-
Tout premier établissement permanent de la Nouvelle-France. Fondé par Samuel de Champlain.
-
-
-
Les Français concluent une alliance avec l'alliance Huron-Wandate. Cette alliance est une alliance économique et de guerre.
-
Louis Hébert à l'intention de cultiver la terre. Il vient avec sa femme Marie Rollet et ses trois enfants.
-
La compagnie des Cent-Associés à pour mission de s’occuper du développement de la colonie.
-
Le régime seigneurial consiste à donner des terres à des seigneurs qui en donneront à des censitaire qui devront l'exploiter et donner des dus.
-
Avec leur flotte Anglaise, les frères Kirke commande la capture de quatre navires français de 400 colons chaque.
-
-
Permet d'entreposer des fourrure et d'en faire le commerce.
-
-
-
-
La Société de Notre-Dame de Montréal donne pour mission à Maissonneuve et Jeanne Mance de fondée Ville-marie dans le but de peupler l'île afin d'y convertir les Autochtones
-
Pour répondre à un besoin de financement, la compagnie des Cent-Associés permet à des marchant de d'exploiter des fourrures en échange d'une part de leur profit.
-
Les Iroquois frappe fort dans la région des Grands Lacs en éliminant et en dispersant presque entièrement les Hurons-Wandats
-
-
Les explorations Française permettent de découvrir de nouveau territoire grâce à l'aide des Autochtones
-
Le gouvernement royal consite au fait que c'est le roi qui dirige la colonie via un secrétaire d'état, ainsi qu'un gouverneure générale et d'un intendant qui prennent des décision sur place.
-
Les Filles du Roy sont des orphelines et des pauvres filles qui sont envoyer en Nouvelle-France pour combler le manque de femme et rétablir l'équilibre démographique.
-
-
Le régiment de Carignan-Salières arrivent en Nouvelle-France pour protégé la colonie contre les attaques Iroquoises et maintenir l'ordre.
-
-
Les congés de traite sont mis en place pour diminuer la surproduction massive du commerce des fourrures. Elle ne sont admise qu'a certain marchant.
-
-
À cause de la surproduction du castor, les autorités française font fermer des poste de traite et certaines zones de chasse pour tenter de régler ce problème.
-
Elle apporte la paix générale entre les nations autochtones et les Français en imposant certaines règles aux Premières Nations.
-
-
-
-
-
-