-
En 1760, les dirigeants français décident de capituler devant les troupes anglaises. Cet événement marquera la fin de la guerre de la Conquête.
-
En 1763, la guerre de Sept-Ans s'est terminée. Le traité de Paris a été signé avec de principaux points:
- La France donne la Nouvelle-France à la Grande-Bretagne
- Les habitants peuvent conserver la religion catholique
- Les habitants peuvent quitter la colonie.
- La France garde St-Pierre et Miquelon
- La France garde un droit de pêche sur les côtes de Terre-Neuve
- La France récupère certaines îles antillaises -
En 1763, le roi décide d'imposer une constitution pour assimiler les Français. Des points géographiques, administratifs, judiciaires et religieux seront imposés.
-
Les Treize Colonies sont mécontents de devoir payer des taxes à la métropole qui est endettée. Ils jettent donc beaucoup de thé dans le port de Boston.
-
En 1774, la Grande-Bretagne décide de mettre en application une nouvelle constitution dans la province de Québec pour fidéliser la population au nord pour, ensuite, mieux négocier avec le sud (Treize colonie).
-
En 1776, le Congrès général ( délégués de Treize Colonies ) déclare l'indépendance américaine ( droit à la liberté, à la vie, au bonheur, ect. ) .
-
Habituellement, les marchands ont beaucoup plus d'argent que les Canadiens. Ils fondent la compagnie du Nord-Ouest. Les Canadiens vont y participer comme engagés et les Autochtones comme guides.
-
Suite au négociations de paix ( à Paris ), les États-Unis d'Amérique étaient reconnus comme une nation du monde avec de nouvelles précisions dans le traité de Paris.
-
La Grande-Bretagne met en place une troisième constitution: la colonie sera divisée en deux: le Haut et le Bas-Canada.
-
Napoléon désire appauvrir le Royaume-Uni en bloquant le continent ( Europe ) pour que les Britanniques soit empêché de s'approvisionner en bois ou en céréales.
-
La métropole va venir s'approvisionner en bois au Bas-Canada et les retombées économiques seront très importantes et les demandes pour le bois seront en abondance avec l'application des tarifs préférentiels.
-
En raison du blocus continental, les navires font continuellement l'objet de fouilles. Les Américains frustrés se révoltent et attaquent le Haut et le Bas-Canada.
-
L'Armée de Napoléon et les Britanniques s'affrontèrent à Waterloo en 1815.