Ligne du temps-Création de Nouvelle-France

  • Fondation de Québec

    Fondation de Québec
    la ville de Québec fut fondée par Samuel de Champlain le 3 juillet 1608, sous l'aile de Pierre Dugua de Mons, sur un site situé à proximité d'un ancien village iroquoien appelé Stadaconé
  • Period: to

    Gouvernement des compagnies

    Plusieurs compagnies coloniales se sont succédé dans le but d'assurer le gouvernement et le développement commercial de la Nouvelle-France: compagnie de Rouen, Compagnie de Montmorency, compagnie des cents-associés, Compagnie française des Indes occidentales, compagnie de la Baie du Nord, Compagnie des Habitants, Compagnie de la Louisiane, Compagnie d'Occident et Compagnie du Mississippi.
  • alliance avec les huron et les batailles de ticonderoga

    alliance avec les huron et les batailles de ticonderoga
    Dans la nuit du 29 juillet, près de Ticonderoga, Champlain, ses deux compagnons français et ses 60 alliés autochtones rencontrent les Mohawks. L’affrontement a lieu le lendemain. Durant la bataille, les fusils français, ou arquebuses, prennent les Mohawks complètement au dépourvu et entraînent leur défaite. La victoire sur les Mohawks rehausse le prestige de Champlain et renforce ses alliances avec les Autochtone.
  • Period: to

    première expédition de Chamolain

    1er voyage au Canada, sur le fleuve Saint-Laurent ( 1603 ) Son premier voyage vers l'Amérique du Nord commence en mars 1603 , sous mandat d'Aymar de Chaste, gouverneur de Dieppe et alors titulaire du monopole commercial de la Nouvelle-France.
  • arrivée des récollets en nouvelle-france

    arrivée des récollets en nouvelle-france
    C'est en 1615 que les Franciscains (qui portent la bure grise) arrivent au Canada. Ils sont connus en Nouvelle-France sous le nom de Récollets. Ils furent les premiers missionnaires à remonter le Saint-Laurent. Les prêtres séculiers, puis les Jésuites en 1611, avaient déjà fondé des missions en Acadie.
  • Period: to

    deuxième expédition champlain

    Deuxième voyage : Honfleur à Montréal (1603). - De retour en France, Champlain eut avec le roi une entrevue. Henri IV, d'après le Père Leclercq, lui conféra aussitôt le titre de géographe royal . Peu de temps après, le navigateur s'abouchait avec le commandeur de Malte, Aymar de Chaste, héritier de la commission de Chauvin (V. ce nom), qui voulait s'assurer un rapport exact de l'entreprise à faire au Canada.
  • arriver famille hebert nouvelle france

    La postérité de Louis Hébert et Marie Rollet est aujourd'hui très nombreuse en Amérique, par leur fille Guillemette née vers 1608 (et son époux Guillaume Couillard, sieur de L'Espinay, le premier arrivant, en 1613, à avoir eu une postérité en Nouvelle-France) et par leur fils Guillaume né vers 1614 (et son épouse ...
  • arriver jésuite en nouvelle france

    arriver jésuite en nouvelle france
    Les Jésuites arrivent en Nouvelle-France, comme missionnaires, en 1611. Pierre Biard et Ennemond Massé arrivent à Port-Royal le 22 mai, 1611. Chassé d'Acadie par les Anglais, Ennemond Massé faisait partie du premier groupe de Jésuites arrivé au Québec en juin 1625.
  • fondation compagnie cent associés

    fondation compagnie cent associés
    Sous le règne de Louis XIII, le cardinal Richelieu fonde le 29 avril 1627 la Compagnie de la Nouvelle-France, dite également des Cent-Associés. Tenue par le roi de peupler le Canada, la Compagnie obtient en échange la propriété de la Nouvelle-France, territoire aux frontières imprécises (depuis la Floride au sud jusqu’au cercle arctique au nord). La Compagnie jouit également du monopole du commerce des fourrures et du pouvoir d’octroyer les terres à sa convenance.
  • utilisation régime ségneurial

