Robotique image

Frise historique sur la robotique

  • Le cannard de Vaucanson

    Le cannard de Vaucanson
    C'est un robot qui imite le vivant permettant d'en comprendre le mécanisme qui brouille la frontière entre l'animal artificiel et l'animal naturel. Il boit, barbote, croasse comme les canards naturels, allonge son cou pour aller prendre du grain dans la main, il l'avale, le digère, et le rend par les voies ordinaires tout digéré. L'aliment y est digéré comme les vrais animaux. Ce robot fonctionne grâce a un mécanisme composé de tuyaux et cylindres.
  • Automate Dessinateur-Ecrivain

    Automate Dessinateur-Ecrivain
    Il a été créé par Mr Maillardet. Cet automate a ressort est capable de faire des dessins et d'écrire des poème a la fois en anglais et en francais. Le mouvement de la main est produit par un mouvement de cames situés a la base de l'automate produisant les mouvements nécessaires à la réalisation de quatre dessins et de trois textes.
  • Chien électrique de Hammond

    Chien électrique de Hammond
    Ce robot est un chien électrique équipé d'un détecteur de lumière. Ses inventeurs destinaient cette technologie à un usage militaire. Ce «chien» adapte son comportement en fonction des informations qu'il perçoit dans son environnement. Ses inventeurs se sont inspirés de travaux du biologiste Jacques Loeb et ses théories sur la phototropique. Il a été fabriqué de manière totalement mécanique, par un couplage électromécanique direct entre des capteurs de lumière et des moteurs.
  • Tortue Cybernétique

    Tortue Cybernétique
    Les tortues cybernétiques repèrent les sources de lumière de faible intensité dans les environs et tournent autour d'elles. Elles peuvent contourner les obstacles et éviter les sources de lumière plus vives qui ont pour effet de les bruler, mais quand leur batterie commence a faiblir, elles sont, au contraire, attirées par une source lumineuse pour y puiser leur énergie. En plus elle sont dotée d'un système d'identification de la lumière avec le son.
  • Unimate

    Unimate
    s’agit du premier robot, d’un bras articulé capable de transférer un objet d’un endroit à un autre et inspiré de l’industrie nucléaire dans les années 1950 pour la manipulation d’éléments radioactifs. Ce bras mécanique articulé fonctionne à l'énergie électrique. Il est capable d'effectuer des tâches de manutention.
    En 1956, la société Unimation est créée aux Etats Unis par Joseph Engelberger. En 1961 le robot Unimate est vu pour la première fois à l’usine grâce à "General Motors".
  • Shakey

    Shakey
    Shakey est le premier robot à être un agent logique, il a des objectifs, il évolue dans un monde restreint.Il pouvait se déplacer d'un lieu à un autre, allumer ou éteindre les lampes, ouvrir et fermer des portes, monter et descendre sur des rampes et pousser des objets devant lui.
    Il était grand. Il avait une antenne radio, des sonars, une caméra de télévision. Son développement a produit plusieurs résultats qui ont eu un grand impact sur la robotique et l'intelligence artificielle.
  • Asimo

    Asimo
    ​Asimo est le premier robot humanoïde ( qui rappelle l'homme) capable de marcher de façon dynamique, détecter les mouvements des objets ainsi que leur trajectoire, il est capable de monter et descendre des escaliers, reconnaître des visages, comprendre la parole humaine, analyser son environnement, garder son équilibre sur des surfaces mouvantes. Il a aussi été inventé pour aider les personnes handicapées, âgées et pour effectuer des tâches dangereuses pour les humains.
  • Philae 1.2

    Philae 1.2
    Philae est un atterrisseur de l'Agence spatiale européenne. Conçu pour explorer une comète,il est envoyé avec la sonde Roset. A l'aide de ses 10 instruments supplémentaires, il effectuera des mesures à la surface de la comète ainsi que l'analyse de son noyau. Il est de forme cylindrique polygonal et d'une masse totale d'environ 100kg. Sa structure est réalisée en fibre de carbone avec des panneaux d'aluminium. Il est conçu avec un train d'atterrissage tripode.