11e854c92526140a2249d0850a434ec9

Histoire de la Robotique

  • Le Canard de Vaucason

    Le Canard de Vaucason
    Le Canard de Vaucanson est un canard automate, créé par Jacques de Vaucanson vers 1734 et présenté au public en 1739. Cet automate impressionne vivement le public, assoit la renommée de Vaucanson et devient un symbole du rationalisme scientifique des Lumières. Il connaît une longue exploitation, jusqu'à la fin du XIXe siècle. Lien pour en savoir davantage:
    https://www.youtube.com/watch?v=-wR6jAYgVPM
  • Automate Dessinateur et écrivain d'Henri Maillardet

    Automate Dessinateur et écrivain d'Henri Maillardet
    Cet automate est capable d'écrire en anglais et en français, et de réaliser quatre dessins différents dont un temple chinois. Selon des archives, l'automate serait l'œuvre d'Henri Maillardet, un automaticien Suisse qui a travaillé à Londres, notamment dans la production d'horloges et de montres. Henri Maillardet l'a conçu en 1805. Lien: https://www.youtube.com/watch?v=7ZiH7oF3OMM
  • Le chien electrique de Hammond

    Le chien electrique de Hammond
    En 1915, les ingénieurs Hammond et Miessner conçoivent un chien électrique équipé d'un capteur qui le fait se diriger vers les sources lumineuses. Ils destinaient cette technologie à un usage militaire, afin que les missiles équipés de ce système visent les batteries anti-aériennes ennemies qui utilisaient des projecteurs la nuit.
    Aucune vidéo n'est disponible.
  • LesTortues Cybernétiques

    LesTortues Cybernétiques
    Les tortues cybernétiques sont des dispositifs automobiles automatiques, deux robots inventés par le neurophysiologiste William Grey Walter à Bristol à partir de 1947 au moment où se met en place la cybernétique. Ces dispositifs sont considérés comme étant les premiers robots électroniques autonomes. Elles reproduisent le mécanisme de l'apprentissage par acquisition de réflexes conditionnés. Les tortues sont vues comme les ancêtres des robots de terrain et des armes dites « intelligentes ».
  • Shakey

    Shakey
    Shakey a été développé en 1960 environ, sous la direction de Charles Rosen, directeur de l'Artificial Intelligence Center de SRI International. Y ont également participé Nils Nilsson, Alfred Brain, Sven Wahlstrom, Peter E et d'autres. Le projet était financé par la DARPA. Aujourd'hui retiré du service, Shakey est exposé dans une vitrine au Musée de l'histoire de l'ordinateur de Mountain View en Californie. Ce projet en a inspiré beaucoup d'autres, notamment celui des Centibots
  • Unimate

    Unimate
    Unimate est le premier robot industriel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger. Il est utilisé pour la première fois sur les lignes d'assemblage de General Motors
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Lunokhod 1 est le premier des deux rovers (astromobiles) envoyés sur la Lune par l'Union soviétique dans le cadre du programme Lunokhod. Le vaisseau qui a transporté Lunokhod 1 s'appelait Luna 17. Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre.
  • Asimo

    Asimo
    Développé et fabriqué par Honda depuis 1986, Asimo est le plus ancien des robots humanoïdes. Il reste pourtant un objet de recherche, alors que la firme voulait en faire une machine de service. C'est un habitué des rubriques people. En 2000, il devient le plus connu des robots humanoïdes.
  • Curiosity

    Curiosity
    Curiosity est une astromobile (rover) déployée à Aeolis Palus sur Mars en 2012 via la mission Mars Science Laboratory. C'est un engin particulièrement imposant avec une masse de 899 kg à comparer aux 174 kg pour les astromobiles Spirit et Opportunity. Un des principaux instruments embarqués par l'engin, la camera "ChemCam" (pour Chemistry and Camera complex) a été en partie conçu et fabriqué en France, par l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP).
  • Philae 1.2

    Philae 1.2
    Philae est un atterrisseur de l'Agence spatiale européenne transporté à quelque 510 millions de kilomètres de la Terre par la sonde spatiale Rosetta jusqu'à ce qu'il se pose sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko le 12 novembre 2014, plus de dix ans après avoir quitté la Terre.