Histoire de la Chronologie

By Jonas64
  • Automate Jacquemart de l’église Notre-Dame de Dijon
    1382

    Automate Jacquemart de l’église Notre-Dame de Dijon

    Un jacquemart, jacquemard1 ou jaquemart est un automate d'art représentant un personnage sculpté en bois ou en métal, qui indique les heures en frappant une cloche avec un marteau.
  • Canard digérateur de Vaucanson

    Canard digérateur de Vaucanson

    Le Canard de Vaucanson, également appelé le Canard digérant est un canard automate, créé par Jacques de Vaucanson vers 1734 et présenté au public en 1739, célèbre tant pour le naturel, la complexité et la diversité de ses mouvements que pour la manière réaliste dont il simule la digestion et la défécation.
  • Automate dessinateur et écrivain de Maillardet

    Automate dessinateur et écrivain de Maillardet

    Henri Maillardet, né en 1745 et mort en 1830, est un mécanicien suisse du xviiie siècle, travaillant à Londres à la création d'horloges et d'autres mécanismes. Il a travaillé dans les magasins de Pierre Jaquet-Droz, créateur de montres, horloges, et d'automates.
  • Hewitt-Sperry, premier avion sans pilote

    Hewitt-Sperry, premier avion sans pilote

    Le Hewitt-Sperry Automatic Airplane était l'un des deux projets conçus aux États-Unis pendant la Première Guerre mondiale pour le développement d'une « torpille aérienne » aussi appelée « bombe volante », ou « avion sans pilote » capable d'emporter une charge explosive vers sa cible.
  • Philidog

    Philidog

    Le "Philidog" d'Henry Piraux, de Philips France, est l'un des tout premiers animaux électroniques et cybernétiques construits. C'est un matériel éducatif mis en place pour démontrer le fonctionnement de leurs nouvelles cellules électriques. Plusieurs versions ont existé : Le 1er n'était pas mobile, le 2e était mobile et fonctionnait avec des piles, le 3e était alimenté par le secteur, le 4e modèle comprenait des moustaches sensibles au toucher.
  • Le renard de Ducrocq

    Le renard de Ducrocq

    La conception du robot autonome à roues que Ducrocq avait fini par rendre familière au grand public inspira entre autres les « zébulons »5, chariots de manutention sans conducteurs munis d'une électronique embarquée et d'un guidage radio, mis au point par Bruno Lussato pour les entrepôts du Bazar de l'Hôtel de Ville.
  • Lunokhod

    Lunokhod

    lunokhod est le premier des deux rovers (astromobiles) envoyés sur la Lune par l'Union soviétique dans le cadre du programme Lunokhod. Le vaisseau qui a transporté Lunokhod 1 s'appelait Luna 17. Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre.
  • Le dessinateur, la musicienne et l’écrivain de Jaquet-Droz

    Le dessinateur, la musicienne et l’écrivain de Jaquet-Droz

    Parmi les nombreux automates réalisés par la famille Jaquet-Droz, les automates Jaquet-Droz désignent trois pièces fabriquées (la quatrième est aujourd'hui perdue) par Pierre Jaquet-Droz, son fils Henri-Louis et Jean-Frédéric Leschot entre 1767 et 1774 : la musicienne, le dessinateur et l'écrivain.
  • Sojourner

    Sojourner

    Sojourner est un robot martien qui a atterri dans le canal Ares Vallis , dans la région Chryse Planitia du quadrilatère Oxia Palus , le 4 juillet 1997. Sojourner a été opérationnel sur Mars pendant 92 sols (95 jours terrestres).
  • Da Vinci (société Intuitive Chirurgical)

    Da Vinci (société Intuitive Chirurgical)

    Un Da Vinci est un robot médical, et plus précisément une machine dirigée par un chirurgien pour réaliser des opérations1, principalement au niveau de l'abdomen. Il est vendu par l'entreprise américaine Intuitive Surgical. En avril 2011, elle indiquait que 1 751 exemplaires étaient en service dans le monde
  • QRIO (SDR-4X) de Sony

    QRIO (SDR-4X) de Sony

    Premier robot capable de courir . c'est un prototype de robot de compagnie humanoïde développé entre 2003 et janvier 2006 par la société japonaise Sony. Il est le successeur des modèles SDR-3X et SDR-4X.
  • Stickybot, Mark Cutkosky, Stanford University

    Stickybot, Mark Cutkosky, Stanford University

    Stickybot, le lézard robotique inspiré du gecko et créé par Sangabae Kim, pourrait intéresser le Pentagone qui le considèrerait comme pouvant être un bon modèle à intégrer dans la famille des robots espions
  • iCub Xavier Caré / Wikimedia Commons / CC-BY-SA

    iCub Xavier Caré / Wikimedia Commons / CC-BY-SA

    iCub est un petit robot humanoïde conçu par le consortium RobotCub en 2006, composé de plusieurs universités à travers toute l'Europe. L'objectif principal de cette plate-forme est l'étude de la cognition robotique « développementale », par le biais de la mise en œuvre d'algorithmes bio-inspirés ou non.
  • Réplique du lion de Leonard de Vinci

    Réplique du lion de Leonard de Vinci

    Il y a pratiquement cinq siècles, en 1515, Léonard de Vinci avait mis au point un lion mécanique extraordinaire pour amuser et impressionner le roi de France, François Ier. Aujourd’hui, le château du Clos Lucé a reproduit ce “robot” historique (conçu alors que le mot n’existait même pas encore pour désigner ces automates) à l’occasion de l’exposition “Léonard de Vinci et la France”.
  • Parrot AR drone 2.0

    Parrot AR drone 2.0

    L’AR.Drone est un drone civil conçu par la société française Parrot SA. L'AR.Drone dispose de différentes fonctions de réalité augmentée permettant d'ajouter des éléments virtuels contextuels à l'affichage réel.