Le Bas-canada vers 1820.

  • Acte constitutionnel

    L’acte est adopté en 1791 par le gouvernement britannique. Cette loi divise la province du Québec en 2 partis : Haut-Canada et Bas-Canada. La loi est créée par William Grenville, visant à assimiler cette constitution de toutes les colonies à la colonie de la Grande-Bretagne. L’acte est aussi connu pour avoir donné le droit de vote aux femmes ayant une propriété dans le Bas-Canada. Nous pouvons observer une séparation entre les francophones et anglophones.
  • Construction du Canal Lachine

    Le projet de canalisation a pour objectif d'alimenter les moulins à eau et d'augmenter les marchandises circulant sur le fleur Saint-Laurent. Le canal permet aux bateaux de ne pas se mêler dans les rapides de la région. C'est deux ans avant le début du projet que la Compagnie des propriétaires du canal Lachine fut créée. La canal a été construit majoritairement par des Irlandais. Nous remarquons qu'il y a une tension entre les francophones/anglophones. Les anglophones sont favorisés par le gouv.
  • Parti Canadien devient parti Patriotes en 1826

    Le Parti Canadien en lui-même fut fondé au 19e siècle. C'est le premier parti politique de l'histoire au Canada. En 1812, après la guerre, Louis-Joseph Papineau devient chef du parti. Celui-ci veut que l'Assemblée législative aie plus de d'autorité, rejeté les projets d'annexion du Bas-Canada et du Haut-Canada. En 1822, un projet d'assimilation des francophones aux britanniques est rejeté par le parti. En devant le Parti patriotes, il se relie à des mouvements démocratiques de la période.
  • Vague d'immigration Irlandaise

    Tel que mentionné, les Irlandais étaient déjà présents, ils travaillaient dans la construction du Canal Lachine. Le choléra en 1830 affectera beaucoup cette communauté, également la Grande Famine. Les Irlandais sont arrivés plus nombreux au Canada entre les années 1810 à 1830 qui étaient les décennies qui suivirent la grande famine alors qu'ils ont majoritairement cherché refuge aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
  • 92 résolutions

    Rédigées en janvier 1834 par le chef du parti patriote Louis-Joseph Papineau et Augustin-Norbert Morin, les 92 résolutions étaient une liste de demandes et de griefs formulés par le Parti patriote au sujet de l'état du système politique colonial. En effet, ils ont été composés à la suite d'une longue lutte politique contre le gouverneur général, la Clique du Château et l'incapacité des patriotes à produire des réformes significative
  • 10 résolutions

    Les 10 résolutions sont en effet le rejet des 92 résolutions du Parti des Patriotes. Les 10 résolutions on été écrites par Russell permettent au conseil exécutif de ne pas passer par l'assemblée pour avoir du pouvoir (argent).
  • Union du Haut et du Bas-Canada 1840

    Charles Poulett Thomson (qui deviendra plus tard Lord Sydenham) a été nommé gouverneur général pour obtenir le consentement des Canadas en ce qui concerne l’Acte d’Union. En effet, il obtient l’assentiment du Bas-Canada en novembre et du Haut-Canada en décembre. Les deux législatures ont été fusionnées en une seule par James Stuart,juge en chef du Bas-Canada, au début de 1840. Enfin, l’Acte d’Union est adopté au Parlement britannique en juillet 1840. Il est proclamé le 10 février 1841 à Montréal
  • 1843 Le parlement

    En 1843, le Parlement du Canada-Uni déménage de Kingston à Montréal. En 1832, il occupe l’ancien bâtiment du marché Sainte-Anne à la place D’Youville. Il sera le théâtre de graves émeutes. En effet, entre 1837 et 1838, les rébellions opposent les patriotes francophones à l’armée britannique dans le Bas-Canada, causant plusieurs dommages matériels, en autre à des propriétés privées.
  • 1848 Instauration du gouvernement responsable

    Les habitants du Haut-Canada et du Bas-Canada vont combattre pour obtenir un gouvernement responsable. En effet, afin d’atteindre leur but, ils vont créer une union entre les réformistes du Bas-Canada, dirigés par Louis-Hippolyte La Fontaine et les réformistes du Haut-Canada, dirigés par Robert Baldwin. Cette alliance, portée au pouvoir en 1841, permettra l’obtention d’un gouvernement responsable en 1848.
  • 1848 Instauration du gouvernement responsable

    Les habitants du Haut-Canada et du Bas-Canada vont combattre pour obtenir un gouvernement responsable. En effet, afin d’atteindre leur but, ils vont créer une union entre les réformistes du Bas-Canada, dirigés par Louis-Hippolyte La Fontaine et les réformistes du Haut-Canada, dirigés par Robert Baldwin. Cette alliance, portée au pouvoir en 1841, permettra l’obtention d’un gouvernement responsable en 1848.