L'accès à l'avortement et à la contraception au Canada

By elo59
  • criminalisation de l'avortement

    En 1869, le gouvernement canadien criminalise l'avortement. À partir de cette date, toute personne aidant un avortement risque la prison à vie.
  • Criminalisation de la contraception

    En 1892, à Ottawa, le gouvernement Canadien rédige le premier code criminel. Celui-ci contient un article qui criminalise la distribution et la vente de produits contraceptifs ainsi que la diffusion d'information sur la contraception.
  • Création de la première clinique de régulation des naissances au Canada

    En 1932, Elizabeth Bagshaw fonde la première clinique de régulation des naissance à Hamilton, en Ontario.
  • Invention de la pilule contraceptive

    Invention de la pilule contraceptive

    En 1956, à Boston, aux États-Unis, Gregory Pincus, un endocrinologue américain, crée la pilule contraceptive à l'aide d'hormones de synthèses qui on pour effet d'inhibiteurs sur l'ovulation. Ses travaux ont été financés par Margaret Sanger(infirmière New Yorkaise) et Katharine McCormick, les fondatrices du planning familiale.
  • Autorisation de la vente de la pilule contraceptive (interdite pour des fins contraceptives)

    Le 10 juin 1960, à Ottawa, le gouvernement conservateur de John Diefenbaker autorise la vente de la pilule anticonceptionnel, mais seulement pour régulariser le cycle menstruel. Donc, son utilisation comme méthode de contraception reste illégale.
  • Légalisation des produits contraceptifs

    Le 1er juillet 1969, sous le gouvernement de Pierre Élliott Trudeau, l'adoption du Bill Omnibus, au parlement canadien, légalise la contraception et la diffusion d'information à propos de celle-ci. Aussi, cette loi autorise l'avortement si la vie de la femme est jugé en danger.
  • Légalisation de l'avortement

    En 1988, plus de cents ans après sa criminalisation. Le gouvernement canadiens légalise finalement l'avortement.