Frise chronologique XX-XXIe

  • Affiche Bibendum, Marius Rossillon (O'Galop)

    Affiche Bibendum, Marius Rossillon (O'Galop)
    Le dessinateur O’Galop réalise pour André Michelin cette affiche publicitaire en 1910. Bibendum est représenté en pied, avec lorgnons et cigare à la bouche, et montre sa semelle.
  • Period: to

    Le temps des avant-gardes

    Les avant-gardes artistiques conjuguent recherches théoriques et confrontation avec le réel.
  • Robe de soirée, Les sœurs Callot

    Robe de soirée, Les sœurs Callot
    Les vêtements des Sœurs Callot ont été connus notamment pour leurs détails exotiques, l'utilisation des moires et des lamés, ainsi que de la dentelle et des passementeries. La maison de couture a été parmi les premiers designers à utiliser l'or et l'argent lamés, que l’on retrouve sur cette robe de soirée.
  • Parc Güell, Antonio Gaudi

    Parc Güell, Antonio Gaudi
    Figure emblématique de l’Art Nouveau, Gaudi a réalisé le Parc Güell en 1914, cité jardin pour quartier de luxe qui réunit l’utilisation de la pierre, de la céramique et les formes de la nature.
  • Schéma analytique de la Chaise bleue et rouge de Rietveld

    Schéma analytique de la Chaise bleue et rouge de Rietveld
  • Chaise bleue et rouge, Gerrit Rietveld

    Chaise bleue et rouge, Gerrit Rietveld
    La chaise bleue et rouge de Gerrit Rietveld s’inscrit dans le mouvement avant-gardiste De Stijl qui prône l’ordre géométrique et l’emploi des couleurs fondamentales. On y retrouve la pureté des lignes et des couleurs primaires.
  • Affiche La vache qui rit, Benjamin Rabier

    Affiche La vache qui rit, Benjamin Rabier
    Les années 20 voient le développement des affiches publicitaires. Benjamin Rabier, grand dessinateur animalier fut retenu par Léon Bel pour crée le logo de sa marque La vache qui rit. Cette affiche met en valeur ce logo maintenant connu de tous.
  • Period: to

    Le temps des avant-gardes et de l'art déco

    Le contexte est toujours de rapprocher l’art et la production industrielle.
  • La robe en laine et soie, Les sœurs Callot

    La robe en laine et soie, Les sœurs Callot
    Cette Robe en laine et soie est finement brodée de fils métalliques, elle est raffinée.
  • Cité Frugès à Pessac, Le Corbusier

    Cité Frugès à Pessac, Le Corbusier
    De style moderne, avec leurs toitures terrasses, leurs formes géométriques épurées, leur construction modulaire et la polychromie de leurs façades et leurs fenêtres en bandeau, les maisons de la cité Frugès mettent en valeur les idées novatrices de l'architecte d'origine Suisse Le Corbusier.
  • Fauteuil Vassily, Breuer

    Fauteuil Vassily, Breuer
    Ce fauteuil fait partie du mouvement avant-gardiste du Bauhaus qui donne la priorité à la fonctionnalité grâce à l’utilisation des formes simplifiées et lisibles.
    Marcel Breuer utilise ici une technique innovante d’acier courbé et crée un fauteuil dont la structure est légère et continue.
  • Schéma analytique du fauteuil Vassily de Breuer

    Schéma analytique du fauteuil Vassily de Breuer
  • Period: to

    L’avènement de nouveaux matériaux

    Après la 2ème guerre mondiale, les matériaux, technologies, habitudes de consommation changent, et les objets de la vie quotidienne deviennent peu à peu des produits culturels.
  • The Kaufmann House, Richard Neutra

    The Kaufmann House, Richard Neutra
    Kaufmann house est une maison située en Californie, conçue par l'architecte Richard Neutra. Elle est une demeure remarquable sur le plan architectural de style international.
    Cette maison a été conçue pour mettre l’accent sur le paysage désertique tout en offrant un abri contre les conditions climatiques difficiles.
  • Tailleur Bar, Christian Dior

    Tailleur Bar, Christian Dior
    A la fin de la guerre, dans un contexte difficile, Christian Dior expose sa toute première collection Printemps-Eté, ligne Corolle et En huit.
    Il dessine des femmes-fleurs, épaules douces, bustes épanouis, tailles fines comme lianes et jupes larges comme corolles, fondements du New Look.Toutes les caractéristiques de cette nouvelle ligne se retrouvent parfaitement réunies dans le tailleur Bar.
  • Fer à repasser, Henry Dreyfuss

    Fer à repasser, Henry Dreyfuss
    Ce fer à repasser est un exemple du mouvement Streamline, s'inspirant de l'aérodynamisme et de la forme d’une goutte d'eau. Henry Dreyfuss est l’un des jeunes créateurs américains qui apportent élégance et modernité à de nombreux objets du quotidien.
  • Schéma analytique du Fer à repasser de Dreyfuss

    Schéma analytique du Fer à repasser de Dreyfuss
  • Affiche Monsavon, Raymond Savignac

    Affiche Monsavon, Raymond Savignac
    Raymond Savignac, célèbre affichiste français d’après-guerre, a réalisé cette affiche publicitaire pour Monsavon en 1949.
    Cette affiche qui reflète l’enfance est très facile à mémoriser du fait de la simplicité du trait.
    Un dessin simplifié, la priorité accordée
    à la couleur, alliés à un humour bon enfant sont les
    principales caractéristiques des affiches de Raymond Savignac.
  • Period: to

