-
-
= base vestimentaire
-
-
Les hauts-de-chausses sont un vêtement qui couvre le corps de la ceinture au genou. Ils sont apparus aux alentours du XIII e siècle.
-
-
simple pardessus
-
À l'époque moderne, la poulaine désigne une pantoufle, un chausson, ou mule fermée, et souvent fourrée. Cette dernière a le bout très pointu.
-
Robe étendue sur un cerceau à partir du bassin pour un style plus ample
-
-
Symbole de distinction vestimentaire des sexes : le style vertical perdure chez la femme tandis que l'habit en deux parties devient l'apanage masculin.
Il devient au fil du temps sois très amples ou très serrés, selon les goûts. -
-
-
Chez la femme : la toilette s'alourdit, les coiffures s'élèvent, le corsage + décolleté, le rehaussement de la taille et l'élargissement des épaules. Chez l'homme : invention de la rhingrave (jupe-culotte ample et bouffante) puis remplacé par le justaucorps jusqu'à fin XVIIIe.
-
Allègement considérable des vêtements, des silhouettes de plus en plus naturelles, seuls les tissus restent précieux.
-
Les hommes adoptent le justaucorps, les redingotes, les jabots bas de soies et les chaussures plates noires. Les femmes renouent avec les robes à la grecque, fines, en mousseline, soulignant leur silhouette, dévoilant leurs épaules. On se débarrasse des accessoires fastueux : tissus plus fins, épousent les formes du corps, fin des perruques et création du pantalon et du costume 3 pièces.
-
Caractérisé par le chapeau haut de forme, le smoking et la moustache.
-
Les robes et jupes perdent en ampleur
-
La démocratisation et la libération des activités culturelles libèrent le corps, le femme peut se débarrasser d'une tenue strictement verticale.
-
Christian Dior révolutionne les codes de la féminité et de la mode.
-
En 1950, Coco Chanel lance son fameux tailleur.
-
-