-
Champlain supervisant la construction de sa résidence, Québec, 1608 / Charles William Jefferys - vers 1925
-
En 1617, il effectue un troisième voyage vers le Nouveau Monde pour s'installer cette fois dans la région de Québec
-
Arrivés au Canada en 1625, les jésuites ouvrent un collège en 1635. On y enseigne la théologie, les sciences et les humanités classiques.
-
Le 29 avril 1627, le roi Louis XIII, sur la recommandation du cardinal de Richelieu, crée la Compagnie de la Nouvelle-France, aussi connue sous l'appellation de la Compagnie des Cent-Associés.
-
L'Histoire de Trois-Rivières, fondée par Laviolette le 4 juillet 1634 , est celle d'un carrefour de fréquentation par les Amérindiens, d'un poste de traite des fourrures, et finalement d'une ville industrielle qui devient le chef-lieu de la Mauricie.
-
L'Hôtel-Dieu de Québec est un hôpital situé dans le Vieux-Québec, dans l'arrondissement La Cité-Limoilou, à Québec.
-
Figure de proue de l'histoire canadienne, François de Laval devient en 1674 le premier évêque de Québec.
-
Le 17 mai 1642, un groupe dirigé par Paul de Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance fonde l'établissement de Ville-Marie sur l'île de Montréal.
-
C'est le 22 septembre 1663 qu'arrivent les premières Filles du roi dans le port de Québec. La ville compte alors 800 habitants et elles sont accueillies par le Conseil souverain.
-
C'est en septembre 1665 que sont arrivés à Québec les derniers navires qui transportaient les 1300 soldats de ce régiment.
-
C'est en septembre 1665 que sont arrivés à Québec les derniers navires qui transportaient les 1300 soldats de ce régiment.
-
Jean Talon reçoit du roi la charge d'intendant pour le Canada, l'Acadie et Terre-Neuve le 23 mars 1665. Il devient ainsi le deuxième intendant après Louis Robert, mais le premier à se rendre en Nouvelle-France, où il débarque à Québec le 12 septembre 1665. Il doit demeurer deux ans au Canada.
-
La Compagnie de la Baie d'Hudson (en anglais : Hudson's Bay Company, HBC), fondée en 1670 pour la traite des fourrures dans la baie d'Hudson,
-
Le traité de la Grande Paix de Montréal est un traité de paix signé à Montréal le 4 août 1701 par le Sieur de Callière, gouverneur de la Nouvelle-France, et par 39 nations amérindiennes.
-
Traité d'Utrecht. Cet accord est conclu le 11 avril 1713 à Utrecht, au Pays-Bas, entre la Grande-Bretagne et la France.
-
La guerre de la Conquête (1754 – 1763) est le nom donné au Québec au théâtre militaire nord-américain avant et pendant la guerre de Sept Ans.
-
La Déportation des Acadiens est une expression utilisée pour désigner l'expropriation massive et la déportation à partir de 1755 des Acadiens, peuple francophone d'Amérique du Nord, à la veille de la prise de possession par les Britanniques de la Nouvelle-France.
-
La guerre de Sept Ans (1756-1763) est la première guerre à l'échelle mondiale.
-
Le siège de Québec de 1759 est un épisode majeur de la guerre de la Conquête au Canada opposant Britanniques et Français.
-
La bataille des Plaines d'Abraham s'est déroulée le 13 septembre 1759 pendant la guerre de la conquête à Québec, en Nouvelle-France.
-
La bataille de Sainte-Foy est le troisième et dernier affrontement majeur de la guerre de la Conquête entre les Français, les coloniaux Canadiens français, qui forme la milice locale, et les nations alliées autochtones (qui n'y participeront finalement pas) contre les troupes britannique.
-
Les Articles de capitulation de Montréal sont un document qui consacre la reddition de la ville de Montréal au cours de la guerre de Sept Ans.