-
Jean Lesage remporte les élections provinciales sous le Parti libéral du Québec et il devient le premier ministre du Québec.
-
- Laïcisation de l'État : L'Église perd le contrôle de la santé et de l'éducation, c'est maintenant le gouvernement qui s'en occupe
- La création du ministère de l'Éducation (1964)
- La nationalisation de l'électricité
-
Avant 1960, la production et la vente de l'électricité étaient gérés par des entreprises privés étrangères. En 1962, le gouvernement du Québec a acheté l'entièreté de ces entreprises pour devenir une seule entreprise publique : Hydro-Québec.
-
Robert Bourassa est élu comme premier ministre sous le Parti libéral. Il est d'ailleurs le premier ministre le plus jeune de l'histoire du Québec.
-
Avant 1970, les frais médicaux étaient souvent payants et dispendieux. Grâce à l'assurance-maladie, les frais médicaux sont désormais accessibles à tous les québécois et ce gratuitement.
-
Ce barrage hydroélectrique permet au Québec d'être leader mondiale en hydroélectricité, car elle fournit une énergie renouvelable.
-
René Lévesque remporte les élections provinciales sous le Parti québécois et il devient le premier ministre du Québec.
-
En 1977, le français devient la langue officielle au Québec.
-
En 1980, René Lévesque demande à la population québécoise s'ils désirent que le Québec devienne un pays indépendant, mais reste économiquement lié au Canada. Suite à un vote, 58,2% ont voté non. Le Québec fait donc encore partie du Canada.
-
En 1985, le Parti libéral a été réélu avec à sa tête le premier ministre Robert Bourassa, qui en est à son deuxième mandat.