Le temps des rebellions

  • La colère gronde

    A partir de 1830, le Bas-Canada traverse une crise agricole car la production ne suffit pas à la demande et il y a peu de nouvelles terres. Il y a alors, à cause de la hausse de population, une surpopulation des seigneuries à la vallée du St-Laurent. Plusieurs émigrent aux USA. Au début des années 1830, le port de Québec accueille encore des immigrants britanniques et avec eux arrivé le choléra ce qui va amener à des mesures de préventions. Les tensions politiques entre Can et Brit s’accentuent.
  • Le ton monte

    Le ton monte dans les débats politiques. Avec le début de la session parlementaire en 1834, c’est l’impasse à la chambre d’assemblée. Différentes organisations nationales voient le jour au Bas-Canada défendant les intérêts de leur communauté. La coexistence est possible entre différentes organisations, mais une rivalité s’installe entre certaines d’entre elles. En 1837, il y a une réponse de la métropole aux 92 résolutions du Parti patriote. Les demandes sont rejetées.
  • Les esprits s’échauffent

    En 1837, les députés patriotes, mécontents du rejet des 92 résolutions, constatent qu’ils n’obtiendront rien par la voie parlementaire alors ils s’adressent à la population et organisent des assemblées populaires. Il y a des modérés et des radicaux chez les loyalistes. Des loyalistes Brit forment le Doric club et des loyalistes forment en réponse les fils de la liberté. L’église catholique essaye de garder les catholiques fidèles au Royaume unis.
  • La violence eclate

    L’assemblée des six comtés contribue à augmenter les tensions entre loyalistes et patriotes. Le Doric club et les fils de la liberté s’affrontent causant le début des rebellions des patriotes. Il y a des arrêts de patriotes. Au haut Canada, certains radicaux prônent la lutte armée pour obtenir plus d’égalité et de démocratie. Parlement britannique suspend la constitution du bas Canada en 1838. Dans mes mois qui suivent, les affrontements se poursuivent.
  • La métropole sévit

    En 1838, les rebelles sont vaincus dans le haut Canada et le bas Canada a cause du manque d’unanimités au sein du mouvement patriote. 855 patriotes vont être arrêté dans le bas Canada. Lord Durham mène une enquête en 1838 dans les deux colonie et souhaite les unir. Il constate des problèmes au niveau de l’exercions du pouvoir dans les deux colonie. Le système politique favorise les conflits entre la chambre d’assemblée et les conseils.