-
Naissance d'Arpanet (Advanced Research Projects Agency Network), précurseur d'Internet, premier réseau de transmission par paquets financé par l'ARPA. Il relie entre elles les universités californiennes de Stanford, Los Angeles, Santa Barbara et l'université de l'Utah à Salt Lake City.
-
Création de l'Iria (Institut de recherche en informatique et en automatique), par le mathématicien Jacques-Louis Lions, dans le cadre du « Plan Calcul », dont l'objectif était de doter la France d'une technologie avancée dans les domaines des sciences et technologies de l'information et de la communication.
-
Inauguration du réseau français de transmission « par paquets » Transpac de France Télécom. De dimension nationale et de grande capacité, Transpac assure les connexions à Internet.
-
Invention par deux ingénieurs américains, Joseph Lechleider et John Cioffi, de la technologie numérique ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line), qui permet la transmission d'un signal vidéo par une ligne téléphonique.
-
Timothy Berners-Lee et Robert Cailliau inventent, au CERN (Centre européen de recherche nucléaire) à Genève, le procédé de consultation d’Internet à partir de liens hypertextes qui donnera naissance au World Wide Web (WWW ou Web).
-
Naissance d'Amazon, avec Jeff Bezos pour fondateur, premier site de vente de livres et de CD par internet.
-
Diffusion sur la Toile du format audio MP3, un logiciel de compression qui permet de diminuer par 12 la taille des fichiers musicaux.
-
1ère version du navigateur Opera, édité par une société indépendante, Opera Software, mais issu des centres de recherche de l'opérateur norvégien de télécommunications Telenor.
-
Début de la vogue de la fourniture gratuite de l'accès à Internet, initiée par le distributeur Dixons qui a réussi à faire de son service Freeserve le premier fournisseur d'accès en Grande-Bretagne.
-
Création et lancement du moteur de recherche Google par Sergey Brin et Larry Page.
-
Lancement par Microsoft de son service de messagerie instantanée baptisée MSN Messenger.
-
Lancement par l'opérateur France Télécom d'une offre d’accès Internet haut débit, sans limitation de durée et utilisant la technologie ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line), baptisée Netissimo.
-
Création du logiciel P2P (peer to peer) d'échange de musique Napster.
-
Lancement de l'encyclopédie en ligne ouverte et gratuite, Wikipédia, fondée par Jimmy Wales. Elle est alimentée par les internautes eux-mêmes et financée par les dons (sans publicité).
-
D'anciens salariés de Netscape créent la fondation Mozilla et lancent le navigateur Firefox.