Les théories sur les migrations des permiers peuples

  • 30,000 BCE

    Les théories sur les migrations des premiers peuples

    Une description: Pendant cette période, il y a eu une ère glaciaire qui a permis la formation de la Béringie.15 000 ans plus tard, il y eu un réchauffement climatique qui a fait fondre les inlandsis. Les paléoindiens sont les ancêtres des Premières Nations. Vers -12 000 les Paléoindiens s’installent dans le territoire au Québec.
  • Jan 1, 1500

    Les familles linguistiques autochtones vers 1500

    La famille linguistique iroquoienne est sédentaire, ils font de l'agriculture, la chasse et la pêche et habitent dans des maisons-longues. Leur type de société est matrilinéaire. La famille linguistique algonquienne est nomade, ils font la chasse, la pêche et la cueillette et habitent dans des wigwams. Leur type de société est patrilinéaire. La famille linguistique eskimo-aléoutenest nomade, ils font la chasse, la pêche et la cueillette et habitent dans des igloos en hiver et des tentes en été
  • Jan 1, 1524

    Les voyages d’exploration en Amérique du Nord

    Les raisons des voyages vers l’Amérique sont de trouver une nouvelle route vers l’Asie, pour découvrir de nouveaux territoires, pour trouver des richesses et pour christianiser de nouveaux peuples. Le roi de France envoie Verrazano en 1524 et ensuite Jaques Cartier 3 fois en 1534-1535-1541.
  • L’alliance franco-amérindien

    Il y a eu la formation de l’alliance entre les Français et les Innus, Algonquins et les Malécites. Les français offrent leur soutien militaire aux autochtones et en échange les autochtones lui accordent le droit de s’installer sur leur territoire. Ils font aussi du commerce.
  • Le début du commerce des fourrures

    Grâce à l’alliance franco-américaine les français ont pu faire le commerce avec les autochtones. Ils échangent des outils en métal, des articles en tissus et d' objets décoratifs qui viennent de France pour des peaux et des fourrures.
  • La fondation de Québec

    Samuel de Champlain a fondé la ville de Québec et il y installe un poste de traite.
  • Les débuts de la colonisation (arrivée des premiers colons)

    Le cardinal Richelieu qui est un ministre du roi fonde la compagnie des Cent-Associés en 1627 pour aider au développement de la colonie. Cette compagnie a pour but d'emmener 400 colons et les aider à s'installer mais, il n’ont pas pu faire ça à cause de la prise de la Nouvelle-France par les Anglais. À la fin de la guerre en 1632 la Compagnie amène 500 colons.
  • Period: to

    Les guerres iroquoises et la destruction de la Huronie

    En 1648 les Agniers attaquent la Huronie pour de nombreuses raisons. La première est pour prendre le contrôle du commerce des fourrures. Ils attaquent la Huronie parce qu'elle est le principal intermédiaire entre les autochtones et les français. La deuxième raison est qu’à cause du choc microbien, ils doivent remplacer les gens morts pour pouvoir continuer de faire la chasse et l’agriculture.
  • Le début du gouvernement royale

    Durant le règne du roi Louis 14, il renforce la monarchie absolue et il prend charge de la Nouvelle-France. Il abolit le monopole de la compagnie de Cents-Associés et reprend tous les pouvoirs de la compagnie. Il envoie en 1665 le régiment Carignan-Salières pour mettre fin aux attaques des Agniers.
  • L’arrivée du régiment Carignan-Salières

    Le roi Louis 14 envoie le régiment Carignan-Salières en 1665 qui comporte 20 compagnies composées de cinquante hommes, dont 3 officiers, 2 sous-officiers, 2 tambours, 1 jour de flûte et 44 soldats. La France décide d’envoyer des soldats militaires pour aider à combattre les Agniers et à défendre leur territoire.