Ligne du temps 1745 a 1820

  • Period: to

    La guerre de Sept Ans

    Entre 1713 et 1744, les colonies françaises et anglaises d'Amérique vivent une période de paix. Mais la guerre n’est pas loin. Les colonies anglaises veulent s’étendre à l’ouest des Appalaches, dans la vallée de l’Ohio, sur le territoire des français. En 1756 la Guerre de Sept Ans est officiellement déclarée. C'est un conflit majeur de l'histoire de l'Europe, le premier qui puisse être qualifié de « guerre mondiale ». 20000 soldats anglais partent au combat et les Français 7000 combattants.
  • La bataille de Plaines d'Abraham

    La bataille de Plaines d'Abraham
    La bataille des Plaines d'Abraham s'est déroulée pendant la guerre de la Conquête à Québec, en Nouvelle-France, le 13 septembre 1759 dans le cadre du siège naval de Québec qui débute le 26 juin avec l'arrivée de la flotte britannique. Elle oppose les Français, défendant la ville assiégée, aux Britanniques, attaquants, et se solde par la victoire de ces derniers et la mort des deux généraux commandant la bataille. Elle marque le début de la Conquête britannique du Canada en Nouvelle-France.
  • La traité de Paris

    La traité de Paris
    Le traité de Paris de 1763 est un traité de paix signé le 10 février 1763 entre les royaumes de France et d’Espagne d’un côté et la Grande-Bretagne et du Portugal de l’autre. Il met fin à leur engagement dans la guerre de Sept Ans.
    À la suite de la Conquête par les Britanniques, la Nouvelle-France passe officiellement aux mains de la Grande-Bretagne par l’adoption du traité de Paris en 1763.
  • L'acte de Québec

    L'acte de Québec
    L’Acte de Québec est l’administration britannique au Canada après la proclamation royale de 1763.
    l’Acte de Québec est adopté en 1774 et entraîne les changements suivants sur le territoire du Province de Québec:
    -le droit d’exercer la religion catholique
    -le droit pour l’Église de percevoir la dîme
    -le droit d’occuper des postes de fonctionnaire sans renoncer sa religion
    -le rétablissement des lois françaises
  • L'indépendance des Treize colonies

    L'indépendance des Treize colonies
    Le 4 juillet 1776, les Treize colonies anglaises déclarent leur indépendance. Elles ne veulent plus être dirigées par la Grande-Bretagne. La guerre éclate entre la métropole et ses colonies. Cette guerre sera gagnée par les Treize colonies qui deviennent les États-Unis d'Amérique.
    Le territoire de la Grande-Bretagne en Amérique du Nord, après l’indépendance, est appelé l’Amérique du Nord britannique et la province du Canada (après l’union du Haut-Canada et du Bas-Canada, en 1840)
  • L'acte constitutionnel

    L'acte constitutionnel
    Après la guerre d’indépendance des États-Unis, les Loyalistes s'installent au nord du lac Ontario et du lac Érié Ils profondément transforment le visage du Canada. Une langue différente de la nôtre (l’anglais), un mode de vie différent et une façon différente de faire de la politique. C’est pour ces raisons que la Grande-Bretagne adopte l’Acte constitutionnel en 1791. La loi (50 articles) apporte beaucoup de changements à l'arrangement institutionnel établi en 1774 par l'Acte de Québec.