-
Romulus et les rois Étrustres (dernier Tarquin le Suoerbe)
-
Rome a renversé la monarchie pour établir un système politique républicain. La société romaine était divisée en patriciens et plébéiens, avec des institutions telles que le Sénat et les comices qui donnaient aux citoyens le pouvoir politique.
-
Division des 3 pouvoirs : Comices + Sénat + Magistratures
-
a été marquée par le mécontentement des plébéiens face aux injustices économiques et politiques. Opprimés par les dettes et l'injustice légale, ils ont quitté la ville pour former une communauté à l'Aventin. Les patriciens ont réagi en élaborant les Lois des Douze Tables pour codifier le droit romain et apaiser les tensions. Marquant un tournant vers l'inclusion politique et la protection des droits des citoyens romains.
-
les Gaulois, dirigés par Brennus, ont envahi Rome, marquant un épisode crucial. Après leur victoire à l'Allia en 390 av. J.-C., les Gaulois ont occupé la ville, pillant et incendiant une grande partie de Rome. La rançon imposée par les Gaulois a été payée, mais la prise de Rome a laissé une empreinte durable sur la psyché romaine, stimulant des réformes défensives et renforçant la conscience de la nécessité d'une armée forte.
-
furent une série de conflits entre Rome et les Samnites, peuple italique. La première guerre (343-341 av. J.-C.) éclata sur des différends territoriaux. Bien que Rome ait remporté, elle fut confrontée à la Deuxième Guerre Samnite (327-304 av. J.-C.) à cause d'expansions romaines. Les Samnites, alliés à d'autres peuples italiques, opposèrent une résistance acharnée. La bataille de Sentinum (295 av. J.-C.) fut décisive, consolidant la victoire romaine.
-
La Première Guerre 264-241 résulta de rivalités territoriales en Sicile. Rome émergea victorieuse, imposant des conditions sévères à Carthage. La Deuxième Guerre 218-201 débuta avec l'ascension d'Hannibal, qui traversa les Alpes et remporta des victoires éclatantes. Cependant, Rome finit par prévaloir sous Scipion l'Africain. La Troisième Guerre 149-146 résulta en la destruction de Carthage après la Troisième Guerre punique. consolidant la domination romaine.
-
Les Guerres macédoniennes 215-168 opposèrent Rome à la Macédoine dirigée par Philippe V puis son fils Persée. La Première Guerre 215-205 se conclut par un traité ambigu. La Deuxième Guerre 200-197 résulta en la défaite de Philippe V face aux Romains et à leurs alliés. La Troisième Guerre 71-168 émergea avec la menace de Persée. La bataille de Pydna en 168 marqua la victoire romaine, scellant la fin de l'indépendance macédonienne et consolidant la domination romaine dans la région.
-
L'épisode des Gracques fut une période tumultueuse dans la République romaine, marquée par les réformes des frères Gracques, Tiberius et Gaius. Ils cherchaient à remédier aux inégalités socio-économiques en redistribuant les terres aux citoyens pauvres. Tiberius, élu tribun en 133 proposa une loi agraire. Son assassinat en 133. fut suivi par Gaius. Cependant, la mort de Gaius en 121 marquant la fin des réformes et l'aggravation des divisions sociales à Rome.
-
Le Premier Triumvirat, formé en 60 av. J.-C. par Jules César, Pompée et Crassus, était une alliance politique visant à consolider leur pouvoir à Rome. Bien que non officiel, cet accord tacite leur permit de dominer la République. Toutefois, les rivalités émergèrent, en particulier entre César et Pompée. Le Triumvirat se dissolut en 53 av. J.-C. avec la mort de Crassus, conduisant ultimement aux conflits entre César et Pompée, aboutissant à la guerre civile romaine.
-
Le Deuxième Triumvirat, établi en 43 impliquait Octave , Marc Antoine et Lépide. Formé en réponse à l'assassinat de Jules César, il visait à venger sa mort. Ils purgèrent les opposants lors des proscriptions, consolidèrent leur pouvoir et défirent les forces républicaines à Philippes en 42. Malgré des succès initiaux, le triumvirat se désintégra, menant à la lutte entre Octave et Antoine. La victoire d'Octave à Actium en 31 scella son ascension, marquant la transition vers l'Empire romain.
-
En 31 fut un affrontement naval décisif entre les forces d'Octave (futur empereur Auguste) et celles de Marc Antoine et Cléopâtre. Motivée par des tensions politiques et amoureuses, la bataille eut lieu au large des côtes de la Grèce. Marc Antoine et Cléopâtre tentèrent de s'échapper, mais leur défaite scella le sort de l'Égypte ptolémaïque. Cet événement marqua la fin de la République romaine et le début de l'Empire, consolidant le pouvoir d'Octave en tant qu'empereur Auguste.
-
Occident et orient ( orient fin : 1453)
-
L'Édit de Caracalla par l'empereur romain Caracalla, accorde la citoyenneté romaine à tous les habitants libres de l'Empire, éliminant ainsi les distinctions entre citoyens romains et non romains. Cette mesure vise à augmenter les recettes fiscales, mais reflète aussi une tendance à l'unification culturelle dans l'Empire romain tardif. L'édit a des implications importantes sur le plan social et juridique, marquant un tournant dans l'histoire romaine en élargissant la notion de citoyenneté.
-
L'Édit de Milan par les empereurs romains Constantin Ier et Licinius, marque un tournant dans la politique religieuse de l'Empire romain. Il accorde la liberté de culte aux chrétiens, mettant fin à la persécution religieuse, établit une tolérance générale envers toutes les religions. Cet édit contribue à la christianisation de l'Empire romain et préfigure la séparation entre l'Église et l'État.
-
Le Partage de l'Empire romain entre l'Orient et l'Occident marque la division définitive de l'Empire en deux entités distinctes sous les règnes des empereurs Théodose Ier et Arcadius. L'Empire romain d'Occident, avec pour capitale Rome, et l'Empire romain d'Orient, avec Constantinople poursuivent des destins politiques, économiques et culturels séparés.
-
Sous la pression des invasions barbares, le dernier empereur romain, Romulus Augustule, est déposé par le chef germanique Odoacre. Cet événement symbolise la chute de l'Empire romain d'Occident. L'Occident entre dans une ère médiévale, caractérisée par la fragmentation politique et l'émergence des royaumes barbares. Cette date est souvent utilisée pour marquer la fin de l'Antiquité et le début du Moyen Âge en Europe occidentale.
-
La fin de l'Empire romain d'Orient survient lorsque Constantinople est conquise par les Ottomans dirigés par Mehmed II. L'empereur byzantin Constantin XI meurt au combat.. La chute de Constantinople marque la fin de l'Antiquité tardive et le début de l'ère moderne. Les conséquences sont vastes, influençant la Renaissance, les explorations maritimes et le déplacement des centres culturels vers l'Europe occidentale. Consolide la puissance ottomane dans la région.