, est la plus vieille personne morale de l'Amérique du Nord et l'une des plus vieilles du monde encore en activité.
  • La Grande paix de Montréal

    Le traité de la Grande Paix de Montréal est un traité de paix signé à Montréal le 4 août 1701 par le Sieur de Callière, gouverneur de la Nouvelle-France, et par 39 nations amérindiennes issues principalement de l'Iroquoisie et de la région des Grands Lacs.
  • Le Traité d’Utrecht

    Les traités d’Utrecht sont deux traités de paix signés en 1713 qui mirent fin à la guerre de Succession d'Espagne. Le premier fut signé à Utrecht le 11 avril entre le royaume de France et le royaume de Grande-Bretagne, et le second fut signé dans la même ville le 13 juillet entre l'Espagne et la Grande-Bretagne.
  • La Guerre de la Conquête

    La guerre de la Conquête est le nom donné au Québec au théâtre militaire nord-américain avant et pendant la guerre de Sept Ans. Aux États-Unis, on désigne fréquemment ce conflit sous l'appellation de French and Indian War.
  • Déportation des Acadiens

    la Déportation des Acadiens est une expression utilisée pour désigner l'expropriation massive et la déportation à partir de 1755 des Acadiens, peuple francophone d'Amérique du Nord, à la veille de la prise de possession par les Britanniques de la Nouvelle-France.
  • La Guerre de Sept ans

    La guerre de Sept Ans, qui se déroule de 1756 à 1763, est un conflit majeur de l'histoire européenne, le premier qui puisse être qualifié de « guerre mondiale »
  • Siège de Québec

    Le siège de Québec de 1759 est un épisode majeur de la guerre de la Conquête au Canada opposant Britanniques et Français. Capitale de la Nouvelle-France, Québec est assiégé par les forces britanniques du 26 juin jusqu'à sa capitulation le 18 septembre 1759.
  • Bataille des Plaines d’Abraham

    La bataille des Plaines d'Abraham s'est déroulée le 13 septembre 1759 pendant la guerre de la conquête à Québec, en Nouvelle-France.
  • Bataille de Sainte-Foy

    La bataille de Sainte-Foy est le troisième et dernier affrontement majeur de la guerre de la Conquête entre les Français, les coloniaux Canadiens français, qui forme la milice locale, et les nations alliées autochtones contre les troupes britannique.
  • capitulation de Montréal

    À la fin de l'été 1760, la guerre de Sept Ans en Amérique touche à sa fin. Les forces américano-britanniques regroupées en trois armées et totalisant 17 000 hommes convergent vers Montréal
    Le 6 septembre 1760, le Major-General Amherst arrive à Lachine4. Le gouverneur Vaudreuil convoque un conseil de guerre le même jour. Débutent alors les négociations de la capitulation de Montréal et par le même coup de la Nouvelle-France.