-
Roi de Chypre est sculpteur voué au célibat il demande à Aphrodite de donner la vie une de ces statue dont il tomba amoureux. Il épousa sa statue, Aphrodite assista à son mariage et nomma son épouse Galatée.
-
Dieu du feu des forges et des volcans, il est représenté sous les traits d'un forgeron boiteux, mais il est d'abord un inventeur divin, premier fabricant d'objets magiques et de créature artificielle "technique"
-
Mécanicien grec créateur de système mus par l'eau comme le système automatique ouverture de porte pour un temple au cour d'un sacrifice sur l'autel, donnant au fidèle la sensation d'un miracle.
-
Précurseur des automates, Christiaan Huygens, perfectionne les techniques de l'horlogerie, il invente le pendule cycloïdale et le spirale plat, qui assurent la régularité et la prestions des oscillons.
-
Mécanicien et anatomiste, il présente différents automates comme un joueur de flute et son canard digérateur. Celui-ci cherchait à montrer comment il est possible de métaboliser les céréales et de les déféquer.
-
Ces pères et fils Suisses utilisent les progrès de l'horlogerie pour créer 3 automates (l'écrivain, le dessinateur et la musicienne). Par sa maitrises des mécanismes complexes, le père est le maitre incontesté des automates.
-
Il présente un automate joueur d'échec turc qui se révèle être une supercherie une personne dissimulée dans le coffre manipulait le mannequin. L'automate pouvait jouer une partie contre un humain.
-
Cette création de Joseph-Marie Jacquard (dépôt de brevet), utilise des cartes perforées. Elle est souvent considérer comme l'un des ancêtre de l'ordinateur et lui vaut le prix des inventeurs de l'académie de Lyon en 1805.
-
L'invention du terme robot revient à cette écrivain dans sa pièce de théâtre R.U.R. (Rossum's Universale Robots) qui décrit une usine fabriquant des êtres biomécaniques ressemblants aux êtres humains.
-
Cet écrivain de science-fiction formule les trois lois de la robotique : pour simplifier, un robot ne peux blesser un être humain, obéir aux ordres et protéger sa propre existante sans contredire la seconde lois.
-
Premier robot manipulateur industriel programmable, il fut installé pour le déchargement d'une machine à mouler, chez General Motors aux Etats-Unis en 1961. Il utilisait de nombreux transistors.
-
Le micro-rover de la mission Pathfinder, exploration de la planète Mars, ne pesait que 10,6 kg. Son nom a été choisi en honneur de Sojoumer Truth, militante anti esclavagiste et qui a agi pour le droit des femmes.
-
Lego lance une des premières application ludique grand public basé sur un petit ordinateur et une série de capteurs. Plus loin il peut être programmé avec l'application graphique de LEGO, ou d'autres langages.
-
Chien robot de compagnie développé par Sony, il peut se déplacer et interagir avec son environnement. Il est considéré comme "robot autonome" car il peut apprendre et murir sous la conduite de son propriétaire.
-
Robot humanoïde développé par Honda, il est un projet de recherche et de promotion. L'idée était de créer un robot bipède capable d'emprunter des escaliers et d'évoluer dans une pièce encombrée de meubles.
-
Programmable, ce robot de Aldebaran Roboties est principalement destiné à l'éducation, aux divertissements. C'est un robot compagnon interactif et attachant, décliné aujourd'hui dans sa 5ème version.
-
Ce robot possède un système digestif assez proche du nôtre, pour produire sa propre énergie. Que ce soit de la viande pas fraîche (comme Ecobot II), des végétaux, ou même de l'eau sale, il peut les digérer.
-
Fabriqué par impression 3D, ce robot pieuvre dépourvu d'électronique et de batterie, se déplace sous l'effet d'une réaction chimique qui libère un gaz mis sous pression pour servir de propulseur.
-
Ce microbot inspiré d'un insecte volant, se déplace en battant des ailes. Il est le premier insecte robotique à pouvoir évoluer en autonomie, sans liaison filaire pour assurer son alimentation.
-
Système qui imite les neurones vivants. A force de répétition, le système s'imprègne des conclusions à donner face à une situation nouvelle. On parle de "deeplearning" ou "machine learning", d'apprentissage profond.