Saint eustache patriotes

Les revendications et les luttes nationales

  • L'Acte constitutionnel

    L'Acte constitutionnel

    En 1791, le parlement britannique de Londres adopte l'Acte constitutionnel qui divise la province de Québec en deux provinces, le Haut et le Bas-Canada dans l'espoir de satisfaire les intérêts des Canadien et des colons britanniques.
  • Period: to

    Les revendications et les luttes nationales

  • Première session parlementaire du Bas-Canada

    Première session parlementaire du Bas-Canada

    Le 17 décembre 1792, la première session parlementaire du Bas-Canada à lieu dans la chapelle du palais épiscopal de Québec. Les députés canadiens et les députés britanniques doivent élire un président en discutant malgré les tensions.
  • Lutte parlementaire sur la langue

    Lutte parlementaire sur la langue

    En 1793, les députés débattent au sujet de la langue à la chambre d'assemblée pour savoir quelle sera la langue utilisé à la chambre d'assemblée et dans les textes légaux.
  • Lutte parlementaire sur le financement des prisons

    Lutte parlementaire sur le financement des prisons

    En 1805, les députés à la chambre d'assemblée débattent sur la façon de financer les prisons pour savoir quoi taxer pour prendre soin des prisons.
  • Formation des partis politiques: Canadien en Tory

    Formation des partis politiques: Canadien en Tory

    En 1805 au Bas-Canada, l'opposition croissante entre les députés canadiens et les députés britanniques entraîne la formation des partis politiques: le Parti Canadien et le Tory Party, pour avoir des argument commun pour satisfaire ses intentions.
  • Fermeture du journal Le Canadien

    Fermeture du journal Le Canadien

    En 1810, le gouverneur général du Haut et du Bas-Canada, James Craig, juge que les propos du journal Le Canadien vont trop loin. Il va faire supprimé le journal et emprisonnés ses rédacteurs pour trahison.
  • Period: to

    Guerre de 1812

    En 1812, suite au blocus du Royaume-Unis, les Américains leur déclare la guerre et envahissent leur colonies du Bas et du Haut-Canada.
  • Début de l’immigration en provenance du Royaume-Uni

    Début de l’immigration en provenance du Royaume-Uni

    À partir de 1815, l'immigration reprend dans le Haut et le Bas Canada. Des immigrants en provenance du Royaume-Uni viennent s'y installé pour échappé aux conditions de vie désagréables, aux crises agricoles et aux épidémies.
  • L'abolition de l’esclavage dans les deux Canadas

    L'abolition de l’esclavage dans les deux Canadas

    Le premier août 1834, le parlement britannique abolit l'esclavage dans les deux Canadas pour en faire une terre de liberté pour les esclaves noirs américains.
  • Publication du premier roman canadien-français par Philippe-Ignace-François Aubert de Gaspé

    Publication du premier roman canadien-français par Philippe-Ignace-François Aubert de Gaspé

    En 1837, Philippe-Ignace-François Aubert de Gaspé publie le premier roman canadien-français, L'influence d'un livre, diffusé dans le Bas-Canada via le journal Le Populaire pour divertir la population Canadienne.
  • Ouverture des régions de colonisations du Saguenay et du Lac-Saint-Jean

    Ouverture des régions de colonisations du Saguenay et du Lac-Saint-Jean

    Vers 1838, des investisseurs et des pionniers s'installent dans la région du Saguenay et du Lac-Saint-Jean pour y exploiter les terres et ouvrir de nouveaux lieu de colonisation pour les habitants de la campagne ou les terres agricoles sont surpeuplées.