-
Capitulation de l'Allemagne le 8 mai 1945
Capitulation du Japon le 02 septembre 1945 -
Les accords de Bretton Woods, signés en 1944, ont établi un nouveau système monétaire international pour stabiliser l'économie mondiale après la Seconde Guerre mondiale. Ils ont créé le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale pour réguler les taux de change et financer la reconstruction.
-
Signature de la charte en juin. Rentre en application en octobre 1945
-
Le Plan Marshall, lancé en 1947, visait à reconstruire l'Europe après la Seconde Guerre mondiale en fournissant une aide économique massive. En réponse, l'URSS créa le Comecon en 1949 pour promouvoir la coopération économique entre les pays communistes, renforçant ainsi son influence et contrant l'aide américaine.
-
La Guerre froide débute réellement en 1947 après une montée progressive des tensions entre 1945 et 1947.
-
Pour beaucoup, il est perçu comme le premier conflit de la GF, symbolisant les tensions entre les blocs. L'URSS bloque l'accès terrestre aux quartiers ouest de Berlin contrôlés par les puissances occidentales.
-
Système d'alliance qui se met en place autour des États-Unis et dans le bloc de l'Ouest.
-
Premier grand conflit armé de la GF opposant indirectement la puissance américaine et l'URSS.
-
La Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), créée en 1951, a uni les ressources de charbon et d'acier de six pays européens pour promouvoir la paix et la prospérité économique.
-
Réponse de l'URSS à l'OTAN. Alliance militaire des pays du bloc de l'Est.