-
La France décide d’envahir l’Algérie par une raison financière. Lors des campagnes de Napoléon, la France s’était endettée auprès de la régence d’Alger et envahir ce pays permettait de ne pas le rembourser.
Pour justifier cette conquête, la France va profiter d’un simple incident diplomatique. Le dirigeant de la régence d’Alger, par inadvertance/inattention, a mis un coup d’éventail à l’ambassadeur. -
La conquête de l’Algérie va se faire en plusieurs étapes.
Elle va être une colonie de peuplement. C’est une annexion totale du territoire d’Algérie et qui est conçu comme une suite directe de la France.
Il y a des français qui vont s’installer en Algérie pour fonder une famille, avoir une maison et avoir une exploitation agricole. Ils s'appellent les pieds noirs.
La toponymie des rues va être changé, et l'idéologie républicaine va être imposé (fêtes). -
La France se déclare victorieuse face à la régence d’Alger et elle peut mettre en place une politique d’annexion de l’Algérie à la République française puisqu’on a la création de départements français d’Algérie en 1848.
-
C'est un ensemble de lois qui permettent d’établir les punitions appropriées dont disposent les administrateurs des colonies, et de légitimer le pouvoir des administrateurs vers les indigènes. Ce code montre les injustices de la Troisième République. L’exemple le plus frappant de ces inégalités est le travail forcé aux autochtones comme la construction et développement d’infrastructures, des routes ou des chemins de fer.
-
La France va créer un ministère de colonies pour développer une administration coloniale. La France envoie des colons à chaque colonie, et les colonisées ont une attitude de soumission.
-
Les anglais (premier colonie du monde) et les français (seconde) vont se rencontrer en Fachoda, car elles veulent montrer leur puissance. Il va y avoir une crise diplomatique entre ces deux pays.
-
Cette exposition coloniale en 1931, c'est une démonstration de la puissance française au reste du monde.