-
Le mouvement artistique " Art décoratif " débute au cours des années 1910 et a pris son épanouissement au cours des années 1920 puis décliner à partir des années 1930. C'est le premier mouvement architecture et décoration de nature mondiale. Première guerre mondiale, 14/18
-
Robe Afternoon dress par Jeanne Paquin
-
théâtre des champs Elysées, d'Auguste Perret, de 1910 à 1913
-
O 'Galop, affiche de Marius Rossillon, pour les pneu de Michelin
-
Chaise rouge et bleu, par Gerrit Rietveld. Entre 1917 et 1923. Cet objet constitue une des premières explorations du mouvement artistique De Stijl. Cette chaise, « Rouge magenta et bleu cyan » est laquée, on retrouves les couleurs primaire tel que le rouge, le bleu et le jaune. Le jaune crée un contraste avec le noir. Couleur spécifiques à ce nouveau mouvement. L'accise est un surface plane coupées à angle droit..
-
En Hollande dès 1918 les artistes du mouvement " Stijl " élabore toute une théorie moderniste, le " Bauhaus ", apparait en Allemagne.
Dans les années 20 également et leVkhoutemas voit le jour en Russie. En FRANCE le premier mouvement d’artistes prônant la rationalisation de l’habitat est l’UAM, elle est fondé en 1929 par un collectif dont fait parti le Corbusier, l’UAM devra lutter et se justifier beaucoup pour peu de reconnaissance immédiate. -
La maison Schröder de Rietveld est construite par l'architecte Gerrit Rietveld pour Madame Schröder et ses enfants. La maison schöder est le reflet du soucis éducatif de Madame schröder pour ses enfants.
Elle souhaitait la construction d'une maison sans mur. Cette maison est légère, lumineuse et ouverte, avec de nombreuses larges fenêtres occupant toute la hauteur d'un étage.
La maison Schröder de Rietveld est désormais reconnue comme un des premiers symboles du mouvent moderne en architecture. -
Le style " La Garçonne ", il fait partie des années folles. La mode de Ascot, 1925
-
Chaise, de René Herbst
-
Première typographie créé par Cassandre " Bifur "
-
La Seconde Guerre mondiale eut un impact sur la production du design. Les pays engagés dans les hostilités on rationné les matières premières, et les usines sont souvent mis à contribution pour l’industrie militaire. Les meubles devaient être robustes et attrayants, mais sans gaspillage de matières premières. Certaines, comme l’argent et l’aluminium, étaient rationnées, tandis que d’autres étaient introuvables. Même les teintures pour les textiles devaient être approuvées par une commission.
-
Costumes « Zazou » ou « Fantaisies » en Vogue durant les années 40. Composés d’un pantalon large taille haute et d’une longue veste.
-
Affiche "Give' em both barrels de Carlu
-
Bibliothèque de Juan O'Gorman, au Mexique, de 1949 à 1952
-
Chaise Tulipe, par Eero Saarinen, cette chaise est d'un style moderne, fabriquée avec des matériaux expérimentaux à son époque, comme la fibre de verre et l'aluminium. Cette chaise est conçue de façon que le pied, se transforme progressivement en assise. Elle est considéré au XXIe siècle comme un des objets phare du design industriel.
-
Dans ces année le rythme de vie s’accélère, il faut être moderne et l’avenir du design est en plastique. Ces années 60 sont heureuses, insouciantes, inventives. L’industrie fait d’immenses progrès, matériaux, aérodynamique, chimie…La tradition fonctionnaliste des designers doit alors intégrer de nouveaux paramètres : esthétisme, confort, innovation et se soumettre à une technicité industrielle, ce qui passera par le plastique moulé.
-
Collection "Space Age" de André courage, forme géométrique
-
Fauteuil Ballon, Eero Aarnio
-
Affiche Dylan, Milton Glaser. On y retrouve un style psychédélique. Dans cette affiche on remarque beaucoup de couleur vives, elles apportent de la joie, la couleur noir les met en valeur. L'attention est porté sur le profil du personnage. Le personnage semble calme et neutre grâce a un point de vue horizontal. Les cheveux formes des courbes, elles font ressortir un coté féminin. On observe le titre en gros, en bas de l'affiche et est lisible et imposant.
-
Centre Pompidou, Paris, par Renzo Piano,
-
A partir des année 80 le design deviens, décalées, drôles, originales, voir politique. Ces années marquent un tournant dans l’évolution du design. Il y a une fracture esthétique, et un désir de renouvellement.
On parle aussi de « design de laboratoire » car de nombreuses expérimentations seront faîtes. En réalité pour la première fois il n’existe plus de courant ou de grandes écoles, ce sont les designers eux-même qui sont sous le feu des projecteurs. -
Bibliothéque, de Clautra Carltron, Memphis
-
Affiche pour l'exposition du musée d'Orsay "Chicago" de Philippe Apeloig, naissance d'une métropole
-
Haute couture, Fall Winter, Christine Lacroix
-
Le Musée juif de Berlin est l'un des musées les plus grands d’Europe. Créé par l'architecte Daniel Libeskind. Il est constitué de deux bâtiments abritant une exposition permanente et de nombreuses expositions temporaires retraçant deux millénaires d’histoire des Juifs en Allemagne. Il accueille environ 850 000 visiteurs par ans. On y retrouve, des tableaux historiographiques, des objets d’art et de la vie quotidienne, des photos, des lettres, des éléments interactifs et des espaces multimédia.
-
Dans les année 2000 le design a pris une place fondamentale et totale, il est partout. On retrouve particulièrement en réalité deux grands styles, le minimalisme fonctionnaliste et le futurisme exubérant. Le minimalisme fonctionnaliste prend une grande place dans le design, qui ne semble pas s’achever. Atemporelles, élégants, pratiques et durables.
Le futurisme exubérant, création originale, unique et futuriste, on retrouve des formes atypiques et étonantes avec des lignes organiques. -
Affiche d'une campagne publicitaire Orangina
-
Méridienne "Borghese", La chance de Noé Duchaufour. Faite en acier et en laine. Le dessin de cette méridienne a été inspiré par les pins parasols des jardins de la villa Borghèse à Rome. La structure en métal reproduit les ramifications des branches et soutient les coussins qui ensemble forment un confortable paysage.
-
Prêt a porter défilé automne/hiver Guy Laroche
-
Summer pavillon de Bjarke Ingels