Le château de Mervent : chronologie de la recherche en Master 1

  • Obtention du sujet de recherche

  • Period: to

    Premières recherches et prises de contact

    • Prise de contact avec Nicolas Prouteau, et lecture du travail d’Eole Canaud sur le château de Vouvant (très lié à l’histoire de Mervent) ;
    • Prise de contact avec Olivier Nillesse, archéologue à l'Inrap qui a participé à des fouilles préventives sur la commune de Mervent.
  • Period: to

    Etablir les bornes chronologiques, et repérage des différentes phases historiques du château.

    Diverses recherches dans les fonds archivistes du département de la Vendée disponibles sur internet, afin de construire une synthèse du contexte historique du château de Mervent, et d'en établir les bornes chronologiques (du XI e au XV e s ?), ainsi que les différentes phases de construction/restauration mentionnées dans les archives [également la présence de certains matériaux de construction qui intéresseront les futures recherches architecturales].
  • Period: to

    Stage de fouille : opération de sondage au château de Marmande avec les étudiants de l'université de Poitiers.

    Opération de sondage au château de Marmande dans la Vienne. Plusieurs liens sont à établir avec l'étude du château de Mervent : étude d’un site fortifié médiéval appartenant à une même région historique (le Poitou), m'ayant permis d'anticiper mes éventuelles futures actions, et d'avoir un aperçu de l’aspect administratif à prévoir, auprès des services publics, et des particuliers.
    Une première rencontre avec Nicolas Prouteau est intervenue au courant de ces deux semaines.
  • Period: to

    Prise en main des outils méthodologiques

    Création de la timeline, et tentative d'anticipation et d'organisation des différentes étapes de la recherche.
    Création d'un dashboard sur netvibes : tenter d'avoir un aperçu des outils de recherche dans leur ensemble, et leur prise en main.
  • Présentation orale en cours de méthodologie : premier bilan de la recherche.

  • Séminaire sur la castellologie organisé par le CREAAH

  • Period: to

    Première visite du site

    Premier rendez-vous avec Olivier Nillesse à Mervent, recontre très attendue afin de pouvoir sérieusement entamer de vraies recherches. Nous espérons obtenir alors non seulement les rapports de fouilles jusqu'alors effectuées, mais aussi le contact de personnes qui auraient mené des recherches sur la site.
    Egalement premières recherches aux archives communales de Fontenay-le-comte, puis les archives départementales de la Roche-sur-Yon.
  • Period: to

    Etablir un contact administratif.

    Prise de contact téléphonique avec la mairie de Mervent pour essayer d’obtenir un rendez-vous au mois de janvier, et (éventuellement) retrouver les membres d’une société d'érudits locale potentiellement dissoute, qui auraient mené des recherches sur le site.
  • Period: to

    Faire un état, et traitement des données jusque-là enregistrées.

    Grâce aux données archéologiques de l'Inrap, tener de percevoir la superficie du château, qui me permettrait d'avoir une base de recherche pour me rendre sur place dans un second temps et prospecter. Essayer aussi d’obtenir davantage d’informations sur l’opération LIDAR qui a été menée, afin de tenter d’y trouver un élément pertinent à connecter à notre recherche, afin éventuellement d'en élargir les perspectives (relations du château avec son environnement).
  • Corpus de documents établi.

    Fin de l’acquisition de documents, et établissement d’un inventaire référencé.
  • Period: to

    Plan, problématiques, et organisation des données.

    A ce stade, les informations enregistrées devraient être suffisantes pour élaborer la trame du plan définitif, ainsi que l'ébauche des problématiques.
    Une fois le plan constitué, il sera possible d'entrevoir les lacunes de l'argumentation, et ainsi les corriger (pensant que le temps accordé dans la timeline est suffisant).
  • Period: to

    Rédaction du mémoire.

    Un large mois dédié à lé rédaction laisse assez de temps (si nécessaire), à la recherche de nouvelles données, ou la corrections d'informations déjà notées.
    Nous ajoutons qu'il serait préférable, pour ne pas perdre de temps, d'effectuer une relecture à la fin de chaque partie rédigée, accompagnée d'une mise en page immédiate.
  • Fin de la rédaction

    Il sera nécessaire d'avoir achevé à cette date-là : la rédaction du texte dans son intégralité (introduction et conclusions incluses), de la bibliographie, des annexes documentaires.
  • Fin des relectures

    Nous nous chargerons de relire plusieurs fois l'intégralité du texte et de ses annexes, afin d'en éliminer les fautes d'orthographe, les défauts de syntaxe et de grammaire, et d'observer l'équilibre général du texte.
    Nous tenterons éventuellement de solliciter des professeurs de français de notre connaissance (mettons toutes les chances de notre côté).
  • Achèvement (définitif) de la mise en page.

    Observer les différentes règles de mise en page, à la fois du texte, mais aussi des documents (veiller au traitement des légendes, bas de pages, numérotation, etc.).
  • Period: to

    Devis à l'imprimerie

    Prendre rendez-vous dans des imprimeries afin d'obtenir plusieurs devis (trois minimum ...).
  • Remise du document à l'imprimeur (date butoir)

  • Remise du mémoire.