    Antidesign, Minimalisme et architecture organique

    En Italie l’Antidesign, Mouvement artistique contestataire des années 60 apparaît.
    La tendance est à un extrême dépouillement des créations.
  • The tube chair, Joe Colombo

    The tube chair, Joe Colombo
    Ce tube chair de est un exemple du mouvement Anti Design porté par les œuvres de Joe Colombo dans les années 60.
    Joe Colombo a assemblé des sections de tubes PVC qu’il a rembourré avec du polystyrène dans le but de créer une assise originale.
  • Schéma analytique du Tube Chair de Colombo

    Schéma analytique du Tube Chair de Colombo
  • La robe Mondrian, Yves Saint Laurent

    La robe Mondrian, Yves Saint Laurent
    En 1965, Yves Saint Laurent, dévoile sa collection inspirée du tableau « composition en rouge, noir, bleu, jaune et gris » de Piet Mondrian.
    Cette robe droite restera l'une de ses plus célèbres créations.
  • Sculpture-habitacle n°2, André Bloc

    Sculpture-habitacle n°2, André Bloc
    André Bloc a lié l’architecture à la forme libre à travers cette construction déstructurée, monumentale, destinée à l’habitation. Ce « monobloc fracturé » a beaucoup influencé l’architecture contemporaine.
  • Logo Quiksilver, John Law et Alan Green

    Logo Quiksilver, John Law et Alan Green
    Le logo de Quiksilver, inspiré de l'estampe du peintre japonais Hokusai, La Grande Vague de Kanagawa, est une vague avec une montagne en arrière-plan, suggérant les deux domaines d'activité de la marque. Il a été créé en 1970 et est aujourd'hui un logos très connus.
  • Period: to

    Le Postmodernisme

    Sur fond d’énergies alternatives, de recyclage, d’autoconstruction, la contestation dénonce le fonctionnalisme du design industriel, qui apparaît comme un alibi destiné avant tout à faire vendre le produit. Le post-modernisme apporte un retour à l’éclectisme.
  • Affiche Loto, Jacques Auriac

    Affiche Loto, Jacques Auriac
    Jacques Auriac, l'affichiste renommé et peintre a gagné en 1983 le grand prix national de l'affiche avec l'affiche Loto.
    Symétries et couleurs composent cette affiche , le but de Jacques Auriac était de créer une affiche assez puissante pour être vue, assez claire pour être comprise, assez belle pour être retenue au concours.
  • Llyod's building, Richard Rogers

    Llyod's building, Richard Rogers
    Richard Rogers a achevé en 1986 ce nouveau bâtiment, qui apporte au quartier financier de Londres une esthétique architecturale à la pointe de la technologie.
    Similaire au Centre Pompidou, le bâtiment du Lloyd's est conçu «à l'envers». les fonctions de service sont supprimées de l'intérieur et placées à l'extérieur du bâtiment.
  • Le presse citron Juicy Salfi, Philippe Starck

    Le presse citron Juicy Salfi, Philippe Starck
    L’original presse-agrumes du designer Philippe Starck est fait en aluminium. Sa forme nous fait penser à une fusée ou une sorte d’araignée
  • Schéma analytique du presse-citron de Starck

    Schéma analytique du presse-citron de Starck
  • Corset en satin pour Madonna, Jean-Paul Gaultier

    Corset en satin pour Madonna, Jean-Paul Gaultier
    Ce corset est l’un des vêtements les plus représentatifs de Madonna : un corset en satin couleur chair aux seins en forme de cônes signé par le couturier français Jean-Paul Gaultier.
  • Period: to

    Période contemporaine

    Les outils numériques sont très présents dans les conceptions
  • Chair One, Konstantin Grcic

    Chair One, Konstantin Grcic
    La Chair One, éditée par Magis depuis 2003, est une création de Konstantin Grcic. Graphique et sculpturale cette chaise a été inspirée de la structure d’un ballon de football. Konstantin Grcic joue sur les contrastes de matériaux avec l’assise en aluminium moulé et le pied en béton moulé.
  • Entrée du kruishenhotel Maastricht, Ingo Maures

    Entrée du kruishenhotel  Maastricht, Ingo Maures
    Ingo Maures a réalisé cette entrée du Ktuishenhotel, en 2003. Cette entrée a la particularité d’être un tunnel en cuivre reflétant les lumières. Ce côté moderne contraste avec le bâtiment en lui-même et le tunnel suggère un véritable voyage dans le temps.
  • Affiche pour l’Adobe Design Achievement Awards, Stefan Sagmeister et Matthias Ernstberger

    Affiche pour l’Adobe Design Achievement Awards, Stefan Sagmeister et Matthias Ernstberger
    La démarche des créateurs  combine le « fait main » et les nouvelles technologies. Cette démarche créative rend la production précieuse, rare et unique.
    Cette affiche a été concue en disposant des gobelets de café (accessoire indispensable du candidat au prix Adobe) pour composer l’image d’un trophée, en les photographiant en plongée et en y apportant ensuite des retouches informatiques.
  • Schéma analytique de la Chair One de Konstantin Grcic

    Schéma analytique de la Chair One de Konstantin Grcic
  • Collection printemps Balenciaga 2008, Nicolas Ghesquière

    Collection printemps Balenciaga 2008, Nicolas Ghesquière
    Le grand couturier et directeur artistique de la maison Balenciaga, Nicolas Ghesquière a créé une collection chic et futuriste.
    Cet ensemble lumineux assorti d’un blouson sur un minuscule short, fait penser à une carrosserie de voiture de par son volume graphique.