-
Vers 1440, procédé d’imprimerie de Jean Gutenberg qui permet de reproduire en milliers de copies des œuvres anciennes et récentes et permet de diffuser les idées humanistes
-
-
Plusieurs savants de réfugient en Italie apportant avec eux d’anciens manuscrits grecs et latins.
-
En 1467, naissance, en Hollande, d’Érasme, figure majeure de l’humanisme chrétien. Défenseur des libertés, militant de la paix et citoyen du monde.
-
Lorsque l’on évoque l’Italie à l’époque de la Renaissance, c’est à Florence qu’il faut penser, une cité à la tête de toutes les autres villes italiennes. Une famille s’identifie avec la culture de l’esprit et avec la politique, c’est la famille de Médicis. En 1469, Laurent de Médicis est à la tête de la cité de Florence.
-
Pic de la Mirandole, un humaniste italien, en 1486, ses « conclusions philosophiques ». C’est un savant universel, doté d’une mémoire prodigieuse, qui se déclarait capable de tenir tête à n’importe qui et sur n’importe quel sujet.
-
En 1503, Léonard de Vinci commence à peindre la Joconde (Mona Lisa) qui est aujourd’hui l’œuvre la plus célèbre et la plus reproduite au monde. Exposée au musée du Louvre à Paris.
-
1520, rupture entre Martin Luther, un moine allemand, et le pape Léon X. Luther s’est opposé à des excès du catholicisme romain en publiant ses 95 thèses. Il a été initiateur du protestantisme en fondant le luthéranisme.
-
En 1534, Henri VIII, roi d’Angleterre, entre en conflit avec le pape. Le roi fonde l’Église anglicane, une religion protestante qui rejette le pouvoir du pape.
-
En 1541, Michel-Ange peint le Jugement dernier à la chapelle Sixtine, qui fait partie de la Cité du Vatican, demeure des papes et de l’Église catholique romaine.
-
Copernic publie, en 1543, sa théorie du mouvement des planètes : l’héliocentrisme. Il affirme que le Soleil est le centre de l’Univers et que la Terre tourne sur elle-même.