-
Un placard est un avis écrit ou imprimé qu'on affiche publiquement, c'est l'ancêtre de la presse papier
-
La gazette est une periodique qui parle des nouvelles politiques, littéraires et artistiques.
-
Le Journal de Paris est le premier quotidien français fondée en 1777 par Antoine-Alexis Cadet de Vaux, Jean Romilly, Olivier de Corancez et Louis d'Ussieux et le dernier numéro parut lui en 1840.Le journal couvre l'actualité littéraire, signale les spectacles du soir, relate quelques faits divers parisiens et des anecdotes sur des personnages en vue.
-
La DDHC garantie la liberté d'expression et d'opinion des médias ce qui va contribuer a la pluralité des opinions et des journaux
-
Le 17 août 1791 , la Constituante décréta que la taxe des journaux et autres feuilles périodiques, serait la même pour tout le royaume,
-
Je cite l'article 10 de la loi française de l'époque "Il est défendu de rien imprimer ou faire imprimer qui puisse porter atteinte aux devoirs des sujets envers le souverain, et à l'intérêt de l'État."
Napoléon 1er considérait que seul le gouvernement avait le droit de s'adresser au peuple. -
En 1881 la loi sur la liberté de la presse ouvre une ère nouvelle où l'expression se libère : un âge d'Or de la Presse
-
La loi sur liberté de la presse de 1881 fut totale ce qui entraina l'âge d'or de la presse.
-
La 1ère guerre mondiale fut une guerre des armes mais aussi une guerre de l'opinion et le contrôle de la presse et la propagande fut une arme utilisée par le gouvernent français de l'époque.
-
-
La presse traditionnelle est en crise car la presse "légale" devient pro allemande à cause du régime de vichy ce qui entraina donc une montée de la presse "illégale" avec la presse résistante anti allemande.
-
La télévision était réservé plutôt aux personnes qui avait un rang social assez élévé.
-
-
Le point ou le nouvel obs sont crées cette années.
-
+85% en 20 ans.
-
Les plus grands quotidiens gratuit sont 20 minutes, Direct Matin et Metro. Ils se financent surtout grâce à la pub mise dans les journaux.