-
L'Abbé de L'Epée est une figure très importante dans l'histoire de la LSF. Vers la deuxième moitié du 18e siècle, il regroupera des enfants sourds pour les instruire, officialisant ainsi, avec eux, ce que sera la Langue des Signes Française.
-
Ce Congrès est un congrès international pour l'amélioration du sort des sourds. Cependant, on y devine une forte tendance à l'obligation de l'oralisation car les membres étaient majoritairement des entendants (seulement trois sourds et pas de traducteurs). La LSF sera interdite suite à ce Congrès. Cette "non-langue", telle que qualifiée à l'époque, ne permettait apparemment pas l'adresse à Dieu, serait érotique et sensuelle, et provoquerait des problèmes pulmonaires chez ceux qui l'utilisent.
-
En 1887, tous les enseignants de la rue St Jacques, à Paris, sont mis à la retraite. Cet évènement est un symbole fort de l'interdiction de la LSF en France.
-
De 1939 à 1941, les sourds, comme d'autres personnes handicapées physiques et mentales, sont massivement stérilisés puis gazés par les nazis.
-
Les évènements de Mai 68 ont été bénéfiques pour la communauté sourde dans le sens où la différence et la bienveillance envers celle-ci était grandement valorisée.
-
En 1977, Alfredo Corrado et Jean Grémion ouvrent l'IVT à Paris, un lieu qui deviendra très important pour la culture sourde et ses arts vivants.
-
Dans les années 1980, Christian Cuxac, un linguiste français, s'investit beaucoup dans la recherche sur la LSF. Il théorisera notamment un de ses statuts particuliers : l'iconicité. Il est considéré comme le précurseur des études sur la Langue des Signes Française.
-
L'arrivée du Minitel en France est une première ouverture pour les sourds. La communication leur est rendue plus facile.
-
La loi Fabius vise à réhabiliter la LSF et son enseignement sur le territoire français.
-
En 1992, sort le documentaire de Nicolas Philibert, "Le Pays des Sourds", dénonçant la place trop importante de l'oralisation dans l'éducation des personnes sourdes.
-
La Ve République réaffirme, avec un article dans la Constitution, le français comme seule langue de la République.
-
Pendant la cérémonie des Molière de cette année-là, Emmanuelle Laborit, actrice sourde récompensée, signera le mot "Union" en direct à la télévision française. Il s'agit d'un symbole fort d'une union nouvelle entre les entendants et les sourds.
-
Cette loi reconnait la LSF comme une "langue à part entière".
-
La LSF devient une option au Baccalauréat.
-
En 2019, Agnès Millet publie la première Grammaire Descritive de la Langue des Signes Française.