    utilisation régime ségneurial
    Exploiter sa terre.
    Payer le cens et les rentes à son seigneur chaque année (en argent ou en produits agricoles)
    Utiliser le moulin à farine de la seigneurie et donner une partie de ses grains moulus au seigneur.
    Faire trois journées de corvée par année pour le seigneur.
    Entretenir les chemins qui passent sur sa censive.
  • Period: to

    occupation quebec par les frère kirke

    Les frères Kirke assiègent la ville de Québec en 1629. Dès le début du 17e siècle, la France et l'Angleterre rivalisent pour s'approprier de nouveaux territoires en Amérique du Nord-Est. Les Français fondent Tadoussac en 1600 et Québec en 1608.
  • fondation trois rivière

    fondation trois rivière
    L'Histoire de Trois-Rivières, fondée par Laviolette le 4 juillet 1634 , est celle d'un carrefour de fréquentation par les Amérindiens, d'un poste de traite des fourrures, et finalement d'une ville industrielle qui devient le chef-lieu de la Mauricie.
  • décès samuel de champlain

    décès samuel de champlain
    Samuel de Champlain meurt à Québec le 25 décembre 1635, durant la nuit de Noël, à l’âge de 55 ou 56 ans, après avoir reçu les derniers sacrements des mains du père Charles Lalemant, son ami, confident et confesseur, qui l’avait accompagné tout au long de sa courte maladie
  • prise de pouvoir par charle huault de montmagny

    prise de pouvoir par charle huault de montmagny
    Il est nommé gouverneur de la Nouvelle-France le 15 janvier 1636 et il arrive dans la colonie le 12 juin 1636 . Durant son administration, il a contribué à la défaite des Iroquois et conclu avec eux une paix durable à Trois-Rivières en 1645.
  • fondation de la réduction de sillery

    fondation de la réduction de sillery
    Près de trente ans après la fondation de Québec, les Jésuites s’attaquèrent à la sédentarisation de familles amérindiennes dans le voisinage immédiat de ce premier établissement colonial. La lecture des Relations de 1635 à 1640 laisse à penser que les objectifs alors visés par les bons pères et les procédés utilisés pour les atteindre ne diffèrent guère de ceux qui ont inspiré,
  • arriver des ursulines et des augustines

    arriver des ursulines et des augustines
    Miraculeusement sauves et en relativement bonne santé, Jésuites, Ursulines et Augustines débarquèrent à Québec le 1er août 1639 dans l'allégresse générale. Bien qu'en petit nombre, les Ursulines et les Augustines venaient apporter une aide et un soutien moral essentiels au développement de la jeune colonie.
  • fondation hotel de dieu de quebec par les augustines

    fondation hotel de dieu de quebec par les augustines
    Chassés de la Nouvelle-France après la chute de Québec aux mains des frères Kirke en 1629, les Jésuites y retournent trois ans plus tard après que le Traité de Saint-Germain-en-Laye (1632) ait rendu à la France sa colonie et, pour un temps, « l’Église canadienne sera missionnaire »3, avec à sa tête le père Paul Le Jeune, S.J. de 1632 à 1639. C’est lui qui, en 1634, exprime le besoin d’un hôpital pour soigner les autochtones et les quelques colons qui s’y trouvent.
  • fondation ville marie

    fondation ville marie
    Après une longue traversée et diverses haltes, le petit groupe, dirigé par le Champenois Paul de Chomedey de Maisonneuve avec l'aide énergique de Jeanne Mance, accoste sur la pointe de terre de la Petite rivière le 17 mai 1642, et y fonde Ville-Marie. La jeune colonie sera bientôt désignée Montréal.
  • Period: to

    destruction de la huronie

    Comme ils vivaient au cœur du réseau commercial des Grands Lacs, les Hurons-Wendats sont rapidement devenus les principaux alliés et fournisseurs de fourrures des Français dans la région. Les Jésuites y ont fondé plusieurs missions, dont la principale était Sainte-Marie-des-Hurons. L’intensification des contacts entre Hurons-Wendats et Européens a provoqué des épidémies qui, de 1634 à 1640, ont entraîné la mort de plus de la moitié du peuple
  • échec de la colonisation des compagnie

    échec de la colonisation des compagnie
    ?