-
Marquant la fin de la guerre de la conquête, le territoire appartient officiellement aux Anglais.
-
Tous se passe bien dans les 13 colonies et c'est pour cette raison que les britanniques veulent venir s'emparer de leurs richesses.
-
La Grande-Bretagne, la France, l'Espagne et le Portugal sont les quatre signataires de ce traité. Il signifie la fin de la Guerre de Sept-ans. Quant à la France, puisqu'il sont perdant, cela les oblige à ceder un énorme territoire aux Britanniques.
-
Suite à la proclamation Royale, la colonie est réduite à la vallée du Saint-Laurent et porte à compter de ce jour le nom Province of Quebec. Et donc, la Nouvelle-France n'existe plus et le territoire appartient à la Grande-Bretagne.
-
Pontiac et ses guerriers attaquent les forts et les postes de traite de la région des Grands Lacs et la vallée de l'Ohio, car les britanniques ne respectent pas la coutume du don, les anglais exploite leur territoire et aussi car il ne peuvent plus profiter de la concurence entre les Français et les Anglais.
-
Pour rembourser sa dette de guerre, la Grande-Bretagne réclame diverses taxes aux Treizes colonies. Ainsi, en 1764, elle adopte la sugar Act (loi sur le sucre), qui impose une taxe sur de nombreux produits importés comme le sucre, le vin et le café. En 1765, elle impose la Stamp Act(loi sur le timbre), qui rend obligatoire l'usage d'un timbre à apposer sur tous les écrits circulant dans la colonies.
-
Plusieurs groupe en faveur de l'indépendance des colonies se forment à Boston, comme par exemple "les fils de la liberté". Ces révolutionnaires se révoltent contre l'imposition d'une mesure qui avantage les marchands britannique au détriment des marchands locaux.
-
le 28 juin 1766 monseigneur Briand revient à Québec. Il aura la tâche difficile de protéger les droits des catholiques tout en se soumettant aux volontés du nouveau gouvernement protestant.
-
Guy Carleton a été nommé comme premier gouverneur général de l'Amérique du Nord Britannique.
-
Plus d'une centaines de rebelles anglo-américains, dont certains sont déguisé en Autochtones, s'empare de navires britanniques amarrée dans le port de Boston et déverse du thé en quantité industrielle.
-
L'Acte de Québec de 1774 accorde de nouveaux droits aux canadiens, comme les lois civiles Français, l'église catholique,... et aussi plus de territoire. De leur coter, le French party et le gouverneur Carleton considère l'acte de Québec comme étant un succès, mais les membres du British party ne sont pas content, car il n'ont toujours pas de chambre d'assemblé et aussi car les lois civiles sont française.
-
Washington envoie deux armées d'invasion à Montréal et à Québec. Montréal se rend aux Américains sans le moindre coup de feu. Les relations entre les Américains et les Canadiens se détériorent par la suite dans la ville. La prise de Québec est un échec.
-
Guerre révolutionnaire des Treize-colonies contre la couronne britannique.
-
La prise de Québec étant un échec, les soldats Américains n'étant pas assez nombreux. Les Américains ont de moins en moins de sympathisants canadiens, puis, avec l'arrivée de renforts britanniques, les Américains quittent la Province de Québec.
-
un texte politique par lequel les Treize Colonies britanniques d'Amérique du Nord ont fait sécession de la Grande-Bretagne, pour former les États-Unis d'Amérique
-
La dernière bataille décisive de la Guerre d'indépendance fut la Bataille de Yorktown en 1781, les Américains on officiellement remporté la victoire.
-
Signé entre les treize colonies américaines et les représentants britanniques, il met un terme à la guerre d'indépendance des États-Unis. La Grande-Bretagne reconnaît l'indépendance des États-Unis d'Amérique.
-
une importante entreprise engagée dans la traite des fourrures..
-
environ 30 000 loyalistes viennent s'établir dans la région
-
L'immigration Française est interdite, mais la population fançaise continue d'augmenter grâce à la natalité. La population anglaise représente 15% de la population totale grâce à l'immigration des loyalistes.