Ir lgflag

La République islamique d'Iran

  • République islamique instaurée

    République islamique instaurée
    Rouhollah Khomeini instaure la République islamique d'Iran. après avoir chassé Mohamed Reza Shah, le dernier représentant de la monarchie en Iran, il a organisé un référundum. Khomeini devient guide suprême.
  • Abolhassan Bani Sadr élu président

    Abolhassan Bani Sadr élu président
    Abolhassan Bani Sadr est élu à une large majorité après la révolution islamique de 1979. Il participe activement à la rédaction de la Constitution iranienne. L'ayatollah Khomeini le considère comme son fils spirituel.
  • L'Irak envahit l'Iran

    Saddam Hussein attaque l'Iran à cause du gain de popularité du guide suprême l'ayatollah Khomeini, dans le monde musulman. Il s'inquiète d'un soulèvement de la population chiite en Irak et souhaite prendre le leadership dans le monde musulman.
  • Mohammad Ali Rajai élu président

    Mohammad Ali Rajai élu président
  • Ali Khameini élu président

    Ali Khameini élu président
    Khamenei, après l'assassinat du président iranien, Mohammed Ali Rajai, est élu président de la République islamique d'Iran, le premier religieux à ce poste.
  • Cessez le feu entre l'Iran et l'Irak

    L’Iran accepte de respecter le cessez-le-feu exigé par la résolution 598 du conseil de sécurité de l’ONU.
  • Ali Khamenei, guide suprême de la révolution

    Après la mort de Khomeini le 3 juin 1989, l’assemblée des experts choisit le président sortant, Ali Khamenei comme Guide de la révolution. La constitution est modifiée suite à son arrivée au pouvoir.
  • Ali Akbar Hachemi Rafsandjani élu président

    Ali Akbar Hachemi Rafsandjani élu président
    Il sera président jusuq'en 1997
  • Embargo américain contre l'Iran

    Embargo unilatéral décreté par les Etats-Unis contre l'Iran. La loi d'Amato interdit aux compagnies étrangères toutes transactions commerciales au-delà de 20 millions de $ avec l'Iran, sous peine de sanction américaine.
  • Mohammad Khatami élu président

    Mohammad Khatami élu président
    Elu avec près de 70 % des voix, Khatami est considéré comme le premier président réformiste d'Iran, sa campagne présidentielle se focalisant sur l'État de droit, la démocratisation et la participation de tous les Iraniens dans le processus de décision politique. Toutefois sa politique de réformes se heurte à la ligne conservative des Islamistes de son gouvernement qui contrôlent des organisations religieuses puissantes comme le Conseil des Gardiens.
  • Victoire des réformateurs à l'assemblée

    Le Front de la Participation (mouvement réformateur proche du président Khatami) fait un raz de marée lors du premier tour des élections législatives. L'Iran est dès lors partagé entre réformateurs (Président de la République Khatami) et conservateurs (guide de la Révolution Khamenei).
  • Victoire des conservateurs aux législatives

    Victoire des conservateurs aux élections législatives et verouillage du régime en faveurs des conservateurs. Tensions autour du programme nucléaire iranien. Le parlement vote une loi réaffirmant le droit inaliénable de l'Iran à la maîtrise de l'énergie nucléaire et interdisant au gouvernement d'abandonner le programme nucléaire civil
  • Mahmoud Ahmadinejad élu président

    Mahmoud Ahmadinejad élu président
    Ahmadinejad affronte Rafsandjani et l'emporte largement avec 61,69 % des voix contre 35,93 % à Rafsandjani. Il a été réélu en 2009 et continue d'exercer actuellement. Il s'oppose farouchement aux Etats Unis et souhaite la destruction de l'Etat d'Israël.