MuCEM

  • Period: to

    Le Temps des Loisirs

    Dans les espaces intérieurs des bâtiments historiques du Fort Saint Jean, un parcours-exposition retrace le passage des fêtes rituelles millénaires à la société des loisirs, après la Révolution puis au Second Empire, sous l'impulsion des entrepreneurs de spectacle (fête foraine, cirque, magie...). Rites de passages (de lanaissance à la mort), fêtes calendaires (solstices, vendanges, moisson, fêtes religieuses...) puis fêtes foraines, cirque et marionettes sont représentés.
  • Period: to

    Présentée vivante

    Cette exposition expérimentale est le résultat d'un défi : des personnalités extérieures acceptent de se confronter aux collections du MuCEM conservées au Centre de Conservation et de Ressources et de poser sur elles un regard neuf. Jean Blaise est le premier à le relever. Sensible à la dimension intime et au potentiel littéraire des collections, il a fait appel à l'écrivain Joy Sorman pour relier ensemble, par le biais littéraire, des objets venant d'horizons divers.
  • Period: to

    Au Bazar du genre, Féminin-Masculin en Méditerranée

    Au J4. Dans un contexte de boulversements de l'ordre des sexes, l'exposition propose au public un état des lieux sur la question du "genre". Un parcours associant des objets du quotidien, des oeuvres d'art contemporain (Niki de Saint Phalle, Louise Bourgeois, Pierre et Gilles, Canan, Sandra Dukic...) et de nombreux extraits de films documentaires et de fictions, invite à s'interroger sur les multiples façons d'être homme ou femme dans les sociétés méditerranéennes aujourd'hui.
  • Period: to

    Les choses de ce côté du monde

    Au Fort Saint-Jean. Cette exposition collective présente le travail de huit artistes contemporains. Vidéastes et photographes exposent leur vision de la Méditerranée, en particulier de Marseille et ses environs. Les travaux d'André Mérian, de Stéphane Couturier, côtoient ceux de Servet Kocyigit, Ange Leccia ou encore Patrick Tosani dans une perspective inédite.
  • Period: to

    La Galerie de la Méditerrannée

    Au rez-de-chaussée du J4, la Galerie de la Méditerranée offre une perspective originale sur l'histoire des civilisations du bassin méditerranéen. Invention et extension des agricultures, monothéismes, citoyenneteés et droists de l'Homme, voyages et grandes découvertes constituent les quatre axes thématiques d'un parcours transversal et pluridisciplinaire à la découverte du monde méditerranéen. L'exposition dévoile des objets d'époques, de provenance et de styles divers.
  • Period: to

    Le Noir et le Bleu. Un rêve méditerranéen

    Au J4. Cette exposition s'ouvre sur Goya et Miro, les lumières et leurs ombres, l'idée de civilisation et son envers, qui justifie la violence et la conquète. Une traversée des imaginaginaires et des représentations de la Méditerranée en douze moments. Une exposition qui allie peintures, sculptures, photographies et installations contemporaines, documents rares, livres, manuscrits et revues, et des images d'archives, documentaires ou de fiction.
  • Period: to

    Odyssées

    Au Fort Saint-Jean. Réalisé en partenariat avec Kosice 2013, ce projet d'Antoine d'Agata, coproduit avec les Ateliers de l'Euroméditerranée de Marseillle-Provence 2013, offre un portrait des migrants que le photographe a suivis à travers l'Europe.
  • Period: to

    Memory of trees

    Au Fort Saint-Jean. Cette exposition dévoile des séries de tirages en noir et blanc et couleur de la photographe américaine Kathryn Cook consacrés avec délicatesse et pudeur, à la mémoire du génocide arménien.
  • Period: to

    Mare-Mater

    Ce projet de Patrick Zachmann propose un voyage à travers la mémoire et l'exil, confronte sa propre histoir familiale à celle des migrants d'aujourd'hui. L'exposition consiste en une grande installation de vidéos, de témoignages, de paysages, associés à quelques images fixes encadrées.