-
Trois armées britanniques entourent Montréal. Les Français se rendent à l'ennemi, donc les Britanniques gagnent la guerre.
-
Les 13 colonies sont en bonne santé financière. C'est pour cette raison-là que la Grande-Bretagne impose plus de taxe sur eux.
-
Pontiac, le chef des Outaouais, forme une confédération ressemblant plusieurs nations autochtones et fait la guerre aux Britanniques.
-
Le roi Louis XV cède la Nouvelle-France au roi George III de Grande-Bretagne. Ce traité met fin à la guerre de Sept Ans. Le Canada devient officiellement une colonie britannique.
-
Une première constitution signée par le roi George III. Elle redessine les frontières de la Nouvelle-France en réduisant la colonie à la vallée du Saint-Laurent. Le Canada porte ensuite le nom de «Province de Québec».
-
La Grande-Bretagne impose Sugar Act (loi sur le sucre) et Stamp Act (loi sur le timbre) à ses colonies pour rembourser ses frais de guerre.
-
Début du rassemblement de groupe contre la Grande-Bretagne et leur mesure.
-
La Grande-Bretagne autorise la nomination d'un nouvel évêque catholique, Monseigneur Briand, qui remplace Monseigneur de Pontbriand qui est mort en 1760.
-
Guy Carleton est nommé le nouveau gouverneur de la Province de Québec. Il est favorable aux revendications des marchands britanniques, mais adopte la même politique que James Murray.
-
Plus d'une centaine de rebelles anglo-américains, dont certains costumés en Amérindiens, s'emparent de navires britanniques amarrés dans le port de Boston et jettent par-dessus bord les caisses de thé pour protester contre la Tea Act.
-
Une deuxième constitution adoptée dont le but est de satisfaire les 90 000 Français de la colonie afin qu'ils n'entrent en conflit avec les 600 Britanniques. Elle redéfinit les frontières et accorde diverses concessions à la population.
-
Les révolutionnaires anglo-américains décident d'envahir la Province de Québec. Ils occupent Montréal de 1775 à 1776
-
Les représentants des Treize colonies forment une alliance politique nommée «Congrès continental» à Philadelphie en 1774. L'année suivante, elle forme une armée commandée par le général George Washington.
-
Les troupes révolutionnaire vont quitter la Province de Québec après la tentative d'invasion.
-
Le Congrès américain adopte la déclaration d'Indépendance des États-Unis d'Amérique.
-
La Grande-Bretagne a perdu les Treize colonies, ainsi doit traiter les conditions de paix en répondant aux demandes des Américains. Elle doit aussi modifier considérablement le territoire de la Province de Québec.
-
La compagnie est fondée par les Montrealers. Ils visent à limiter l'expansion du réseau de postes de traite de la Compagnie de la Baie d'Hudson.
-
Environ 100 000 loyalistes quittent les États-Unis. 35 000 personnes migrent en Nouvelle-Écosse et près de 8000 arrivent à la Province de Québec.
-
Des représentants du Congrès américain et du gouvernement britannique signent le traité de Paris. Par ce traité, les britanniques reconnaît l'indépendance des américains.
-
Grâce à l'immigration des loyalistes, la population anglaise représente 15% de la population totale. De plus, l'immigration française est interdite.