-
l'armée des britanniques gagne contre celle des français à Québec.
-
En 1760 Montréal capitule avant même le début de la guerre car les forces adverses sont en position de force.
-
En 1763 la France signe un traité de paix avec la Grande-Bretagne pour stipuler que Québec est désormais à la Grande-Bretagne et on appelle désormais la province de Québec.
-
De 1763 à 1774 James Murray et Guy Carleton gouverne la nouvelle sous les ordre britannique diriger par le roi de Grande -Bretagne
-
En 1774 l'acte de Québec est née cet acte sers à rétablir les lois Français exemple le régime seigneurial la religion catholique et agrandir le territoire de la Province de Québec.
-
En 1776 les Treize colonies aussi appelé sous le nom d'État Unis d'Amérique on gagné la guerre contre la Grande-Bretagne les Treize colonies devient Indépendant et forment leur propre pays.
-
En 1783 des immigrant anglophones décide de partir des État-Unis d'Amérique car les État-Unis d'Amérique son devenu indépendant et les loyalistes eu sont fidèle à la Grande-Bretagne.Donc il sont venu s'établir dans la Province de Québec.
-
En 1791 il y a de fortes tensions dans la Province de Québec.Les loyalistes et les marchands anglais réclament un territoire ou les lois ressemblerais à celles de la Grande-Bretagne.Ils on donc séparer le territoire en deux le haut-Canada et le bas-Canada.
-
En 1792 le droit de vote pour élire leurs représentant au gouvernement est permis.Par contre les citoyens ne peux que voter s'il on plus de 21, s'il sont sujet britannique,qu'il sont propriétaire.Les femme on le droit de vote avec l'Acte constitutionnel il faut juste qu'il respecte ses conditions.
-
En 1806 le commerce de bois devient très important dans les colonie au début en 1806 La Grande-Bretagne a grandement besoin de cette ressource.La Grande-Bretagne a surtout besoin de bois pour construire des bateau. Habituellement le bois de la Grande-Bretagne se procure vient d'Europe.Cela n'est cependant plus possible plus possible car Napoléon 1 a définitivement interdi de acheter ou vendre des marchandise cette interdiction est appelé blocus continental.